Les Broncos peuvent-ils battre les Patriots ?Preview New England - Denver

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 14/01/2012 à 15:49 par Christophe Brulefert

Samedi soir, les Broncos de Denver iront défier les Patriots à New England. Ce sera l'occasion d'assister à la revanche du match de saison régulière du 18 décembre dernier. Au delà d'une simple revanche, l'enjeu est énorme puisque le vainqueur ne sera plus qu'a une toute petite marche du superbowl. C'est tout simplement quand on y repense. Au début de la saison Tim Tebow n'était même pas titulaire à Denver et le voici en train de diriger son équipe en demie finale de conférence. Il y a même encore quelques semaines, lors des trois derniers matchs de la saison, Tim dérouillait durement en raison du fait que les défenses avaient pu s'ajuster à son style de jeu. Les wild card s'annonçait plutôt difficile pour le jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et son équipe mais il nous a offert un spectacle étonnant. Il faut reconnaître que les Steelers avaient des absents de marque en défense. Samedi soir la tâche risque de ne pas être de tout repos. Cependant, face à une défense des Patriots assez faiblarde, Tebow et ses coéquipiers peuvent malgré tout avoir des chances.

Les clés du match

Pour les Patriots, la clé se résumera principalement à Tom Brady et son escouade offensive. Le quarterback, superstar n'est clairement pas à 100%. Cela s'est ressenti lors du dernier mois de la saison régulière ou il a connu des premières mi-temps relativement chaotique ce qui a mis son équipe en grande difficulté. Ce fut le cas contre Denver ou les Patriots se retrouvèrent mené rapidement 16-7 . L'équipe de Bellicheck s'est vite repris et a engrangé 451 yards au total sur le match contre Denver. Brady a lancé finalement pour 320 yards avec deux essais plus un au sol. La défense a bien aidé ce jour en ramenant quand même trois turnovers (Kyle Arrington est d'ailleurs le meilleur intercepteur de la ligue avec 7 ballons volés). Ce fut pire par la suite et notamment contre Buffalo et Miami. La encore, l'équipe de New England s'est repris de justesse. Le manque d'efficacité défensive (classée 31ème de la ligue) met une pression énorme sur Brady et ses coéquipiers offensifs malgré la présence de nombreux joueurs explosifs (Welker, Ron Gronkowski, Aaron Hernandez).

 

Cependant, si les Patriots veulent avoir une chance de récidiver, ils devront absolument démarrer le match en quatrième vitesse et éviter de se retrouver dans une situation délicate ou l'équipe est menée au score de plus de dix points. Brady est bon mais il a également ses limites. En playoffs, jouer avec le feu n'est jamais une bonne chose. Il faut rappeler également que les playoffs sont un territoire qui ne réussit plus aux hommes de Bellicheck. Si Brady a commencé sa carrière avec un parfait 10/10 en phase finale, il n'a plus remporté un seul match de playoffs depuis le superbowl raté en 2008. L'an passé, les hommes de Bellicheck avaient terminé la saison 14-2 et avaient l'avantage du terrain pour les phases finales. Ils sont tombés dès leur premier match en divisional contre les Jets 28-21. Ils sont d'ailleurs sur une série en cours de deux défaites consécutives en playoffs à la maison (2010 et 2011). La carrière de Tom Brady serait elle sur sa phase descendante? Réponse ce soir.

Pour les Broncos, tout reposera sur les performance de Tim Tebow. Il a surpris plus d'une personne la semaine passée contre les Steelers alors qu'il était déjà donné mort avant le coup d'envoi (10/21, 316 yards, 2 touchés; 10 courses, 50 yards, 1 TD). Certes, son pourcentage de passe complétée laisse encore à désirer mais pour le coup il a parfaitement suivi les conseils de son mentor John Elway (ancien QB vedette de Denver justement et général manager en chef de l'équipe). Il a su attaquer avec ses passes le coeur de la défense. Face à une escouade défensive bien faiblarde, il devrait rencontrer à nouveau un grand succès (la défense de New England est 31ème contre la passe). Il pourra justement compter sur son receveur préféré Demaryius Thomas (drafté en 2010 tout comme Tebow). Celui ci se révèle être l'arme préféré de Tebow. Ses performances varient donc selon les performances de son quarterback. La semaine passée, il a été étincelant contre Pitsburgh (4 réceptions, 204 yards, 1 touché). Il devrait à nouveau lui aussi connaître un superbe match. Le coup dur pour Tim et son escouade est qu'Eric Deckert l'autre receveur des Broncos sera indisponible pour le match. Eddie Royal devra donc prendre la relève. Cela risque de faciliter la tâche des défenseurs. Il pourra également compter sur un jeu au sol performant face à une défense également vulnérable contre la course. Willis Mc Gahee sort d'une superbe saison (249 courses, 1199 yards, 4 touchés). Tebow pourra même prendre ses jambes à son cou puisqu'il est très doué pour cela.

Le hic pour les Broncos est de savoir quel visage Tebbow montrera samedi soir. Si il est dans un mauvais jour, le match risque d'être long pour l'équipe. De même l'escouade défensive est loin d'être mauvaise mais est assez vulnérable contre la passe ce qui peut laisser penser que Brady pourrait se régaler. De plus ce sont les turnovers qui ont perdu les Broncos lors du match du 18 décembre. Loin de leur base, les Broncos devront absolument éviter ce genre d'erreur pour ne pas se retrouver dans l'embarras très rapidement.

Conclusion et pronostic

Ce match est symbolique à plus d'un titre. C'est un match de quarterback de deux générations différentes. D'un côté le quarterback vedette qui a tout gagné mais qui arrive sur la fin de sa carrière et de l'autre le jeune quarterback audacieux, talentueux qui a tout à prouvé, qui veut faire taire les critiques et qui veut tout gagner. Ce match fait il parti des matchs qui font penser à un passage de flambeau comme il y en à déjà eu si souvent dans la NFL? La réponse aura lieu ce soit bien sur. Avec deux défenses peu efficaces, c'est un match ou l'on risque de voir beaucoup de point et l'on ne peut que s'en régaler à l'avance. Quand au résultat? La logique veut que les Patriots soient meilleurs et s'imposent dans ce match. Tout parle en faveur de New England. Cela a de grande chance de se produire. Pour ma part j'ai une autre façon de voir les choses. Les Broncos vont jouer sans pression (qui sera surtout sur l'équipe locale). Ils vont devoir jouer contre une équipe qui démarre tardivement ses matchs. Denver possède un quarterback qui peut réaliser de superbes performances (à titre personnel je n'apprécie pas forcément Tebow mais force est de constater qu'il a du potentiel). Les Broncos ont bien failli avoir les Patriots en décembre. Je pense que cette fois ci les Broncos passeront l'obstacle qui semble faire peur de moins en moins. Le changement de cap est en cours. L'ére Tebow ne fait que commencer et il va falloir s'y faire. Les Broncos, pour ma part, ont une bonne chance de réaliser l'upset. Je les vois bien gagner sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 14 21 7 3 0 45
Denver 0 7 3 0 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !