Joe Vitt signe son retourLes Saints l'emportent 31-27 sur les Falcons
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Après avoir purgé sa suspension, Joe Vitt a pris le poste de Head-Coach des Saints avec sa hargne et sa motivation habituelle… et apparemment cela a boosté son équipe puisqu’ils ont fait chuter la dernière équipe encore invaincue de la ligue.
Tout avait pourtant pas mal commencé pour les visiteurs puisque Atlanta prenait rapidement de l’avance dans le match à la faveur d’une passe captée par Roddy White sur un tracé hyper profond (49 yards) qui a été arrêté sur la ligne des 1 yards mais qui ouvrait la voie pour un TD court capté par l’homme de ligne Mike Johnson. Après ce drive de 80 yards, Atlanta réussissait une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). spectaculaire par l’intermédiaire d’Asante Samuel sur le tout premier jeu des Saints ; la célébration qui suivi l’interception sera flaggée pour son coté excessif ce qui mettra les siens à 15 yards supplémentaires de l’embut adverse.. yards qu’ils ne couvriront pas vu qu’ils devront se contenter du placement de leur kickeur Matt Bryant. 0-10 pour Atlanta
Alors qu’Atlanta semblait en jambe, c’est le coureur Chris Ivory qui a été le détonateur des Saints en échappant au plaquage de DeCoud venu à sa rencontre, puis en traversant le terrain d’Est en Ouest avant de faire un raffut sur Dunta Robinson pour ensuite filer vers l’embut sur 56 yards. Le match était lancé sur les chapeaux de roue et le dôme de la Nouvelle Orléans entrait en fusion… d’autant que la défense locale menée par un Curtis Lofton vengeur (il était aux Falcons jusqu'à l’an dernier) menait la vie dure à Matt Ryan. En toute fin de 1er quart-temps le receveur star des Falcons Julio Jones va quitter les siens sur blessure (il fera son retour en milieu de 3éme quart) et après le changement de coté, Drew Brees donne l’avantage aux siens en trouvant Jimmy Graham sur un ballon axial que le tight-end porte sur une vingtaine de yards afin de rentrer dans l’embut. 14-10 pour les Saints.
Avec le TD de Graham on rentre dans un match à distance d’anciens basketteurs puisque pour Atlanta c’est Tony Gonzalez qui va briller en convertissant 2 third down et long, puis en captant le cuir sur 13 yards avant de se faire oublier dans l’embut pour un TD court qui remet les siens en avance au tableau d’affichage. Après un échange de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., Jimmy Graham montre à son tour qu’il a conservé des restes solides de son passé de basketteurs en allant capter plusieurs ballons sur la tête de ses vis-à-vis et avec Brees il orchestre un formidable drive dans les derniéres minutes avant la mi-temps : il enchaine une réception de 18 yards, suivi par une de 15 yards… avant de capter le cuir dans l’embut 2 jeux plus tard. Les Saints rentrent donc aux vestiaires avec un avantage de 4 points (21-17).
Au sortir des vestiaires, c’est la Nouvelle Orléans qui est la première en action… mais ce sera pour un three-and-out. Ryan a alors l’opportunité de permettre aux siens de repasser devant au score mais il subi une grosse pression défensive et force son bras sur la 3éme tentative ce qui fait atterrir le cuir dans les bras de Corey White qui signe sa première interception en NFL. S’en suivra un drive de 81 yards ou Brees est impérial dans son rôle de « pocket passer » ; le point final de ce drive est signé Marques Colston qui égalise avec ce TD (son 55éme en carrière) le record de TD marqué par un Saints dans l’histoire (record détenu jusqu'à présent par le coureur Deuce McAllister).
Avec un score de 28-17, on pense que les Saints ont fait le trou… mais c’est mal connaître les Falcons et Matt « Ice » Ryan qui, bien que partant de ses propres 9 yards juste avant le changement de coté, va remonter patiemment le terrain jeu après jeu : ses cibles principales étant souvent prises à la culotte, Ryan va lancer le cuir pour des gros gains vers Harry Douglas puis le coureur remplaçant J. Jacquizz Rodgers et cela va ouvrir la voie à un second touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de l’ancien Chiefs Tony Gonzalez qui poursuit son œuvre de Hall of Famer indiscutable avec une réception de grande classe dans le trafic. 28-24 pour les Saints.
Matt Ryan revient de suite sur le terrain à la faveur d’un three-and-out forcé par sa défense, et il va en profiter pour allumer sur le bord de touche Roddy White sur 52 yards ; Joe Vitt s’énerve sur son banc contre sa défense et il écope d’un flag qui donne 5 yards de plus à des Falcons qui n’en demandaient pas tant puisqu’ils se retrouvent en 1ére et 5 yards de l’embut… mais la colère de Vitt semble avoir eu de l’effet sur l’escouade défensive puisqu’elle sera intraitable en bloquant les 3 jeux des Falcons ; le field-goal est passé et les rapproche mais il manque toujours un petit point au compteur des visiteurs.
Jimmy Graham décidément intenable (surtout lorsque c’est un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. qui s’aligne face à lui) remet les siens en avant avec un catch de 46 yards qui permet aux Saints de passer un field-goal qui les remet à 4 points devant… et on entre alors dans les 5 dernières minutes… et elles seront haletante.
Après avoir remonté le terrain, entre autre avec une belle course de Rodgers, Matt Ryan se retrouve en 1ére et 10 yards pour l’embut à 2 minutes de la fin : Harry Douglas capte alors le cuir à quelques centimètres de l’embut (avant de le relâcher… mais il avait déjà le genou au sol). On se dit que ce yards à couvrir sera décisif pour connaître le gagnant : Ryan tente alors une passe mais elle est déviée superbement avant que Tony Gonzalez ne puisse la réceptionner, pour la troisième tentative c’est Michael Turner qui s’élance mais il est tout de suite stoppé… la quatrième tentative est indispensable a tenter et Ryan va à nouveau jouer aérien : tous ses receveurs étant couverts il tente en vain une passe axiale qui sera détournée.
Partant de leurs propres 1 yards, les Saints ne vont pas faire dans l’originalité : 3 courses et 2 temps-morts des Falcons plus tard, ils se dégagent par leur botteur et donnent à Ryan une dernière chance avec seulement 37 secondes à jouer. Les Falcons auraient pu repartir sur leurs 40 yards, mais un holding sur le punt leur fait perdre 10 précieux yards et les place sur leurs propres 31 yards. Après un catch de sureté d’Harry Douglas qui sort du terrain à 1 yards du firsdown, Ryan lance un missile sur Roddy White qui se retourne au mauvais moment, semble perdre des yeux le cuir, et finalement court à reculons et voit le cuir tomber quelques yards derrière lui ; l’occasion était énorme pour Atlanta car Jabari Greer avait été battu sur l’action. Après une passe incomplète, Matt Ryan doit prendre le first-down pour laisser vivre l’espoir : il se repose alors sur son homme sûr, à savoir Tony Gonzalez ; Gonzalez touche le ballon des mains… mais le laisse s’échapper ce qui met fin aux espoirs d’Atlanta.
Après un genou au sol de Drew Brees, les Saints peuvent célébrer leur victoire : ils ont réalisé un match plein tant en défense qu’en attaque, ils ont défait la dernière équipe invaincue de la ligue… mais ils peuvent aussi remercier l’indiscipline inhabituelle des Falcons qui ont commis plusieurs fautes très pénalisantes.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
New Orleans | 7 | 14 | 7 | 3 | 0 | 31 |
Atlanta | 10 | 7 | 0 | 10 | 0 | 27 |