Les Steelers grâce au "mental" de leur quarterbacket pas mal grace à leur défense
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Même ceux qui ne connaissent pas la NFL de fond en comble savent une chose : un duel dans l’AFC Nord c’est forcément un match défensif avec de la tension et des coups bas (James Harrisson a fait très fort cette fois). Une fois ceci dit, il reste plus qu’à savoir si on aime ou on n’aime pas. Si on est plus cinique, on peut se dire qu’un match de l’AFC Nord se termine systématiquement par une défaite de Colt McCoy car en 8 matchs il n’a jamais approché la victoire.
Lors de la rencontre de jeudi soir, on a eu à faire à un beau combat avec des « gladiateurs »… mais la rencontre aurait du être tout autre (et ne pas se jouer dans les ultimes secondes) s’il n’y avait eu les 2 blessures coté Steelers.
Sur le drive initial, les fans des Browns ont cru a un festival de leur quarterback « d’avenir » Colt McCoy. En effet, après 4 passes complétés, dont la dernière captée par Joshua Cribs qui a mis l’équipe sur les 5 derniers yards, il a improvisé une course qui a terminée dans l’embut… mais l’arbitre a jugé à raison qu’il avait mis genou au sol sur la ligne des 2 yards. S’en ai suivie une course pour 1 yard, puis une tentative de Peyton Hillis (25 yards en 10 portés, mais surtout il semble vraiment en difficulté dans l’équipe) coté gauche qui n’a trouvé qu’un mur noir érigé par le duo de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Larry Foote et James Farrior. Après ces 2 stops signés par la défense de Dick LeBeau, les Browns ont pris les 3 points du field-goal mais c’était clairement une déception pour eux.
A l’inverse, pour son premier drive offensif, Ben Roethlisberger (17 passes réussies sur 22 tentés, 280 yards, 2 TD et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).) a lui été au bout en 5 actions : Mike Wallace a pris deux réceptions longues de 22 et 21 yards, avant que Jericho Cotchery ne capte le cuir sur la ligne des 5 yards et poursuive son chemin jusqu'à l’embut de Cleveland. 7-3 pour les Steelers.
Le score n’évoluera pas avant la mi-temps car malgré de bonnes choses il y a des turnovers forcés par les 2 défenses : c’est d’abord le receveur vétéran Hines Ward qui a échappé le cuir alors qu’il signait son 991éme catch en carrière, puis c’est Troy Polamalu qui a réalisé une très belle interception qui a mis fin à un court drive des Browns, et enfin c’est le Tight-end Heath Miller qui a perdu le cuir sur un drive des Steelers qui aurait pu finir à dans la endzone ; le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. a été recouvert par les Browns sur leurs propres 9 yards.
Après un rapide puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. des Browns, deux tournants se sont produits : c’est d’abord Ben Roethlisberger qui a été subi une blessure sur une tackle des Browns, puis c’est le centre de Pittsburgh Maurkice Pouncey qui a du quitter ses partenaires du fait d’une cheville douloureuse. Dés lorsà 6 minutes de la mi-temps, les 2 joueurs étaient en train de passer une IRM et sur le terrain c’était Charlie Batch au poste de QB et Doug Legursky qui a pris le poste de Centre ; Batch n’a guére brillé (2 passes ratées et 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).) mais Colt McCoy n’a jamais réussi a faire avancer d’un poil ses Browns, donc la mi-temps a été sifflée après plusieurs punts de chaque coté.
Une fin de match haletante
Durant la mi-temps, Ben Roethlisberger a échangé avec les médecins de l’équipe et leur conseil a été simple : si vous voulez jouer il ne faut surtout pas vous refroidir donc n’arretez jamais de marcher. C’est pour cela que Big Ben a passer son temps à faire des allez-retours sur la touche lorsque l’attaque n’était pas sur le terrain. Le 3éme quart-temps est passé assez vite, comme le début du quatrième et à part l’interception lancée par Big Ben il n’y a pas eu grand-chose à retenir.
En effet, tout c’est joué dans les 10 dernières minutes : la premiére performance a été signée par les Browns qui ont stoppés 4 tentatives des Steelers sur leurs propre ligne d’embut. Il est vrai qu’avec un Roethlisberger plus que limité physiquement, la défense avait un jeu simplifié : pas de quarterback sneak possible, donc ils se sont focalisés sur Mendenhall et Redman et tous les deux ont subis tackles après tackles.
Les Browns ont eu leur chance sur l’action suivante, puisqu’a 4 minutes de la fin ils étaient dans les 10 derniers yards de Pittsburgh, mais une nouvelle fois la défense locale a fait sa loi et c’est William Gay qui a intercepté Colt McCoy sur une passe dans l’embut un peu courte pour Massaquoi. Cette interception a mis fin au drive mais le score était toujours de 7-3 et donc rien n’était gagné pour Pittsburgh.
Le coordinateur offensif de Pittsburgh Bruce Arians a d’abord appelé un jeu au sol, sur le second jeu il a décidé de prendre un risque avec une passe : le risque était tout a fait maîtrisé car il avait compris que les Browns étaient en couverture individuelle avec beaucoup de défenseurs focalisées sur la course ; dés lors la sanction a été immédiate : Roethlisberger a lancé un ballon back-shoulder sur Antonio Brown pour une dizaine de yards, Brown a pivoté pour éviter son vis-à-vis et c’est ouvert le terrain sur 79 yards pour le TD décisif. 14-3 l’affaire était dans le sac et Pittsburgh a remporté un dixième match cette saison en grande partie grâce a sa défense.
Impossible de ne pas conclure sur Ben Roethlisberger qui a joué le match avec un pouce droit cassé et surtout qui a joué malgré la douleur d'une élongation a la cheville subie durant le match; ce joueur est en acier comme son équipe et clairement il me fait "rever" par son coté gladiateur!
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Pittsburgh | 7 | 0 | 0 | 7 | 0 | 14 |
Cleveland | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |