Les Saints toujours dans la course aux playoffsLes Raiders n'auront jamais été dangereux pour les coéquipiers de Drew Brees

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Drew Brees n'a pas eu à forcer
Drew Brees n'a pas eu à forcer
le 19/11/2012 à 09:17 par Mathieu Baro

La difficile route des playoffs pour les Saints passait par Oakland cette semaine et c'est avec leur cinquième victoire de la saison et une performance convaincante que les joueurs de la Louisiane sont rentrés chez eux. Dans un match dont l'issu n'a jamais vraiment fait de doute, les Saints ont été efficaces en attaque sans pourtant être particulièrement spectaculaires, avec un Drew Brees qui lance trois touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et réussi 20 de ses 27 passes pour 219 yards sans lancer la moindre interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. C'est l'inévitable Jimmy Graham qui ouvrira le score facilement en captant une passe de un yard aprés une playaction qui lui permettra de se retrouver absolument seul dans la endzone. Un touchdown suivi quelques minutes plus tard d'un autre des visiteurs, puisque c'est le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Malcolm Jenkins qui retournera une interception sur 55 yards pour porter le score à 14 à 0. Les Raiders répondront ensuite avec par le biais de Byron Myers, leur tight-end qui recoit une passe de 1 yard dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
et ouvre ainsi le score pour l’équipe locale. 14-7 donc mais les Saints vont encore marquer juste avant la mi-temps sur une belle réception de 38 yards de Lance Moore pour se mettre définitivement à l'abri et à partir de la les Saints vont se contenter de gérer leur avance.


Pour les fans des Raiders, le calvaire continu, on va tout de même commencer par le point positif du match, le seul peut-être même, avec la très belle performance de Marcel Reece, le fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
devenu porteur de balle principal depuis les blessures de Darren McFadden et Mike Goodson. Il va amasser 103 yards en 19 courses et rajouter 90 yards sur 4 réceptions. On l'a vu patient derrière ses bloqueurs, quelque chose que McFadden a été incapable de faire avant sa blessure, et même si il est fort probable que les Saints soient venus à Oakland avec l'idée de stopper le jeu de passe adverse et donc de laisser plus de latitude aux coureurs, la performance n'en reste pas moins louable. Marcel Reece est en ce moment le meilleur joueur de l'attaque des Raiders, ce qui n'est pas commun pour un fullback.

Si les Saints étaient effectivement venus avec pour objectif de contenir Carson Palmer, alors mission accomplie puisque si le passeur local lance encore pour plus de 300 yards et deux touchdowns, il lance aussi deux interceptions et s'est souvent montre imprécis dans ses passes et mal inspiré dans ses choix. Si il faut signaler que sa seconde interception est imputable à son tight-end Byron Myers qui a relâché un ballon tout à fait captable, il faut aussi signaler que la majorité des yards lancés par le quarterback ont été accumulés dans une fin de match sans enjeu avec des Saints qui jouaient en défensive préventive. 

Avec cette performance médiocre du passeur, on a pas tellement eu l'occasion de voir briller les jeunes receveurs d'Oakland dans ce match et on peut se demander objectivement ce qui se passe avec cette attaque des Raiders qui parait être sans vie. Avec les déclarations d’après match du propriétaire, qui s'est dit embarrassé et qui voit son équipe régresser de semaine en semaine, il va falloir se méfier du côté du staff car si il a hérité de la patience de son père, le légendaire Al Davis, alors des têtes vont tomber à la fin de la saison. L'équipe de l'an passé avait au moins un semblant de cohérence offensivement mais avec des changements de staff et de schémas à l'intersaison il semble que la mayonnaise n'ai pas encore pris. 

Du côtés des défenses, il faut saluer la progression des Saints, qui sans être devenus les Ravens de 2000, sont maintenant assez efficaces pour mettre des bâtons les roues adverses. A croire que les retours du coach Joe Vitt et du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Jonathan Vilma ont fait beaucoup de bien à cette escouade qui a connu un début de saison cauchemardesque. Avec une attaque de leur calibre et une défense juste moyenne, il va devenir difficile de jouer les Saints jusque la fin de la saison. Pour les défenseurs d'Oakland on peut voir ce match comme une progression puisque après avoir encaissé 42 et 55 points les semaines passées, on n'en a concédé que 38 face à la Nouvelle Orléans. C'est déjà la sixième fois cette saison que les Silver & Black repartent avec plus de trente points dans les valises. 

A noter la seconde apparition cette saison du jeune runningback Travaris Cadet qui finira avec deux réceptions pour 25 yards. Si les Saints sont en général connus pour leur jeu aérien, ils possèdent probablement le backfield le plus complet de la NFL avec Darren Sproles, Pierre Thomas, Mark Ingram et Chris Ivory.

Il s'agit du deuxième plus petit total de yards à la passe de Drew Brees cette saison. Même si on peut passer que le fait que le match n'a pas été serré y a certainement plus à voir que la performance de la défense adverse. De l'autres côté, onzième interception de la saison pour Carson Palmer qui a maintenant été intercepté lors de chacun des 6 derniers matchs et notamment six fois dans les trois dernieres recontres.

Pour les Saints, la course aux playoffs est lancée mais la marge d'erreur est infime, avec des matchs face aux 49ers, Giants, Falcons et Buccaneers, la route est sinueuse mais nul de doute que cette équipe n'est pas la même que l'on a vu jouer en début de saison. Avec une attaque aérienne qui revient vers son niveau de l'an passée, un groupe de runningbacks talentueux et une défense qui progresse chaque semaine, les Saints n'ont pas dit leur dernier mot et il est certain que personne n'aura envie de les rencontrer en playoffs si jamais ils parviennent à se qualifier.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Oakland 0 7 3 7 0 17
New Orleans 14 7 14 3 0 38
... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !