Pittsburgh s'en sort... mais dans la douleur
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Steelers ont failli se faire une nouvelle grosse désillusion cette saison face à une équipe en difficulté après les défaites subies contre les Raiders et les Titans… mais au final l’équipe a su se sortir du guêpier à la faveur de sa défense.
Au milieu du premier quart-temps de ce match, les Chiefs ont signé un moment notable de leur saison : en effet eux qui n’avaient jamais mené un match sur cette saison, ont ouvert la marque sur un TD du coureur Jamaal Charles. Mieux (ou pire) encore, sur le drive qui suit pour Pittsburgh le coureur Isaac Redman se voit refuser une course pour un holding de Willie Colon : le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. péte un peu les plombs et s’en prend à l’arbitre… résultat 25 yards de pénalité et un drive qui commence sur les tous derniers yards avant leur ligne pour Pittsburgh ; les choses ne s’améliorent pas sur l’action suivante car Isaac Redman commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert par Kansas City. Bien que la end-zone soit à portée bras, les Chiefs ne donnent pas la moindre carte blanche à Matt Cassel et appelent 3 courses qui sont neutralisées par le Steel-curtain et les rouges-et-blanc vont se contenter d’un coup de pied pour mener 10-0.
Au second quart-temps, Big Ben va enfin porter les siens vers l’avant et après un field-goal (alors qu’un TD aurait été possible sur un ballon échappé par Mike Wallace sur 44 yards), c’est sur un catch de Mike Wallace que Pittsburgh va égaliser avant la pause ; mais que ce fût difficile : en effet sur le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de 7 yards qu’il a capté il a fallu un arbitrage vidéo afin d’être sur que le ballon n’avait pas touché le sol vu qu’en tombant au sol Wallace a échappé le cuir… mais l’a repris sous son contrôles a l’aide de ses deux genoux.
Durant la pause, la pluie c’est invitée à la fête et le match est devenu typique du mois de novembre en Pennsylvanie. Mais l’actualité essentielle du 3éme quart ce fût surtout la lourde blessure de Ben Roethlisberger sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de Justin Houston ; blessé à l’épaule, le quart-arrière a du laisser sa place au vétéran Byron Leftwich pour aller passer un IRM à l’hôpital le plus proche. Après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. des Steelers, les Chiefs ont signé un très beau drive et arrivé à la ligne des 22 yards, Cassel a lancé le cuir à Dwayne Bowe qui l’a capté dans l’embut : 17-10 pour KC… mais non il y a des mouchoirs jaunes au sol pour un holding discutable de la ligne offensive. Les Chiefs ne se remettrons pas de cette pénalité et 4 jeux plus tard leur kicker rate la cible ce qui fait que l’on en reste à 10 partout.
Pour son premier jeu, Byron Leftwich tente d’aller au contact de la mélée et mal lui en prend puisqu’il prend un gros choc qui le sonne… le banc de Pittsburgh s’inquiète car il n’y a pas de 3éme QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. habillé ce soir… mais au final Leftwich reprend sa place pour échapper le cuir 2 actions plus tard : le ballon est recouvert par l’incontournable Justin Houston qui remonte le terrain jusqu'à l’embut adverse situé 21 yards plus loin. Mais une révision vidéo va conclure logiquement sur le fait qu’il s’agit d’une passe incomplète et pas un fumble.
Après quelques autres pénalités des Chiefs, Pittsburgh se rapproche suffisamment des poteaux pour que Suisham passe le ballon entre les poteaux pour donner l’avantage aux siens 13-10. S’en suit des attaques stériles (avec une défense noir-et-or impériale) de part et d’autre et il faut attendre le Money Time pour que Matt Cassel sorte ses mains de ses poches et approche les siens de la zone rouge : sur une 4éme tentative Cassel trouve Bowe qui avance assez pour prendre un first-down mais surtout pour permettre un placement du kickeur de l’équipe. 13-13 sur le tout dernier jeu du match… direction les prolongations.
Les Chiefs sont les premiers à tirer, mais Cassel fidéle a sa forme actuelle envoi sur le premier jeu de la prolongation le cuir au cœur d’une double couverture et Lawrence Timmons (qui a signé son meilleur match de la saison) s’interpose et intercepte pour mettre les siens dans le bon rythme. Le coup de pied de Suisham délivre Pittsburgh et lui donne une victoire qui a été difficile a se dessiner en l’absence de en Roethlisberger… et quelque peu aidée par les arbitres sur le TD refusé à Bowe.
Evidement le match du week-end prochain sera d’un autre acabit pour les Steelers et souhaitons que Roethlisberger soit revenu à 100% (ce qui parait peu probable) car sinon on assistera pour la seconde fois en peu d’année à un match Steelers-Ravens sans l’originaire de Miami (Ohio) au poste de QB… ce qui serait regrettable pour le spectacle.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Pittsburgh | 0 | 10 | 0 | 3 | 3 | 16 |
Kansas City | 7 | 3 | 0 | 3 | 0 | 13 |