Les Seahawks ont tout à prouver

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 05/01/2011 à 21:55 par François Martinez
Mise à jour du 05/01/2011 à 22:04

Les Seahawks de Seattle font figure de cancre de la classe dans ces playoffs. La franchise de Pete Carroll ne doit sa place qu’au fait de jouer dans l’une des pires divisions de l’histoire de la NFL. Mais tout le monde connaît les règles : gagner votre division et vous êtes en phases finales.

Pour les Saints de la Nouvelle Orléans, le sentiment ne doit finalement pas être si mauvais. En tant que wild card, les champions en titre savaient qu’ils devraient se déplacer. Et il semble que Seattle soit, pour les Saints en tout cas, une bonne destination pour commencer la défense de leur titre.

 

Un match à sens unique ?

Vous ne trouverez sûrement personne pour mettre un euro sur la victoire des Seahawks. En tout cas, pas quelqu’un qui a toute sa raison et qui connaît ne serait-ce qu’un peu le déroulement de cette saison. Certains fans des Saints s’amuse même à dire que Sean Payton devrait faire reposer ses titulaires ce week-end pour préparer le prochain tour des playoffs.

Plus sérieusement, si la franchise louisianaise semble largement au dessus de son adversaire, elle ne pourra pas se relâcher face à des Seahawks qui auront à cœur de prouver qu’ils sont dignes des playoffs.

 

Les Saints doivent protéger le cuir

Bien qu’ils ne soient pas encore à leur meilleur niveau, les hommes de Sean Payton font peur et sont considérés comme l’une des équipes les plus fortes du moment. Cela est dû à l’explosivité de leur attaque. Mené par Drew Brees, le jeu de passe est un cauchemar pour les défenses. Le quarterback implique quasiment toute sa troupe dans le système avec 10 joueurs qui ont au moins capté 20 passes cette saison.

Malgré cela, Brees n’est pas aussi impérial que l’année dernière. Il a tendance à lancer des passes mal ajustées qui conduisent à des interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Six lors des quatre dernières rencontres. Si on prend en compte les 8 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
dont il a été victime pendant cette série de match, on peut en déduire que sa ligne offensive ne lui laisse pas le temps nécessaire pour disséquer les défenses.

Il sera donc important pour Brees de ne pas se tirer une balle dans le pied à cause d’un turnover qui pourrait mettre ou remettre les Seahawks dans la course.

 

Hasselbeck ou Whitehurst…

…mais est-ce une décision importante pour le déroulement du match ? Dans n’importe qu’elle autre franchise présente en playoffs (sauf peut-être Philadelphie), l’absence du quart arrière titulaire serait un coup terrible porté à l’équipe. Mais à Seattle, entre un Matt Hasselbeck convalescent et dont les meilleures heures sont derrière lui, et un Charlie Whitehurst avec seulement deux matchs titulaire dans le bras, on se demande bien lequel sera capable de faire la différence.

D’autant plus que sans faire de bruit, la défense de Gregg Williams s’est considérablement améliorée depuis la saison dernière. Ou plutôt, il serait plus juste de dire qu’elle a un style différent : moins de turnovers provoqués mais aussi moins de yards encaissés. En particulier, la défense contre la passe est la quatrième de la ligue. Pas un bon signe pour l’attaque des Hawks.

 

Le poids de la dernière rencontre

Lors de la semaine 11, les Seahawks s’étaient déplacés dans le SuperDome et avaient perdu 34 à 19. Les Saints revenaient alors de leur semaine de repos. Ce qui avait frappé lors de cette rencontre, était le confort de Brees derrière sa ligne. Aucun des défenseurs visiteurs n’avaient été capable de mettre un semblant de pression sur le passeur des Saints.

La faiblesse des Seahawks dans leurs deux lignes ne s’est pas améliorée depuis. Cela rendra la tache très compliquée pour les troupes de Carroll. D’abord offensivement, car on peut être sûr que Gregg Williams sera fidèle à ses schémas très agressifs. Et défensivement, si les joueurs de Casey Bradley ne sont pas capables de mettre Brees mal à l’aise, la soirée sera longue pour les Seahawks.

Bien sûr, le public du QWest field (considéré comme un douzième homme) aura une importance. Mais si les Saints prennent rapidement les devants, celui-ci sera vite refroidi. Rappelons aussi que les Seahawks n’ont pas remporté la moindre rencontre à domicile contre une équipe avec un bilan positif cette saison.

 

Le jeu au sol, la solution des Hawks ?

Le jeu au sol sera très important pour Seattle en particulier si Whitehurst vient à débuter le match. Mais depuis le début de la saison et malgré l’arrivée de Marshawn Lynch, les Seahawks sont incapables de faire courir le cuir. Classé avant dernier de la NFL, le jeu au sol est inexistant. Dommage si on considère que cela est une des faiblesses des Saints en défense.

De plus, nul doute qu’avec un jeu offensif bien rodé par Sean Peyton, la franchise visiteuse devrait prendre le score très vite. Pour ne pas se laisser distancer, Pete Carroll devra remettre les clés de la rencontre à son quarterback et abandonner rapidement la course.

 

Leon Washington, la seule chance de Seattle

Les équipes spéciales peuvent jouer un rôle primordial dans une rencontre serrée. Les Chargers de San Diego peuvent en témoigner cette saison. Alors pour les fans des Seahawks, si ils veulent une vraie raison d’espérer un exploit de leur franchise, ils devront se tourner vers Leon Washington.

L’ancien running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Jets est un énorme danger pour retourner les coups de pied. Cette saison, il a marqué trois touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur coup d’envoi et sa moyenne de 25,6 yards par retour d’engagement est l’une des meilleures de la NFL.

Or les Saints ne sont pas irréprochable dans ce secteur de jeu. Il faudra donc un travail sérieux de Greg McMahon et sa troupe pour éviter de mauvaises surprises.

 

Pronostic

J’avoue que j’ai souvent un faible quand les outsiders font tombés les favoris, quand David vient à bout de Goliath. Mais là, l’écart est tout simplement trop important entre ces deux équipes pour que les Seahawks puissent s’en sortir. Je pense que les Saints vont prendre rapidement le score en main, mais je ne vois pas un écart trop important à la fin du match. Saints par 10 points.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 7 17 10 7 0 41
New Orleans 10 10 0 16 0 36
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !