Cincinnati se déplace à Houstondeux équipes sans expérience des playoffs face à face

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 07/01/2012 à 17:56 par Christophe Brulefert

Samedi après midi les Texans de Houston recevront les Bengals de Cincinnati lors du wildcard game pour une place en demie finale de conférence. Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison et les Texans se sont imposés. C'est d'ailleurs grâce à cette victoire que les hommes de Kubiac ont pu obtenir leur première titre de division et également leur première participation en phase finale. La dernière participation à un match de playoffs pour l'ex franchise de Houston (les Oilers) remonte au 16 janvier 1994. Le match s'était joué sur trois fois rien d'ailleurs. Depuis les Texans n'ont plus remporté un seul succès. Pour les Bengals cette participation en phase finale est la première depuis 2005. Pire encore, l'équipe de Cincinnati n'a jamais remporter un wildcard game depuis leur succès contre les Houston Oilers le 6 janvier 1991. Cela fait une paye. C'est dire si les hommes de Cincinnati auront à coeur de vouloir effacer 21 années de chaos durant lesquelles l'équipe a passé plus de temps dans les bas fonds de la ligue qu'au sommet.

Les Texans pourront-ils survivre sans leur nombreux blessés ?

Cette saison les Texans ont subis de nombreuses pertes en raison de blessure (Matt Schaub, Matt Leinard, deux matchs manqués pour Arian Foster, Andre Johnson et Mario Williams). Cela n'a pas empêché les Texans d'assurer avec dix victoires en seize match (dont une série de sept succès d'affilé). Comment l'équipe de Houston a fait?

Le premier facteur est que le jeu au sol au sol a tout simplement porté l'escouade offensive. Foster, malgré deux matchs manqués, a engrangé 1841 yards au total avec 12 Tds. Ben Tates s'est avéré être tout aussi efficace (1042 yards au total avec 4 essais). Au poste de quaterback, les blessures successives de Matt Schaub et de Matt Leinard ont pu être compensé. C'est le jeune rookie T.J. Yates qui a pris la relève et il ne s'est est pas trop mal sorti. Lors du match contre les Bengals justement, il a orchestré deux drives successifs de 83 et de 80 yards pour permettre aux siens de s'imposer sur le fil 20-19. Le problème est que c'est un rookie et qu'il n'a aucune expérience des playoffs. Les Texans risquent donc de vouloir se reposer d'abord et avant tout sur leur jeu au sol. Le problème est que Cincinnati dispose d'une défense solide contre le jeu au sol. Lors de la rencontre du 11 décembre dernier, les Texans avaient pu engranger 144 yards au sol mais avaient commis trois fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Une telle chose ne peut se reproduire cette fois ci.

Heureusement l'équipe texans disputera la rencontre à la maison (5 victoires en 8 matchs). Cependant, les hommes de Kubiac restent sur trois défaite de suite dont deux à la maison ce qui ne va pas aider.

L'autre facteur est tout simplement la défense qui a nettement mieux joué que les dernières saisons. L'ajout de Wade Philips a l'inter-saison a clairement porté ses fruits. La défense texans a terminé à la quatrième place en terme de points concédés, deuxième en terme de yards concédés (285,7 par match) et est également la deuxième meilleure défense contre le jeu au sol (1360 yards et 6 essais concédés). Cela est du au super jeu des linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Brian Cushing (114 tackles au total) et de Connor Barwin (47 tackles, 11,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
). L'absence de Mario Williams est passée complètement inaperçue. La défense aura fort à faire samedi après midi.

Les Bengals peuvent-ils enfin vaincre le signe indien ? 

Soyons honnête. Personne ne voyait les Bengals en playoffs cette année et pourtant ils y sont bien grâce au super jeu de son quarterback Rookie Andy Dalton, de son receveur rookie AJ Green et d'une défense assez solide. Cependant, l'équipe qui va jouer samedi après-midi va porter un lourd héritage sur le dos. Pas de victoire en playoffs depuis 1991. Certes, les joueurs actuels ne sont pas responsable de cette série mais cela peut ajouter un surplus de pression qui n'est pas forcément nécessaire pour une jeune équipe. Cela peut toutefois se compenser avec le fait que les Texans n'ont aucune expérience des phases finales.

En revanche ce qui fait assez mal est le fait que cette année les Bengals ne sont qu'avec un pitoyable record de 0-7 contre des équipes qui possèdent un pourcentage de victoire de plus de 50% même si six de ces sept défaites se sont faites par un écart de moins de huit points. L'autre petit hic est que l'équipe de Cincinnati voyage assez moyennement (4 victoires en 8 déplacements). La bonne nouvelle en revanche est que Andy Dalton est à 3-0 personnellement à Reliant Stadium.

 

Si les visiteurs veulent remporter leur premier match en playoffs à l'extérieur (après quatre tentatives ratées), ils pourront s'appuyer sur une attaque très performante qui ne manque pas d'atouts: Andy Dalton (58% de passes complétées, 3398 yards, 20 touchés, 13 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
) au poste de passeur, Cedric Benson au poste de coureur (273 courses, 1067 yards, 6 essais), AJ Green (65 réceptions, 1057 yards, 7 touchés) au poste de receveur. Green est d'ailleurs le premier rookie bengals depuis 1981. Attention quand même en face la défense contre la passe est loin d'être mauvaise (5ème meilleure de la ligue avec 3311 yards et 18 essais concédés).

 

L'équipe visiteurs pourra également s'appuyer sur une défense solide. La défense qui n'est que 14ème contre la course (1521 yards et 14 tds concédés) avait fait un beau travail lors du match du 11 décembre contre les Texans en limitant le rendement de Foster et en ramenant trois ballons volés (2 pour Tate, 1 pour Foster). La tâche sera aussi difficile cette fois ci. Les Bengals auront besoin de répéter le même genre d'exploit. Le gros avantage pour l'équipe sera la défense contre la passe qui est classée 9ème de la ligue (3 662 yards et 21 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
concédés) surtout qu'en face c'est également un quarterback rookie qui sera aux commandes. Néanmoins le 11 décembre Yates a été en mesure d'engranger 300 yards à la passe donc attention. Le plus pour les Bengals est que Yates compte autant de td (3) que d'interception (3) donc si l'équipe de Cincinnati peut le pousser à la faute, les chances de gagner seront grandes. 

Pronostic

Le 11 décembre, nous avions assisté à un super combat entre ces deux équipes avec un score somme tout assez décent. Nous devrions assister au même type de rencontre aujourd'hui. Les Bengals auraient du s'imposer le 11 décembre mais du fait qu'ils n'ont pas su concrétiser leurs occasions dans la redzone ils ont perdu. Ils sont à l'extérieur aujourd'hui mais j'aime beaucoup leurs chances de gagner ce match. Les Texans sont sur une mauvaise série de victoire et depuis qu'ils ont perdus Schaub, Foster a plus de difficulté pour aligner les super performances. Les défenses peuvent se focaliser d'avantage sur lui mettant ainsi plus de pression sur Tates qui ne surprend plus personne maintenant.

 

Je vois bien les Bengals s'imposer à l'extérieur 20-17 et se rendre chez les Patriots en divisional.

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Houston 7 10 7 7 0 31
Cincinnati 7 3 0 0 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !