Patriots vs Ravens : le live

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Le live Patriots vs Ravens
Le live Patriots vs Ravens
le 22/01/2012 à 21:20 par Thomas Depaepe

Voici le live, n'hesitez pas à réagir en live dans la partie commentaires.

Avant même le début de la rencontre, le show était au rendez-vous du côté du Gilette Stadium avec l’hymne entonné par un Steven Tyler toujours aussi stratosphérique alors que dans les tribunes on apercevait Drew Bledsoe , le quarteback qui occupait le poste avant Tom Brady.

 

Le premier quart-temps :

Comme la présence de Steven Tyler, la première action du match est un clin d’œil des Ravens à l’histoire car Flacco remet le ballon à Ray Rice qui retente exactement la même course que celle où il avait couvert près de 90 yards pour le TD lors du dernier match de playoff entre les deux équipes… mais cette fois ci Rice ne passe même pas la ligne d’avantage et 2 actions plus tard, les Ravens doivent punter. Les Patriots ne feront pas mieux sur leur premier drive : three and out et retour de Flacco sur le terrain… mais une nouvelle fois pour peu de temps car après une course très courte et une réception de 4-5 yards, Flacco se fait sacker et Baltimore doit à nouveau punter.

Le show Brady commence alors et les first-downs s’enchainent dans les airs… jusqu’à une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
d’Ed Reed alors que le cuir est lancé vers Wes Welker ; mais il y a un flag logique pour illegal contact et Brady reste sur le terrain. Il trouve un nouveau first-down sur un catch de Wes Welker pourtant serré de prés. Arrivé dans la zone rouge, les Patriots font face à une grosse défense de Baltimore qui met au sol Brady; n'arrivant pas a trouver l'ouverture décisive, Boston doit se contenter du field-goal que passe Gostkowski sur 29 yards. 3-0 pour les Patriots.

De retour sur le terrain, les Ravens tentent une course de Ricky Williams qui se traduit par une perte de 15 yards car Vince Wilfork a percé plein axe de l'attaque visiteuse. Aprés une bombe trop longue de Flacco, Vince Wilfork réussi une nouvelle grosse performance défensive en allant sacker Joe Flacco dont la poche ne parait pas trés protectrice ce soir. Le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
atteri presque au milieu du terrain ce qui place Brady et ses coéquipiers en trés bonne position.

Le milieu du terrain est immédiatement atteint sur une réception du tight-end Aaron Hernandez. Mais la défense des Ravens n'entend pas regarder le Brady Show et sur une couverture parfaite de Julian Edelman, Ladarius Webb réussi une trés belle interception.

C'est alors que Joe Flacco se reveille enfin : il lance un ballon hyper profond, et bien qu'un peu court, le cuir est capté par Torrey Smith pour un énorme gain qui améne les Ravens sur les 25 yards adverses. Aprés 2 courses pour de petit gains de Ray Rice, Michael Oher doit sortir sur blessure : grosse perte si cela se confirme pour la ligne offensive de Baltimore. Sur le third-down, Torrey Smith débloque la situation avec une réception sur un tracé en curl. Le premier quart-temps se termine sur une réception du fullback Vonta Leach et sur une troisiéme et 5 yards à jouer.

 

Le second quart-temps :

Anquan Boldin capte une balle plein axe... mais il est trop court d'un yard pour le first-down ; le field-goal est inévitable. 3-3.

Danny Woodhead relance le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
mais il ne prend que quelques yards, contrairement à Ben Jarvius Green-Ellis qui prend 2 firstdowns d'affilées par des courses axiales trés convaincantes. Aprés une course de Woodhead, Brady lance sur Aaron Hernandez qui a pris l'intérieur sur son défenseur, mais la balle est un peu basse et hernandez ne réussi pas le miracle de la capter. Qu'a cela ne tienne, c'est Wes Welker qui prend le firstdown alors qu'il a Ray Lewis sur le dos. 2 passes plus tard, Rob Gronkowski sort enfin un gros jeu en captant le cuir sur prés de 15 yards pour emmener les siens dans la zone rouge adverse.

Sur l'action suivante, Green-Ellis est stoppé en plein vol par Ray Lewis qui réalise un tackle dont il a le secret : autoritaire et décisif. L'action défensive suivante des Ravens est moins belle puisque Green-Ellis se fait prendre au niveau de la grille ; aprés le first-down automatique (et la pénalité qui les rapproche de l'embut), Green-Ellis déchire le rideau défensif et porte le cuir dans l'embut  des Ravens pour le premier TD du match. 10-3 pour les Patriots.

Le Td de Green-Ellis
Le Td de Green-Ellis (Getty Image)
Aprés le premier TD au sol des Patriots de ces playoffs, on assiste à un retour de Flacco sur le terrain suite à un nouveau touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
. Flacco trouve immédiatement Lee Evans pour un gain de 20 yards; Evans semble vraiment renaître durant ces playoffs. Aprés une course de Ricky Williams, Anquan Boldin capte le cuir sur 15 yards avant de faire parler sa puissance et d'éviter 2 tackles en pivotant sur lui même : un gain de 37 yards qui améne les siens dans les 20 derniers yards. Ray Rice sort alors 2 courses en puissance ou il se cale derriére un Michael Oher revenu sur le terrain; mais les deux courses bien que belles, ne permettent pas de prendre le first-down : 3éme et 1 yards à suivre. Alors qu'il semble parti pour perdre du terrain, Rice s'extrait de maniére impressionnante de la nasse et il trouve l'énergie d'aller prendre le firstdown. Les Ravens sont maintenant à 7 yards de l'égalisation. 

Le TD est capté par son tight-ejnd Dennis Pitta qui a bien suivi Flacco parti en improvisation car sa poche commençait a prendre l'eau. C'est à nouveau l'égalité entre les deux équipes : 10-10.

Le TD de Dennis Pitta
Le TD de Dennis Pitta (Getty Image)
Les Patriots repartent en attaque alors que le chronométre indique 6 minutes avant la pause. Aaron Hernandez signe rapidement une grosse répcetion, avant que son homologue Gronkowski réussisse un nouveau first-down : décidement ce duo de Tight-end est décisif. Et quand ce n'est pas eux, c'est le receveur de poche Wes Welker qui trouve de l'espace. Aprés un nouveau gain interessant aprés le catch signé Hernandez, les Patriots arrivent aux portes de la zone décisive... mais la défense des Ravens sort deux belles défenses consécutives pour forcer Brady a se séparer du cuir là ou il n'a pas de receveurs. Sur la 3éme tentative, on croit au firstdown lorsque Gronkowski capte une passe en backshoulder... mais le "géant" est sorti des limites du terrain avant d'avoir completer sa réception. Nouveau field-goal donc et les Patriots reprennent l'avantage au score à 3 minutes de la pause : 13-10.

Aprés un gain de 10 yards sur une courte réception signé Rice qui était le receveur de sécurité sur l'action, Flacco tente sa troisiéme bombe du match... mais Torrey Smith n'a pas été assez véloce sur l'action (à moins que la passe n'était été trop longue suivant sur qui vous voulez faire porter la faute); clairement, les safetysSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
des Patriots sont effrayant dans leurs couvertures car dés qu'ils sont en zone, ils oublient un peu vite qu'ils sont aussi là pour couvrir tout tracé profond. 2 minutes à jouer et timeout automatique.

Michael Oher réalise alors l'une des plus stupidepénalité de sa jeune carriére : il croit qu'un défenseur des Patriots a enfrein la zone neutre, se réléve pour signaler la faute à l'arbitre... qui le flag pour offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment.
. Il y a des jours comme cela!

Deux réceptions de Pitta plus loin, les Ravens arrivent au milieu du terrain. Flacco échappe alors à un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Rob Ninkovich avant de prendre une sage décision : il lance le cuir en touche. Mais cela améne son équipe à une troisiéme et longue... qui ne passe pas. Les Ravens doivent donc rendre le cuir aux Patriots pour la derniére minute.

Bill Bellichick décide alors de faire mettre genou au sol à son équipe, car bien qu'ils aient 2 timeouts, il juge (non sans raison) que le jeu n'en vaut pas la chandelle car les Patriots vont débuter la seconde mi-temps.

 

Troisiéme quart-temps :

Aprés un nouveau touchback, Brady remet son bras en marche et il cible sans cesse ses tight-end : il rate de peu Hernandez, mais allume ensuite à la perfection Rob Gronkowski. Un sacré duo ces deux là! Brady transmet alors le cuir à Hernandez qui part au sol comme il l'avait fait la semaine passé... mais il ne prend "que" 9 yards et Brady doit aller chercher lui même le firstdown sur l'action suivante. Les Patriots jouent trés vite depuis leur retour des vestiaires et souvent Brady appelle le jeu en No Huddle. Aprés deux courses, les Patriots ont une 3éme et 5 yards a jouer sur la ligne des 26 yards : Ray Lewis part en blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, mais Hernandez capte le cuir aprés 3 yards, allonge son bras pour destabiliser Ladarius Webb et il prend les yards nécessaires au first-down.

Le 81 est décidement chaud comme une bouilotte car il enchaine les jeux... mais les Patriots se retrouvent a nouveau avec une 3éme et courte : Green-Ellis se lance, mais la défense des Ravens veille et force les Patriots à un troisiéme field-goal dans la rencontre. Boston aura été 4 fois dans les 20 derniers yards, et n'aura inscrit qu'un TD : trés beau boulot de la part de la défense de Baltimore car elle permet toujours à son attaque de revenir au score. Gostowski passe le field-goal et donne un peu plus d'air à ses partenaires : 16-10 pour les Patriots.

Aprés un nouvel exploit de sa défense, les hommes de John Harbaugh reviennent en attaque et Ray Rice réussi enfin une belle course suite à un bloc impécable de Vonta Leach qui est l'un des artisans majeur de la saison réussie des Ravens (l'autre est pour moi Terrell Suggs... qui est assez transparent pour l'instant). Aprés une faute idiote de la ligne offensive (qui aurait pu être sifflée dans l'autre sens) Flacco échappe à nouveau à un sack (de Mark Anderson ce coup ci) mais son équipe se retrouve à jouer une 3éme et 11 yards... qui est convertie par Lee Evans qui réalise une superbe réception long de ligne aux alentours du milieu du terrain.

Mais trés vite les Ravens sont stoppées et se retrouvent en 3éme et 5 yards; Dennis Pitta capte alors le cuir avant de se prendre un helmet-to-helmet jugé légal par les arbitres car le tight-end a fait le geste de se proteger. Les Ravens restent donc en attaque... mais la défense des Patriots est souvent proche de faire le sack car la poche de Flacco est loin d'être imperméable aujourd'hui. Sur l'action suivante, une 3éme et 3 yards, Torrey Smith capte le cuir, évite son défenseur en faisant un spin et couvre prés de 30 yards pour le TD. Le plot orange est tombé... mais le TD parait peu probable malgré le jugement immédiat des arbitres. L'action va être regardée à la vidéo par le corps arbitral : l'arbitre confirme la décision du terrain (il est vrai que le ralenti ne montre pas clairement le fait que Smith a mis le pied hors du terrain) et il valide donc le TD marqué sur un "superman jump". par Torrey Smith. Les Ravens passent pour la premiére fois devant : 16-17.

Le TD tout en extension de Torrey Smith
Le TD tout en extension de Torrey Smith (Getty Image)
Danny Woodhead décide alors de relancer le kickoff, mais le ballon lui échappe sous la pression de Williams : le cuir passe entre les jambes de 2 bleus avant qu'un Partriots ne tombe dessus mais en tombant il fait rebondir le cuir et l'envoi directement dans les bras d'un joueur des Ravens (le safety Emmanuel Cook). Les Ravens repartent donc en attaque et ils n'ont que 30 yards à parcourir. Aprés une improvisation au sol de Flacco, les Ravens arrivent dans les 10 derniers yards, mais ils sont alors stoppés par la défense des Patriots et doivent jouer une 3éme et 9 : Belichick lance alors le blitz et Flacco ne peut éviter d'être sacké par Ninkovich. Le field-goal de Cundiff passe et les Patriots s'en tirent pas mal vu que turnover de Woodhead n'aura donné qu'un field-goal aux Ravens. 16-20 pour les Ravens.

Enfin de retour en attaque, Brady trouve immédiatement son Tight-end Gronkowski pour un gros gain... mais ce dernier se blesse à la cheville sur le tackle de Bernard Pollard. Gronkowski est à peine parti passer une radio que Brady lance une nouvelle interception, mais il y avait un flag pour offside défensif et Brady l'avait clairement vu avant de lancer ce qui explique sa prise de risque. Le troisiéme quart-temps se termine sur l'action suivante : un catch impécable du "receveur de poche" Wes Welker.

 

Quatriéme quart-temps :

L'entrée du dernier quart-temps commence par un nouveau voyage dans la zone rouge pour les Patriots : en l'absence du géant Gronkowski, c'est Wes Welker qui engrange les yards, avant que Woodhead ne place les siens à 5 yards du bonheur. Ngata arrête la course de Woodhead sur le dernier yards, mais il ne peut rien sur le jeu personnel de Brady qui inscrit lui même le TD... mais une nouvelle fois il faudra un arbitrage vidéo car il parait assez clair que Brady a mis genou à terre avant d'entrer en terre promise. L'arbitre annule logiquement le TD et les Patriots ont une 3éme et inch à jouer : la ligne offensive fait un mur que Green-Ellis tente de survoller mais il est arrêté en plein vol par Jameel McClain. 4éme et inch à suivre et ce coup ci Tom Brady ne laisse à personne l'honneur d'aller le chercher : lui aussi passe par la voie des airs en allongeant les bras de maniére suffisante pour passer le cuir de l'autre coté de la ligne fatidique. 23-20 pour les Patriots à 11 minutes 30 de la fin.

Tom Brady signe le TD
Tom Brady signe le TD
Pour les fans des Pats, il faut signaler que Gronkowski est revenu de l'infirmerie... mais sur le terrain c'est Flacco  et l'attaque alterne bien le jeu : course personnelle de Flacco car tous ses receveurs sont couverts, des courses de Ricky Williams et des passes courtes sur ses joueurs de sécurité comme Leach (enfin sécurité avec Leach c'est vite dit car il est beaucoup moins bon en tant que receveur qu'en tant que bloqueur). Sur une course de Ray Rice, Brandon Spikes se fait littéralement démonté par un bloc de Vonta Leach... mais sur l'action suivante Spikes tient sa revanche car il intercepte un ballon trés hasardeux de Flacco (il avait pas vu le grand monsieur en bleu bien devant son receveur???).

Afin de surprendre les Ravens, Brady lance un passe hyper profonde sur Slater mais le Safety Bernard Pollard touche le cuir et le cornerback rookie Jimmy Smith réalise une interception remarquable en contrôlant le cuir avant qu'il ne touche le sol... n'étant pas touché, Smith relance le cuir jusqu'aux 35 yards adverses. De la trés grande défense de la part du rookie que les Ravens ont été un peu surpris d'avoir l'opportunité de pouvoir repéché alors qu'ils n'avaient qu'un choix de fin de premier tour.

Aprés plusieurs jeux au sol de Ray Rice et Ricky Williams (qui est un remplaçant de luxe cette saison), les Ravens passent le milieu du terrain et arrivent même sur les 35 derniers yards avant que Wilfork ne mette fin à leur attaque en les stoppant sur leur troisiéme tentative... mais les Ravens décident alors de jouer une 4éme et 6 yards sur les 35 yards adverse.

Belichick appelle alors un blitz massif et Wilfork met la main sur Flacco qui doit se séparer du cuir en le lançant en touche. Les Patriots reprennent donc le cuir avec moins de 3 minutes à jouer. La décision de tenter la 4éme me semble bien discutable et hasardeuse... d'autant que le field-goal était réaliste et que les Ravens pouvaient avoir confiance dans leur défense  pour réliser un stop.

Deion Branch qui signe la réception des Patriots évite soigneusement de sortir du terrain pour faire défiler le crhonométre et sur l'action suivante c'est Green-Ellis qui part au sol... mais il ne prend pas un seul yards et il en concéde même un. 3éme et 4 yards à jouer pour les Patriots alors qu'il ne reste que 2 minutes à jouer. Tom Brady s'en remet alors à Aaron Hernandez pour prendre le first-down, mais c'est le safety d'experience Ed Reed qui réalise l'action en déviant le cuir. Les Ravens auront un dernier drive avec 1 minutes 44 secondes à jouer.

De retour sur le terrain Flacco part de ses propres 20 yards : il lance d'abord le cuir sur Boldin mais le ballon file en touche, sa deuxiéme passe est pour Pitta qui prend quelques yards avant de glisser avant de sortir du terrain, la troisiéme tentative est captée par Boldin qui cette fois-ci sort du terrain donnant ainsi la premiére tentative et un arrêt du chronométre. Flacco est maintenant à 60 yards de l'embut adverse et il n'a plus qu'une minute aprés que Mayo ait dévié une passe en direction de Ray Rice. Les Ravens prennent leur second temps-mort de la seconde mi-temps arpés une réception de Boldin. Personnellement je ne peux m'empecher de penser que l'on va voir une bombe pour Torrey Smith avant la fin (comme cela avait été le cas contre les Steelers dans une configuration similaire); mais je me trompe sûrement car Boldin capte alors un ballon et gagne prés de 35 yards avant de sortir en touche. Sur l'action suivante, Boldin capte une nouvelle fois le cuir : il commet le fumble mais le ballon sort en touche sans que personne ne le touche.

Flacco trouve alors Lee Evans dans l'embut, Evans commmence à controler le cuir mais il échappe le cuir sous la pression du safety Sterling Moore. La troisiéme tentative ne donnera rien car la défense des Partiots a pris a la gorge les Ravens. Le field-goal d'une vingtaine de yards est à suivre... et il passe à coté. Il n'y avait pourtant aucun vent à ce moment (les drapeaux ne bougent pas d'un poil) mais Cundiff a clairement fait filer le cuir hors des poteaux... les Patriots s'embrassent et les Ravens n'en croient pas leurs yeux.

 

Les Patriots sont donc en finale grâce à leur victoire 23 à 20, et Tom Brady égalise ainsi le record de John Elway en nombre de participations au Superbowl. Plus que le field-goal raté, c'est l'action de Sterling Moore (un joueur rookie et non drafté en provenance de l'université Southern Methodist et de la reserve des Raiders) qui a "cassé" la réception de Lee Evans dans l'embut à 11 secondes de la fin qui restera l'élement clé de la fin de match.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 10 3 7 0 23
Baltimore 0 10 10 0 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !