Le Pack meurtri les Bears dans leur antreLes Packers s'imposent à Chicago 27-17 et affichent leurs ambitions

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Rodgers a encore survolé les débats ce dimanche
Rodgers a encore survolé les débats ce dimanche
le 26/09/2011 à 00:29 par Thomas Savoja
Une rivalité exarcebée

La rivalité la plus féroce de la NFL nous a proposé ce dimanche un nouveau chapitre de son histoire. D’un côté les Chicago Bears, revanchards depuis leur défaite en Finale de conférence NFC avec leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Jay Cutler dont le comportement avait fait couler beaucoup d’encre (il était sorti sur une blessure que certains jugeaient « surmontable »). De l’autre côté des Packers qui savent ce que signifie mettre de la pression sur un QB et qui savent également que Cutler est fébrile cette saison (il a déjà subi 11 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en deux rencontres).

Le Pack en trombe

Le soleil brille sur Chicago en cette fin d’après midi lorsque le coup d’envoi est donné et les Packers débutent fort. Rodgers transperce d’entrée à plusieurs reprises la défense des Bears dans la profondeur et son drive inaugural termine dans l’end zone avec une réception de TD signée Jermichael Finley (7-0 Packers). Les Bears ne peuvent pas en dire autant et comme prévu, Jay Cutler a très peu de temps pour trouver ses cibles. Chicago puntera donc sur ses deux premières possessions. Plus grave, Cutler est ensuite intercepté par le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Morgan Burnett mais les Packers ne transformeront pas l’opportunité. Sur le drive suivant par contre, le jeu au sol du Pack se montre efficace et Rodgers trouve à nouveau Finley pour son second TD de la soirée (14-0 Packers).

Chicago relève la tête

Alors que l’on imagine les Bears la tête dans le sac, Cutler et les siens vont réagir immédiatement. Cutler envoie une belle spirale pour Knox et c’est Sanzenbacher qui termine le boulot en réceptionnant une passe de 4 yards (Packers 14-7). Puis les Packers retournent à l’attaque. Cette fois ils ne pourront faire mieux qu’un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
tout comme d’ailleurs les Bears sur le drive suivant alors qu’ils étaient en position de faire mieux (Packers 17-10). Statistique hallucinante à la pause, les Bears n’ont enregistrés que 2 yards au sol ! Coup dur côté Packers, Brian Bulaga touché au genou doit laisser sa place dans la ligne défensive.

Du KO dans l'air

Dans ce 3éme quart temps, les deux équipes se neutralisent lors des deux premiers drives. Mais ce sont les Packers qui semblent regagner le Momentum lorsqu’ils sackent Cutler et ajoutent 3 points par l’intermédiaire de Mason Crosby (Packers 20-10). Comme tous les matches entre les deux équipes, le rencontre est âpre et physique. Cutler est à 0/5 en cette début de seconde mi temps et voilà qu’il est à nouveau sacké par Jarius Wynn ! Les Packers ont récupéré la balle mais ne réussissent pas à faire le break. Ryan Grant et James Starks se partagent les portés mais le rendement de Grant est sans commune mesure ce soir. Et ce qui devait arriver arriva. Green bay que l'on sentait tout de même un cran au dessus toute la partie concrétise enfin son avantage grace à une 3éme réception de TD signée Jermichael Finley ! Le break semble fait (27-10 Packers).

D'autant que quelques instant plus tard, Jay Cutler retombe dans ses travers pour se faire intercepter une seconde fois par le même Burnett. Sur l'action suivante, Starks très à la peine ce soir commet un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Julius Peppers. Big play sur l'action suivante, Cutler trouve le TE K.Davis dans l'en but (27-17 Packers). 

Green Bay reprend la main. Rodgers enchaine les passes justement distillées mais Brian Urlacher réussi l'exploit d'intercepter un ballon destiné à Finley à un moment clé. Chicago doit marquer pour revenir alors que le chrono indique 9 minutes dans le dernier quarter. Les Bears accumulent alors les erreurs et les pénalités et doivent rendre le ballon. Puis c'est au tour des Packers d'attaquer puis de rendre le ballon. Il retse 4 minutes à jouer et les Bears doivent tout donner. Cutler sous pression est sacké et il doit jouer une 4éme et 5 qui n'aboutira pas. Les Packers ont match gagné.

En termes statistiques, Rodgers finit avec 27/36 297 yards 3 TD 1 INT, Greg Jennings signant 9 réceptions pour 119 yards. Cutler est quand à lui à crédité d'un 19/36 pour 295 yards 2 TD et 2 INT.

De ce que l'on a pu voir cette après midi, l'attaque des Packers est impressionnante par la diversité des cibles potentielles qu'elle propose et Rodgers est un chef d'orchestre de choix ! Il faudra être fort pour les empêcher de défendre leur titre à Indianapolis dans un peu plus de trois mois.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Chicago 0 10 0 7 0 17
Green Bay 7 10 3 7 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !