Les Steelers gagnent en 1ére mi-tempset se font peur en seconde
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

La semaine dernière les Steelers avaient retrouvés des couleurs au sol (le retour de Max Starks ayant bien aidé) et en défense (avec un LaMarr Woodley enfin à son niveau) en battant les Titans… il leur fallait donc confirmer ce week-end s’ils ne voulaient pas se faire décrocher dans l’AFC Nord.
De leur coté les Jaguars, menés par le jeune Blaine Gabbert, voulaient prouver qu’ils ne méritent pas leur place de pire attaque de la NFL… mais leur tache s’annonçait rude puisqu’ils allaient affronter la meilleur défense contre la passe de la saison. Par contre, il pouvait y avoir de la place pour Maurice Jones-Drew contre une équipe de Pittsburgh qui éprouve de grandes difficultés cette saison à stopper le jeu au sol.
Les noirs-et-or sont les premiers en actions et ils vont miser sur le jeu au sol et Rashard Mendenhall (146 yards en 23 courses), qui revenait de blessure et avait fort a prouver ; ce dernier marque le TD sur une course latérale de 6 yards. La défense entre alors en jeu et va stopper les tentatives des joueurs de la Floride. De retour sur le terrain Ben Roethlisberger réalise au milieu du terrain une feinte de remise du cuir à Mendenhall, avant de lancer une bombe de 28 yards vers Mike Wallace qui est complément ouvert et qui capte sans problème ce TD longue distance.
Après une nouvelle série défensive sérieuse, les Steelers reviennent en attaque et ce coup ci c’est Mendenhall qui sur une course partie plein axe, évite quelques tackles avant de repousser le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. du bras et de s’ouvrir le terrain sur 68 yards (son record personnel) avant d’être rattrapé sur la ligne des 5 derniers yards. Les Steelers ne passent pas le TD et se contentent du Field-goal mais le match ressemble a une promenade de santé pour les joueurs de Pittsburgh qui entrent à la mi-temps avec une avance de 14 points puisque les Jaguars passent un field-goal juste avant de rentrer aux vestiaires.
De retour des vestiaires, les Jags vont réaliser leur plus beau drive… mais cela commence par une 4éme et 21 yards sur leurs propres 30 yards et un punt de Nick Harris sur une 4éme et 21 yards à jouer : Harris sort le ballon au milieu du terrain mais un flag est logiquement lancé par l’arbitre car Ryan Mundy (Safety remplaçant) l’a touché violement. Les Jaguars récupèrent donc 15 yards et un firstdown qui laisse leur attaque sur le terrain et Blaine Gabbert va exploiter a plein cette occasion. 7 actions plus tard, les Jaguars se retrouvent avec une 4éme et 2 a jouer au milieu du terrain : Blaine Gabbert recule sous la pression mais alors que le sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). parait inévitable, le jeune quarterback s’échappe et couvre au sol la distance nécessaire au firstdown. Le TD survient une dizaine d’actions plus tard lorsque Gabbert trouve Jason Hill sur 12 yards ; Hill a complètement effacé sur son tracé rentrant Ike Taylor qui s’incline pour la première fois cette saison. Les Jags auront mis du temps (plus de 9 minutes) et 17 jeux, mais ils recollent au score 10 à 17.
Lors du 4éme quart temps le jeu est donc très ouvert puisqu’un seul TD sépare les 2 équipes mais les défenses veillent : Troy Polamalu, entre autre, réalise un superbe stop sur Maurice Jones-Drew sur une 3éme et 1 yards, mais le samoan se blesse (commotion) et va finir le match sur le banc. Les Jaguars ont aussi leur lot de belles actions défensives comme lorsque Chick sacke Roethlisberger et lui fait échapper le cuir ; le ballon est recouvert par Pittsburgh mais l’équipe doit punter ensuite.
Une belle réception de Marcedes Lewis sur 21 yards (sur une erreur de couverture car James Farrior est clairement moins rapide que le Tightdend) permet aux Jaguars d’entrer dans le camp adverse a 7 minutes de la fin. Mais l’attaque des floridien n’arrive ensuite pas a progresser davantage et sur une 4éme et 6 yards elle doit faire rentrer Josh Scobee qui réussi un field-goal de 46 yards. Avec 4 points de retard, Jacksonville a refait une grande partie de son retard et se félicite lorsque le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. rebondi au fond de l’embut de Pittsburgh. Sauf que Ben Roethlisberger va manger le temps et aller chercher le first-down sur une 3éme et 2, avant d’être forcé au punt par une défense des visiteurs bien en jambe.
Il ne reste alors que 61 secondes à Blaine Gabbert pour remonter 77 yards ; à 20 secondes de la fin les Jaguars sont encore sur leurs propres 20 yards car Blaine Gabbert a été sacké par Brett Keisel. Le match se termine donc sur une passe Avé Maria qui tombe au milieu des joueurs des Steelers et plus directement dans les mains du safety Ryan Clark (qui ne réussi pas une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). assez faisable). Score final : 17-14 pour les Steelers au Heinz Field.
Les Steelers ont été poussés dans leurs retranchements par les Jaguars mais le score serré ne doit pas cacher la domination des locaux : 370 yards offensifs contre 209, seulement 4/15 en terme de third-down pour les visiteurs, 3,4 yards par action offensive (contre 6,4 pour les Steelers) et 5 sacks concedés par Blaine Gabbert. Ce qui explique le score serré, c’est d’abord les pénalités concédés par les locaux et surtout l’incapacité de leur défense a créer des turnovers lorsque cela est possible.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Pittsburgh | 7 | 10 | 0 | 0 | 0 | 17 |
Jacksonville | 0 | 3 | 7 | 3 | 0 | 13 |