Dans un duel au sommet de la NFC, ce sont finalement les 49ers qui se sont imposés, et à l’extérieur s'il vous plait, dans l'ambiance électrique du Superdome de la Nouvelle-Orléans. Score final 31 à 21, et un match très disputé avec de gros jeux des deux côtés, voyons cela en détail.
- C'est
Colin Kaepernick le quarterback de seconde année qui a démarré le match pour les
49ers, et complète 16 de ses 25 passes pour 231 yards avec un
touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) et une
interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Il ajoute 27 yards au sol en 6 courses et un touchdown de 7 yards sur un read option. Une performance louable, surtout dans une atmosphère aussi hostile et bruyante.
Kaepernick semble apporter une dimension supplémentaire à l'attaque des 49ers qui parait plus explosive en sa présence, et il faudra probablement un gros accident ou une blessure pour que l'on revoit
Alex Smith retrouver sa place de titulaire au poste de quarterback.
- Drew Brees lui termine le match avec 26 passes réussies sur 41 tentées pour 267 yards et trois touchdowns contre deux interceptions. Auteur de quelques gros jeux il est aussi coupable d'avoir lancé deux interceptions qui ont été remontées pour des touchdowns de la défense. Si la seconde ne lui est pas entièrement imputable, la première en revanche est de son entière responsabilité.
- Les
49ers qui en début de match semblaient avoir du mal à mettre la pression sur
Drew Brees ont finalement trouvé les bonnes solutions plus tard dans la rencontre et finissent le match avec 5
sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)..
Aldon Smith,
Ahmad Brooks et
Justin Smith ajoutent chacun 1.5 sacks à leurs totaux respectifs.
Patrick Willis lui en ajoute un demi.
- La défense des
Saints, même si elle concède 144 yards au sol, a mieux tenu le choc qu'on aurait pu le prévoir. Les
Saints sont généralement plus faibles quand ils défendent la course avec un personnel nickel ou
dimeDime
tactique de défense contre la passe consistant à aligner 6 defensive backs. mais face aux
49ers qui eux utilisent beaucoup de formations lourdes avec deux tight end ou trois runningbacks ils ont pu rester dans leur alignement de base et ont ainsi mieux tenir le choc.
- Randy Moss termine le match sans réception même si il est l'auteur d'un block décisif sur le premier touchdown du match. Même chose pour Vernon Davis, qui lui en revanche a relâché un ballon qui a rebondit sur son épaulière. Il semblé surpris par la vélocité de la passe de Kaepernick, qui lance bien plus fort que Alex Smith. Mario Manningham temrine lui avec 69 yards en 5 receptions dont une de 40 yards le long de la ligne de touche et Delani Walker, l'autre tight-end de San Francisco capte trois ballons pour 81 yards.
- De l'autre côté on a Darren Sproles qui finit avec 65 yards à la réception en 7 passes captées et Lance Moore qui ajoute 61 yards pour 3 réceptions. On a vu Moore très actif et provoquer au moins une pénalité pour interférence de la défense. Marques Colston marque un touchdown mais sera sonné dans le troisième quart temps suite à une chute spectaculaire sur l'action a amenée la seconde interception de Drew Brees et le touchdown de Donte Whitner.
- Les Saints ont seulement courus pour 59 yards en 21 portés. C'est Chris Ivory et Mark Ingram qu'on a vu principalement mais aucun des deux n'a su trouver son rythme face à une défense des 49ers étouffante.
- Avec ce succès les 49ers gardent la seconde place de la NFC et continuent inexorablement leur route vers les playoffs. Quand aux Saints, cela va être compliqué maintenant avec le nombre d’équipes dans la NFC qui peuvent encore prétendre à une place en playoffs par les wildcards et un calendrier qui va les conduire à Atlanta et chez les Giants lors des deux prochaines journées.