Chiefs vs Steelers : mes enseignements
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
En plus du résumé du match, il m'a semblé interessant de faire un point plus complet sur les deux équipes car le match de ce week-end a été riche d'enseignement sur les deux équipes.
Les Steelers abandonnent trop vite la course.
Bizarrement, contre une défense classée 28éme contre la course, les Steelers ont trop voulu s’en remettre au bras de leur quarterback… et ce n’étais pas forcément un choix pertinent. En effet, Roethlisberger a fait un match moyen (en dehors du premier drive ou il a complété 5 de ses 6 passes pour un gan de 76 yards) surtout en seconde période où il a par exemple lancé une balle sur une double cover : sanction assurée et interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). des Chiefs.
Rashard Mendenhall a couru 17 fois avec le cuir pour un gain total de 57 yards ; pas extraordinaire mais son bilan aurait pu être bien meilleur si Heath Miller n’avait pas commis un holding sur sa plus longue course du match (21 yards). Si on ajoute quelques belles courses de Mewelde Moore (qui a aussi commis un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. couteux sur les 2 yards adverses), le choix d’une tactique offensive verticale de la part de Bruce Arians me parait avoir été une erreur. Mais bon le jeu au sol et les Steelers ne font plus un depuis quelques temps déjà…
Les Steelers renouent avec les turnovers… grâce à Palko
Tyler Palko était l’an dernier à Pittsburgh (il avait bénéficié des blessures de Roethlisbeger et Batch) et on peut se demander si ce week-end il n’a pas confondu certains de ses anciens coéquipiers avec ses receveurs ; en effet, sur leurs interceptions Ike Taylor et de Ryan Mundy n’ont pas eu grand-chose à faire. Mais la défense de Pittsburgh a aussi su mettre une pression constante sur le remplaçant de Matt Cassel et elle a désorganisée la fébrile attaque de Kansas City. Worilds a signé le seul sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). du match pour les noirs-et-or, mais les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. ont réussis de bonnes choses comme lorsque Lawrence Timmons a « explosé » le coureur adverse sur une 3éme et 1 yards qui a été joué en Wildcat par les locaux.
La pression défensive a aussi contribuée à e un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. mal négocié qui a donné un fumble recouvert par Brett « the beard » Keisel et une interception décisive de Keenan Lewis à 28 secondes de la fin qui donne la victoire à Pittsburgh.
Todd Haley accorde (logiquement) sa confiance à sa défense
Avec une 4éme et 2 yards a joué sur la ligne des 22 yards de Pittsburgh et 7 minutes à jouer, le coach des Chiefs a fait appel à son kicker et aux hommes de Roméo Crenel plutôt qu’à son attaque. Le field-goal de 40 yards est passé et les chiefs sont revenus à 4 points alors qu’ils auraient pu espérer un TD à suivre… cette décision a été lourdement contestée, d’autant qu’on sait que sur le drive suivant Palko c’est fait intercepter, mais difficile de remettre en cause le choix de Palko tant la défense des Chiefs a été efficace sur le match. Globalement si l’attaque des Chiefs a été constante dans la médiocrité cette saison, la défense a été plus stable (même si elle s’est fait trouer certaines fois comme contre les Patriots ou les Broncos) et face aux Steelers elle a livré l’un de ses meilleurs match. En effet, si le match est resté ouvert jusqu’à la fin, c’est parce que les cornerbacks Brandon Flowers (qui a détourné plusieurs passes) et Javier Arenas (qui récupère le fumble de Moore) ont fait des gros jeux défensifs et ont perturbés la bande des receveurs menée par Mike Wallace ; mention spéciale aussi au linebacker Tamba Hali qui a mis à mal le tackle gauche Max Starks (le meilleur lineman des Steelers avec Pouncey cette saison) au point de le forcer à faire plusieurs holdings couteux.
Où est Kyle Orton ?
Les Chiefs se sont démenées dans la semaine pour récupérer Kyle Orton qui c’est fait prendre sa place de titulaire par un certain Tim Tebow du coté de Denver… sauf qu’ils n’ont organisé son voyage que vendredi ce qui lui a laissé un seul entrainement avec ses partenaires avant le match de dimanche soir. Palko était donc le seul capable de jouer alors qu’Orton a regardé le match du bord du terrain avec Matt Cassel et sans les épaulières. Cette stratégie est bizarre pour un Scott Pioli (GM des Chiefs) qu’on a connu bien plus inspiré par le passé.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Kansas City | 3 | 3 | 0 | 3 | 0 | 9 |
Pittsburgh | 0 | 13 | 0 | 0 | 0 | 13 |
Articles liés
- Les attaques aux abonnées absents (28/11/11 22:25)