Baltimore l'emporte à l’expérience

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Webb et Reed : 3 interceptions sur le match
Webb et Reed : 3 interceptions sur le match
le 16/01/2012 à 00:08 par Thomas Depaepe

Les Ravens ont été réduit au silence offensivement pendant les 3 quarts du match par une très bonne défense texane… mais comme souvent leur défense a forcé le destin et a fait tout ce qu’il fallait pour s’en sortir avec la victoire : 4 turnovers (dont une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
cruciale d’Ed Reed qui aurait pu sceller le match) et un shutout en seconde mi-temps.

 

Les Ravens démarrent en trombe… mais Foster fait rebondir les siens.

Le match avait pourtant pas mal commencé pour les Texans puisque devant 71.547 fans locaux (le record absolu pour le M&T Bank Stadium), Danieal Manning avait retourné le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
sur 60 yards. Mais après un premier first-down, l’experimenté Ed Reed signait un stop sur Arian Foster alors qu’il n’avait plus qu’un yards a gagner. Neil Rackers passe alors le field-goal pour donner 3 points aux Texans, mais on sent que la défense locale est en grande forme.

Pour son premier drive, Joe Flacco ne réussi pas grand-chose (comme toute la première mi-temps d’ailleurs) et le cuir est vite punter. Le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
est ultra profond mais malgré tout le retourneur texans Jacoby jones croit qu’il peut en faire quelque chose : erreur puisqu’il échappe le cuir en se faisant plaquer au sol par Cary Williams qui avait largement eu le temps de venir en couverture ; le rookie Jimmy Smith recouvre le cuir pour les Ravens et Flacco hérite du ballon sur les 3 derniers yards des visiteurs. Le TD suit rapidement avec une réception du tight-end Kris Wilson qui en profite en plus des 6 points pour réaliser sa première réception en carrière avec Baltimore.

Après un three-and-out de l’escouade offensive de Gary Kubiak, les Ravens vont rapidement rentrer dans la moitié de terrain texane grâce à un ballon parfaitement capté par Anquan Boldin long de ligne. Mais ensuite la machine Ravens est grippée par une défense texane menée par un JJ Watt en folie ; à l’issue d’un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
sur 3éme et 4 yards, les Ravens n’ont plus qu’à mettre leur kickeur Billy Cundiff sur le gazon. Le field-goal de 48 yards passe et Baltimore mène alors 10-3. Le score passe bientôt à 17-3 puisque le quarterback rookie TJ Yates (qui remplace Matt Schaub blessé depuis 7 semaines) lance le cuir en plein dans les mains de Lardarius Webb qui avait parfaitement anticipé ; après l’interception, Flacco trouve Rice sur 20 yards puis Boldin (pourtant bien couvert par Allen) pour le TD sur 10 yards.

Le premier quart-temps se termine donc sur une franche domination des locaux et cela semble parti pour un shut-out… mais autant les Ravens ont dominé le premier quart, autant ce sont les Texans et Arian Foster qui vont dominer le second. Foster va littéralement porter son attaque : il réalise d’abord une remontée de terrain avec des courses puis par une réception à une main avec course ensuite pour débloquer une 3éme et 9 yards… mais ensuite Yates s’embrouille et les Texans doivent se contenter du field-goal.

Après un punt rapide des Ravens, Foster revient sur le terrain et place d’entrée une course de 28 yards. Yates qui aura globalement réussi un bon match (malgré deux passes stupides qui se sont transformées en interception… voir une troisième si Ray Lewis n’avait pas raté le ballon) trouve ensuite André Johnson a deux reprises pour arriver dans la zone rouge. Une nouvelle action (une réception de 12 yards) de Foster plus tard et les Texans ne sont plus qu’a un yard de la terre promise. Se joue alors une partie de puissance : les deux premiers assauts de Foster sont retournés par les Ravens… mais la troisième fois, Foster prend le large à droite, grâce à son fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
qui fait le bloc décisif sur McClain, et marque le TD. 17-13 pour Baltimore à la mi-temps.

 

La défense de Baltimore joue à l’expérience… mais la jeune défense texane ne cédera pas non plus.

Durant toute le troisième quart-temps les défenses vont dominer et rares sont les moments ou les attaques vont briller : a signaler tout de même une superbe réception à une main de Lee Evans (son premier gros jeu de l’année à mon avis, d’accord?) qui amène les Ravens en zone rouge en fin de 3éme quart-temps. Mais une nouvelle fois, la défense texane va faire la loi lorsque cela compte vraiment : c’est en l’occurrence sur une quatrième et inch (car la troisième a été logiquement jugée par les arbitres vidéos un peu courte) ou Ray Rice (qui avait échappé le cuir quelques actions plus tôt) ce fait littéralement stopper et repousser en arrière par le mur blanc monté par Wade Philips.

Le jeu ressemble beaucoup du gagne terrain et lorsque les Texans récupèrent le cuir, la défense des Ravens montre qu’elle n’est pas mauvaise non plus et ce n’est donc pas vraiment une surprise de la voir signer une seconde interception sur TJ Yates lorsque ce dernier s’emballe un peu en lançant au milieu de 3 Ravens : Webb signe l’interception mais a nouveau c’est Yates qui lui a grandement facilité le boulot !

Après un field-goal raté des Texans (le cuir s’écrasant sur la barre transversale) et un field-goal de 44 yards réussis par Cundiff le score se fige à 20-13 pour les locaux.

On entre donc dans les 3 dernières minutes et les Texans n’ont qu’un TD de retard. Bizarrement, au lieu de jouer au sol avec Ricky Williams (qui a réalisé un bien meilleur match que Ray Rice), John Harbaugh appelle des jeux de passes que Flacco rate complètement. Le cuir est donc à nouveau Texans et ces derniers n’ont même pas eu à utiliser leurs temps morts.

TJ Yates trouve à deux reprises André Johnson pour des gros gains ; sur le second gain, le ballon échappe à Johnson sous la pression d’Ed Reed, mais son genou était à terre donc les Texans poursuivent leur drive. Mais Ed Reed signe sur l’action suivante un turnover indiscutable : une superbe interception sur un ballon hasardeux de Yates qui s’enflamme alors qu’André Johnson est un double couverture. La messe semble dite lorsque Ray Rice prend le firstdown décisif à 1m30 de la fin… mais la révision vidéo indique qu’il lui manque quelques centimètres. L’ancien fullback des Texans Vonte Leach veut se charger de prendre le first-down… mais il est stoppé par le mur blanc sur la 3éme tentative ce qui donne une dernière chance aux Texans. Mais Yates n’en fera rien et le match se termine sur une passe Avé Maria qui échappe à tout le monde.

 

Le match aura été défensif… et c’est un euphémisme de le dire. L’attaque de Baltimore aura été inexistante face à la défense des Texans, mais la défense des locaux aura été impitoyable pour le pauvre TJ Yates qui n’en était qu’a son 7éme match pro et qui clairement a pas mal joué… mais qui a aussi lancé 2-3 ballons complètement aberrants.

L’élément inquiétant pour les Ravens est leur incapacité à protéger Flacco (qui prend 5 sacks sur le match, dont 3 sur third-down si j’ai bien compté) couplé à leur incapacité à faire un vrai long drive. Les turnovers ont cloués les Texans au sol… mais clairement cette équipe a de l’avenir.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Baltimore 17 0 0 3 0 20
Houston 3 10 0 0 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !