Les Redskins scalpent les CowboysCowboys 31 - 38 Redskins

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 23/11/2012 à 11:38 par Thomas Depaepe

A peine la prolongation de Lions-Texans terminée, la NFL nous déplaçait dans le Jerry Jones Plaza pour le second match de Thanksgiving et une classique affiche de la NFC Est : Cowboys vs Redskins. Avec ce match, on était un peu loin des origines de Thanksgiving, à savoir le repas de remerciement offert par les Pères fondateurs aux indiens après un hiver rigoureux où les indiens leur avaient donné un sérieux coup de main… en effet, les cowboys face aux indiens me faisait plus penser à l’époque de la conquête de l’ouest, sauf que là les indiens ont pris leur revanche sur Custer !

 

Pour son retour dans son Texas natal, Robert Griffin III a connu un premier drive très court avec un three-and-out… mais ensuite ce fût un festival de jeu d’option où il a mis à l’amende ses adversaires : en effet, si les Boys ont plutôt bien tenu la poche en première mi-temps, ils se sont exposés fréquemment sur les « play action » avec des couvertures en individuel quelques peu lâches. Après que Dallas ait inscrit un field-goal sur sa première possession (ou elle a perdu Miles Austin sur un tackle appuyé du LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
vétéran Landon Fletcher), le festival RGIII débute sur une bombe lancé en direction du sprinter Robinson : 3-7 pour les Peaux rouges… puis 3-14 après que Dez Bryant ait commis un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
les Skins avancent bien avec Garçon à la réception et c’est l’excellent coureur rookie Alfred Morris qui termine le travail.

Après un passage éclair de Romo sur le terrain, RGIII allume Pierre Garçon sur une soixantaine de yards suite à une « option » bien amenée par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rookie : 3-21 à 2 minutes de la pause. Ces 2 minutes suffiront à Romo pour lancer une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et à RGIII pour trouver Santana Moss dans l’embut sur une passe très profonde ou Moss bénéficie pleinement d’une couverture individuelle assez molle.

La pause s’abat sur des fans désabusés… mais Romo semble encore y croire après son retour de l’arrière contre les Browns la semaine passée. Mais alors que la machine bleu-et-blanche (leur uniforme à l’étoile est vraiment beau) semble fonctionner avec un solide jeu de jambe de Felix Jones, elle n’arrive toujours pas à entrer dans l’embut adverse et doit se contenter d’un field-goal pour se rapprocher… un peu.

Après un échange de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, Tony Romo poursuit sa mauvaise soirée en se faisant mettre au sol et surtout en lançant une seconde interception… mais sa défense veille au grain et semble avoir trouvé le moyen de forcer punt après punt depuis le retour des vestiaires. A nouveau en attaque, Romo lance le plus long TD de sa carrière en se connectant avec Dez Bryant sur 85 yards. Les Cowboys semblent alors se relancer à l’amorce du dernier quart-temps… mais RGIII n’est pas revenu au Texas pour être spectateur : il orchestre une belle remontée et terrain avant d’entrer dans l’embut par l’intermédiaire de Niles Paul pour réussir son 4éme TD lancé de la rencontre (comme la semaine passée).

La cavalerie des Boys arrive alors par les airs : Romo trouve d’abord Felix Jones dans l’embut, ce dernier converti aussi la tentative à 2 points pour revenir à 21-35.  A 9 minutes de la fin, RGIII commet sa première grosse erreur en surdosant une passe qui atterri dans les bras d’un Cowboys : Romo exploite le turnover en trouvant Dez Bryant sur 11 yards pour revenir à 28-35. Les fans du Lone Star se mettent alors à rêver… mais RGIII va manger les 5 minutes et amener les siens en position de passer un field-goal de 48 yards qui met presque fin aux espoirs des locaux. L’espoir est à nouveau réduit lorsque Romo n’arrive pas a avancer sur le terrain et que l’équipe doit se contenter d’un field-goal de 51 yards à 18 secondes de la fin. Le onside-kick est tenté… mais c’est DeAngelo Hall qui recouvre le ballon et donne la victoire aux Redskins 31-38.

 

C’est la première fois que Tony Romo a perdu un match lors de Thanksgiving, et c’est seulement sa 3éme défaite en carrière lors du mois de novembre… mais les Redskins étaient clairement au-dessus et l’air du Texas a boosté RGIII qui avait réservé 20 sièges dans le stade pour les siens : nulle doute que la fête a été longue au Texas du côté de la famille du futur rookie de l’année.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 3 0 10 18 0 31
Washington 0 28 0 10 0 38
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !