Pete Carroll est aux angesLes Saints à la maison…

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 09/01/2011 à 09:59 par Roberto Cabella
Mise à jour du 09/01/2011 à 19:45

Véritable exploit réalisé par les locaux car c’est la première fois qu’une équipe présentant une copie négative à la fin de la saison régulière (7v pour 9d) gagne un match de play-off. Honnêtement, c’était déjà exceptionnel de les voir à ce stade de la saison avec une fiche identique !

Matt Hasselbeck (22/35 pour 272 yards et 1 INT) lance 4 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et Marshawn Lynch (131 yards pour 19 courses) marque l’essai de la victoire grâce à une course dantesque de 67 yards à trois minutes du coup de sifflet final pour offrir la victoire, 41-36, à Seattle face aux champions en titre, les Saints de la Nouvelle Orléans.  Ces derniers n’ont jamais gagné à l’extérieur en play-offs (4 défaites) depuis que la franchise existe. La dernière fois ils s’étaient inclinés 39 à 14 face aux Bears de Chicago dans l’Illinois lors du NFC Championship Game en 2006. Les Seahawks quant à eux en sont à cinq succès pour autant de rencontres disputées à domicile en PO.

A l’entame du dernier quart-temps, les Seahawks mènent 34 à 20 avant que Drew Brees (39/60 pour 404 yards et 2 TD) entame un de ses come back dont il a le secret. Mais cette fois-ci la magie de l’an dernier n’a pas opéré. Revenus à seulement quatre petits points grâce à Julius Jones (4 yards à la course) et Garrett Hartley (field goal de 21 yards), les Saints voient définitivement leur chance de l’emporter en prendre un sérieux coup lorsque que Lynch s’en va éviter plusieurs plaquages, envoyer dans les roses avec son bras le cornerback adverse Tracy Porter pour marquer le touchdown de la victoire au plus grand plaisir des spectateurs du Qwest Field de Seattle. Essai fabuleux dont on parlera encore pendant des années dans l’Etat de Washington.

Pourtant, Les Saints étaient considérés comme la deuxième meilleure équipe de la NFC derrière les Falcons d’Atlanta, et cela malgré la défaite la semaine passée face aux Buccaneers de Tampa Bay et en se présentant sans sa paire de running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Pierre Thomas et Chris Ivory, son  safety Malcolm Jenkins et son linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Danny Clark. Les bookmakers les avaient donnés favoris de dix points aujourd’hui. Maintenant, la saison est définitivement terminée pour eux…

Reggie Bush (Saints) termine avec cinq portées pour douze misérables yards, capte cinq passes et reste sur le banc pour le dernier quart temps. Les Saints ont pourtant bien entamé la rencontre. Hartley ouvre le score de 26 yards (3-0) avant que Heath Evans marque un essai de 1 yard à la passe.  Par la suite les locaux avec l’aide de leur fabuleux et bruyant public, vont les surprendre en canalisant  Brees qui avait commencé la partie sur les chapeaux de roues. Mais les Saints veulent y croire jusqu’au bout et marque un dernier essai à une minutes trente de la fin par Devery Henderson (réception de 6 yards). Cependant, ils manquent la tentative de transformation à deux points qui aurait pu les placer à seulement un maigre field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Qui sait, si elle avait été transformée et qu’ils avaient récupéré le onside kick suivant… Comme dirait l’autre, avec des « si » on mettrait Paris en bouteille.

Dans une semaine, Seattle devra en découdre à l’extérieur, soit chez les Falcons d’Atlanta, soit chez les Bears de Chicago.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 7 17 10 7 0 41
New Orleans 10 10 0 16 0 36
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !