Le naufrage (annoncé) des Colts
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les Colts sont décidément dans une spirale infernale et on voit mal ce qui peut les en sortir a part le retour de Peyton Manning, ou la draft d’Andrew Luck. En effet, hier ils ont été battus par des Bengals qui égalent déjà leur total de victoire de l’an passé (4) grâce à un Andy Dalton qui insuffle un nouvel esprit à l’équipe.
4 drives des Colts sur le match ont été des three-and-out… pas terrible me direz vous. Sauf que le pire c’est que 2 autres drives ont été d’un seul jeu seulement : une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.. Avant d’en voir les raisons, voyons la chronologie d’un naufrage (annoncé) : en premier quart-temps, le tightend Dallas Clark, pourtant peu coutumier du fait, commet un fumble alors qu’il tente de grapiller quelques yards alors que les défenseurs tentent (avec succès) de lui arracher le cuir : le cuir est recouvert par les Bengals qui sont sur les 44 yards des Colts… quelques jeux plus tard le qb rookie Dalton, bien callé dans sa poche, trouve l’incontournable receveur rookie AJ Green pour un TD de 11 yards.
En second quart-temps les Colts réussissent un beau drive conclu par une course de Donald Brown sur 18 yards qui leur permet de revenir au score. Avant la mi-temps, Jérôme Simpson réussi un beau catch sur une 1ére et 20 yards, mais les Bengals ne progresseront ensuite plus et Nugent passera seulement un field-goal… et les fans attendent que le match devienne un peu plus passionnant a suivre.
Ils ne vont pas être déçus car la seconde mi-temps (et en particulier le 4éme quart-temps) va leur donner des occasions de jaillir de leur fauteuil. C’est d’entrée de jeu un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. de l’ancien Patriots Brandon Tate qui gagne 33 yards pour placer son équipe sur le chemin du TD ; Jerome Simpson capte alors le cuir long de ligne sur une trentaine de yards pour se rapprocher du bonheur et Cédric Benson n’a plus qu’a terminer le boulot sur une course axiale en puissance. Après un nouveau field-goal de Nugent, les Bengals entrent dans le dernier quart-temps avec 10 points d’avance (20-10). De retour sur le terrain, Curtis Painter tente une passe de prés de 40 yards vers Pierre Garçon : le receveur ne se saisi pas du cuir mais il obtient une interférence défensive qui place son équipe sur la ligne des 1 yards adverse. S’en suit la réception du match : un catch une main (qui est grandement du à un ballon surdosé de Painter alors qu’il lance sur 5 yards grand maximun !) de Dallas Clark qui est oublié au cœur de la terre promise car les Bengals ont tous mordus sur la feinte de course. Les Colts croient alors au miracle… sauf que c’est le début du cauchemar !
C’est d’abord un field-goal de Vinatieri sur plus de 50 yards qui est contré par les Bengals, puis un fumble idiot de Pierre Garçon qui se bat pour un ou deux centimètres… mais qui au final donne le ballon a Carlos Dunlap qui n’en demandait pas autant mais qui remonte le cuir sur 35 yards pour le TD. Sur la dernière action de Painter, le quarterback des Colts lance en plein sur une Cover 2 et Leon Hall est presque surpris de se retrouver seul au point de chute du ballon. L’interception met fin au match et les Bengals remportent le match 27 à 17.
Comment expliquer cela ? pas vraiment par le talent des Bengals, maistout simplement parce que Curtis Painter n’est pas au niveau NFL : il manque des receveurs d’au moins 4-5 yards dés qu’il s’agit de lancer sur plus de 10 yards. Il faut par contre reconnaitre que dans le jeu court, Painter est assez efficace ce qui lui permet de passer 23 passes sur les 34 tentées, mais pour seulement 188 yards (soit 8 yards par passe). Mais si Painter est dans les choux et a lancé une interception couteuse (même si une remontée des Colts était déjà hypothéquée par le fumble de Garçon) dans le dernier quart-temps, le jeu au sol a aussi été très très poussif (et ne permet donc pas à l’équipe de soulager Painter) en l’absence de Joseph Addai. Delone Carter a bien réussi 45 yards en 14 portés, mais c’est loin d’être suffisant pour offrir des alternatives au jeu court aérien et pour rester longtemps sur le terrain (les Colts passent environ 11 à 15 minutes de moins que leur adversaire en attaque sur le terrain) et donc fatiguer la défense adverse. La saison s’annonce décidément très longue pour les fans d’Indianapolis… mais ils verront peut être du beau jeu lors du Superbowl qui se déroulera dans leur stade.
Du coté des Bengals, l’heure est plutôt à la joie car ils sont au contact des Steelers, et juste un cran au dessous des Ravens dans la très compétitive AFC Nord.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Cincinnati | 7 | 3 | 10 | 7 | 0 | 27 |
Indianapolis | 0 | 7 | 0 | 10 | 0 | 17 |