Tebowmania contre Steel Curtains?pas vraiment : défense contre défense plutôt
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Wildcards sont souvent imprévisibles et beaucoup de questions planent autour de cette rencontre entre 2 adversaires qui se connaissent assez mal puisque la dernière fois qu’ils se sont rencontré c’était il y a 2 ans. Ceci dit, ce match s’annonce très défensif et il pourrait être serré et frustrant pour les fans des deux équipes. En effet, beaucoup donnent Roethlisberger et Tebow comme joueurs décisifs, mais pour moi c'est le quatuor de linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. de la photo que j'attends de voir : Von Miller et Elvis Dumervil pour les Broncos contre LaMarr Woodley et James Harrison pour les Steelers.
Pittsburgh : une équipe minée par les blessures
Cette saison, rare sont les équipes épargnées par les grosses blessures… et clairement les Steelers ne font pas parti des équipes bien lotis en terme de taux de remplissage de l’infirmerie. En effet, leur quarterback n’est pas à 100% (loin de là), leur coureur titulaire c’est blessé la semaine passée, leur centre Maurkice Pouncey (qui a évolué comme centre de Tim Tebow du coté des Gators) a annoncé aujourd’hui qu’il ne pourrait s’aligner dimanche du fait de la blessure qu’il traine depuis quelques semaines, la défense ne sait pas non plus si son homme clé (LaMarr Woodley) sera à 100% et capable de jouer plus de 3 action, sans compter un backfield défensif aussi peuplé que la Terre Adélie (avec en plus Ryan Clark qui ne fait pas le déplacement par précaution sanitaire).
Ceci dit, on peut penser que le remplaçant de Mendenhall, à savoir Isaac Redman, est tout a fait capable de sortir un très bon match au sol ; d’autant que les Broncos restent sur 6 matchs assez mauvais en défense contre le jeu de course avec 147 yards concédés de moyenne… après il faut qu’il évite de relâcher le cuir comme contre les Browns ou il a commis 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.. On peut aussi remarquer que si le backfield défensif est dépeuplé, les principaux joueurs sont présent : Ike Taylor, William Gay et Troy Polamalu, sans compter Brian McFadden qui était le starter il y a peu ; en plus on voit mal les Broncos se lancer dans l’attaque spread à tout va !
La seule grosse inconnue, comme nous allons le voir dans le point suivant, est la capacité de Roethlisberger a jouer intelligement et sans exposer trop son attaque.
Si on enléve la question Big Ben, à mon sens, si Pittsburgh est clairement diminué par les blessures, cela ne devrait pas forcément être un facteur décisif dans le match… contrairement à leur affrontement contre les Ravens si l’équipe passe les Wildcards.
Le duel de quarterback "étrange": d’un côté un blessé, de l’autre un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. peu conventionnel
Tim Tebow est clairement un joueur d'influence qui a une forte personnalité et une emprise peu commune sur son équipe, mais il est aussi peu conventionnel en comparaison du jeu d'un quarterback au sens classique qui peut porter son équipe. C’est la défense qui porte les Broncos et c’est la défense qui arrive à étirer le chronomètre pour mettre Tebow dans une position ou tout reste possible jusqu’aux dernières secondes. Mais dernièrement cela n’a guère suffi et systématiquement Tebow a fait les erreurs importantes alors que sa défense se bougeait pour rester au contact.
Coté Big Ben (qui porte le 7 en hommage à John Elway, le GM des Broncos) il est un bien meilleur quarterback, mais il est aussi peu conventionnel car sa force c’est d’éviter les tackles et de faire durer le temps au milieu d’une poche qui prend l’eau de toute part… mais du fait de sa blessure à la cheville, il ressemble à une momie dans la poche et il n’a plus du tout la capacité de faire briller ses receveurs longs et d’improvisation comme Mike Wallace. En plus sa fragilité actuelle et sa blessure oblige les Steelers à avoir sans cesse un bloqueur supplémentaire ce qui neutralise la capacité de réception d’Heath Miller.
En 2 mots : de part et d’autre, les QB sont difficilement capable de faire une grosse différence et les 2 vont miser sur leur défense pour maintenir un score bas ou chaque field-goal comptera énormément.
2 défenses en état de grâce
Je pense que tous les lecteurs assidus du site savent que je suis un fan inconditionnel de défense ; et je pense que je vais être servi dimanche soir avec cette affiche. D’un côté on trouve une équipe capable de mettre une pression constante sur le quarterback adverse grâce à un superbe duo de linebacker (Elvis Dumervil et mon « chouchou sur la saison » Von Miller) qui compte déjà 21 sacks ; de l’autre on trouve une défense qui est la meilleur contre le jeu de passe et qui reste très dominante contre le jeu au sol (97 yards concédés par match sur la saison, mais un seul TD au sol sur les 7 derniers matchs).
La combinaison défensive gagnante pour les Broncos sera de forcer les Steelers a empiler les bloqueurs à force de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. des linebackers pour mettre Roethlisberger sous pression.
Coté Pittsburgh, la priorité sera de faire un maximum de contain (avec quelques fois Lawrence Timmons blitzant plein axe) pour éviter que Tebow puisse prendre la poudre d’escampette latéralement et ainsi le forcer à jouer sur la force défensive de l’équipe : la défense contre la passe.
On risque donc d’assister à un très intéressant duel de stratégie défensive… avec quand même la question de la capacité de Woodley de jouer le match : s’il est là cela risque d’être très très difficile pour Tebow, sinon c’est plutôt plus ouvert pour Tebow.
En résumé, pour moi Pittsburgh est l’équipe la mieux armée des deux pour l’emporter. Pourquoi cela ? car la défense de Pittsburgh est plus complète (la défense longue des Broncos laisse quelque peu a désirer lorsqu’elle est très sollicitée et on peut penser que Roethlisberger lancera au moins 40 fois le cuir) et surtout parce que la magie Tebow est basée sur deux choses qui semblent le fuir actuellement : un jeu latéral qu’il n’a plus car les défense adverses font un maximum de contain et une passe de dernière minute qui impose que ses receveurs se démarques… sauf que Pittsburgh est cette saison au top de ce qui se fait contre la passe. Si on ajoute l’inexpérience de Tebow en termes de lecture des complexes schémas zone-blitz utilisés par Dick LeBeau, je vois Pittsburgh passer ce week-end sur les terres des Broncos.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Denver | 0 | 20 | 0 | 3 | 6 | 29 |
Pittsburgh | 6 | 0 | 7 | 10 | 0 | 23 |