A un field goal près !Les Steelers s'imposent difficilement face aux Colts
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Au terme d’un match haletant, les Steelers ont difficilement pris le dessus sur des Colts toujours privés de P. Manning (23-20). Les coéquipiers de Big Ben s’en seront remis à leur botteur, auteur d’un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. décisif à quelques secondes de la fin du match.
Dimanche soir les Steelers n’ont pas su courir (surtout Mendenhall). Ils n’ont pas non plus su protéger Roethlisberger qui jouait à « Hide-and-Seek » en permanence et la défense a enfin réussi à créer un turnover… du coté des Colts, qui étaient donnés archi perdants par les bookmakers, Kerry Collins a passé une nuit difficile et a dû céder sa place à un Curtis Painter qui a reconnu « ne prendre des snaps avec l’équipe première que dans son esprit lors des entrainements », alors que le jeu de course a été très bon et la défense excellente. Cela a donné un match bien plus serré que prévu, stressant pour les fans des deux équipes puisque cela s’est joué sur un field-goal de 38 yards.
« Nous n’avions pas anticipé d’être aussi accrochés. Ils se sont battus becs et ongles » : c’est en ces termes que Mike Tomlin a résumé un match difficile contre une équipe des Colts pourtant diminuée par l’absence de Manning bien sûr mais aussi de trois starters en défense et d’un homme de ligne offensive.
Pourtant tout avait bien commencé pour Pittsburgh qui a très vite mené 10-0. Les premiers points ont été inscrits par Shaun Suisham qui a réalisé un coup de pied de 48 yards après que Sanders n’a pas réussi à capter un ballon qui lui a littéralement transpercé les mains alors qu’il aurait permis à son équipe d’aller sur les 10 yards adverses. Ensuite, sur une défense de zone des Colts, Mike Wallace est parti en profondeur alors que son vis-à-vis (David Caldwell) est resté en zone. Résultat : un catch sur quelques yards qui s’est transformé en TD de 81 yards un peu avant la fin du premier quart-temps.
Trois turnovers plus loin, les Colts ont remis les « pendules » dans leur sens et ont pu rentrer aux vestiaires la tête haute. Le premier turnover est un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. venu sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de Robert Mathis qui a donné le tournis au tackle rookie (et camarade de chambre du Centre Maurkice Pouncey) Marcus Gilbert, qui était pour la première fois sur le terrain en noir-et-or ; ce fumble recouvert a donné un field-goal aux Colts. Le second fumble de Big Ben a été causé par un superbe travail de Dwight Freeney qui a pris de vitesse le tackle gauche Jonathan Scott avant de saisir le bras de Roethlisberger ; le fumble a été recouvert par Jamaal Anderson qui a retourné le fumble sur 47 yards pour le TD.
Enfin, Roethlisberger a lancé une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). en expédiant le cuir sur le cornerback rookie Joe Lefeged alors qu’il cherchait Emmanuel Sanders qui était à 10 yards de là ; mais le pire est moins l’interception que la manœuvre d’évitement de Sanders qui a sauté au-dessus de Lefeged plutôt que de le toucher ! Lefeged a alors pu relancer le cuir et placer le ballon sur les 7 yards de Pittsburgh. La défense des visiteurs a alors hissé le panneau stop et n’a concédé que le field-goal. Ces trois ballons chipés ont permis à Indianapolis de rentrer aux vestiaires avec l’avantage (13-10).
Les Colts s'en remettent à leur 3ème QB
Un field-goal de Suisham a remis les compteurs à égalité et on est alors entré dans un quatrième quart-temps « stressant » ou chaque coup pouvait s’avérer décisif. Avec la sortie sur blessure (commotion) de Kerry Collins, les Colts ont dû donner les clés de leur match à Curtis Painter qui affichait un QB rating inférieur à 10 sur l’ensemble de sa carrière (en fait limitée à 2 apparitions car Peyton Manning ne lui a jamais laissé beaucoup de temps sur le terrain). Après avoir mal dosé une passe qui aurait pu donner un TD longue distance car Ike Taylor avait pour la première fois du match fait n’importe quoi, Painter a subi (sur le drive suivant) un sack de James Harrison et a échappé le cuir ; Troy Polamalu qui était enfin (parce qu’il était moyen sur les précédentes rencontres à mon avis) « on fire » a laissé rebondir le cuir avant de le récolter et de retourner sur 16 yards pour le TD. On pensait l’affaire entendue, mais Painter s’est révélé coriace et a su remonter 74 yards avant de donner le cuir à Joseph Addai (un des meilleurs joueurs sur le terrain ce week-end) qui a inscrit le TD égalisateur.
Il ne restait alors que 4 hommes de lignes (les 3 autres étant partis pour l’infirmerie) et 2 minutes 09 aux Steelers pour inscrire un Field-goal, et cela a été fait grâce aux coureurs remplaçants de l’équipe : Mewelde Moore a débloqué la situation en captant une passe courte puis en couvrant 22 yards, et ensuite Isaac Redman a obtenu un firstdown décisif sur une 3éme tentative et 3 yards sur les 18 yards des Colts. Il ne restait plus à Roethlisberger qu’à placer le cuir sur la gauche et à donner à Suisham le coup de pied de la victoire.
Le match aura été bien plus serré que prévu et si les Steelers ont écrasé offensivement les Colts (408 yards offensifs contre 241), ce sont les défenses qui ont fait le gros du travail. Coté défensif, 3 joueurs ont été au-dessus du lot : Troy Polamalu coté Steelers (alors que Woodley a plutôt sombré), le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Pat Angerer et surtout le DT rookie des Colts Drake Nevis qui a été de toutes les actions et qui a neutralisé les blocs les uns après les autres.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Indianapolis | 0 | 13 | 0 | 7 | 0 | 20 |
Pittsburgh | 10 | 0 | 0 | 13 | 0 | 23 |