Les Steelers neutralisent Tom Brady
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Mike Tomlin a bien résumé le match : « C'est une victoire importante pour nous, d'autant que c'est face à une très bonne équipe (...) Nous devions contrôler le cuir et maintenir leur attaque sur la touche. Nous y sommes parvenus, en particulier du fait de quelques passes complétées en début de match.» En effet, les Steelers auront pris l'avantage en début de match par l'intermédiaire du duo Roethlisberger-Heath Miller, et malgré un comeback des Pats en fin de match, ils ont pu conserver l'avantage pour l'emporter une seconde fois contre Brady en 8 rencontres; cette victoire est celle d'un collectif : une attaque hyper aérienne menée par un bon Roethlisberger (365 yards lancés en 36 passes, 2 TD, 1 Int) les jeunes (en particulier Antonio Brown) ont pris leur place en l'absence d'Hines Ward blessé, une défense trés solide contre la passe (Wes Welker a été un non facteur car il a bien été pris par Ike Taylor), un pass rush performant tant que LaMarr Woodley était sur le terrain... mais malgré cela, les hommes de Brady n'ont jamais baissé les bras et ils auraient pu l'emporter en fin de rencontre.
La premiére période a été 100% noir-et-or avec un TD sur réception de Mewelde Moore (qui a fait un beau tracé interieur juste derriére Mike Wallace) qui a cloturé un drive interminable pour la défense des Pats ou Heath Miller (qui jouait son 100éme match) à brillé.
Pour son premier drive, Tom Brady a été neutralisé et le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. a été immédiat; Big Ben a alors remonté tout le terrain et amené ses joueurs dans la zone rouge... mais la défense des Patriots a répondue présent et Wilfork a mis deux fois de suite la pression (un ballon lancé en touche puis un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).) ce qui a conduit les Steelers a se résigner au field-goal. A la suite d'un nouveau three-and-out des Pats, Roethlisberger a récupéré le cuir dos a son propre embut et il a lancé un ballon sous-dosé pour Emmanuel Sanders qui a donné l'interception à Gary Guyton sur un ballon sous-dosé de Roethlisberger. A l'issue de la belle interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). de Guyton dans les derniers 20 yards des Steelers, Tom Brady a allumé Deion Branch pour un TD coté gauche : 10-7 pour les Steelers.
Antonio Brown a alors sorti deux belles réceptions pour le dernier drive avant la mi-temps : une long de ligne sur 26 yards, puis le TD sur une 3éme et 4 yards... s'en ai suivi une danse peu conventionnelle pour célébrer son premier TD professionnel. A la mi-temps, les Steelers étaint clairement au dessus du lot et Brady n'avait guére eu l'occasion de rentrer durablement sur le terrain.
En 3éme quart-temps, Brady a à nouveau fait 2 passages éclairs sur le terrain (un three-and-out et un drive complet qui a conduit à un field-goal raté de Stephen Gostkowski... alors que Roethlisberger a passé plus de 8 minutes sur un drive qui c'est terminé sur un field-goal suite à une superbe défense des Pats dans la zone écarlate (les 5 derniers yards). Tout allait donc se jouer dans le dernier quart, même si les Steelers paraissaient bien en jambe avec 10 points d'avance.
Le tournant, à mon sens, a été la blessure de LaMarr Woodley qui a réduit à presque néant la capacité de pénétration défensive et la pression sur Tom Brady. Plus tranquille dans sa poche, le qb a alors pris son rythme de croisiére et a enfin été précis durablement : a 4 minute de la fin Brady a trouvé Grondkowski au niveau de la ligne d'embut, l'arbitre a siffler firstdown sur les 1 yards, le ralenti est passé trés vite et Bill Bellichick n'a pas lancé le mouchoir rouge. S'en ai suivi une minute trente de défense épique des Steelers, dont un stop de Ryan Clark sur la ligne... et les Patriots ont du tenter une quatriéme tentative et 4 yards. Grondkowski n'a pas capté le cuir contrairement au SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Ryan Mundy... mais ce dernier a fait faute et Brady reprend donc 4 chances pour le TD : la premiére sera suffisante puisqu'il trouve son tight-end Hernandez dans la zone. 23-17 pour Pittsburgh.
Avec 2min30 a jouer, Bellichick tente le onside-kick mais ce dernier est raté. Aprés 2 sacks pris par Roethlisberger a raison (car lancer le cuir en touche aurait arrêté le chrono), les Patriots sont revenus en attaque avec 19 secondes a jouer. C'est le moment ou Brett "the beard" Keisel a forcé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur Brady qui cherchait a donner du temps a ses receveurs, plutôt que de recouvrir le cuir Polamalu l'a repoussé avec son bras vers l'embut adverses pour obtenir le Safety. Ce geste de Polamalu est bien sûr interdit mais l'arbitre n'a rien vu et le Safety est validé. Victoire de Pittsburgh 25 à 17.
A la faveur de ce succés, les Steelers prennent la tête dans l'AFC avec 6 victoires pour 2 défaites et s'apprêtent a acceuillir les Ravens pour un match revanche aprés leur humiliante premiére journée. Les Patriots ont eu de bonnes phases, mais leur défense n'aura pas été à la hauteur de l'enjeu (même si elle a arrêtée plusieurs actions dans la zone rouge) en étant incapable de bouter Roethlisberger hors du terrain ; sevré de ballon, Brady n'aura pas pu prendre son envol et son équipe a logiquement perdu.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Pittsburgh | 7 | 10 | 3 | 5 | 0 | 25 |
New England | 0 | 10 | 0 | 7 | 0 | 17 |