Nuit étoilée du côté du Lone Star
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Peu de joueurs ont été aussi important pour les Steelers que Ben Roethlisberger et Antonio Brown sur l’année… et pourtant ce sont ces deux là qui ont été coupables des actions qui ont décidé de la défaite de Pittsburgh dans sa course à la qualification AFC. Du côté des Cowboys, Tony Romo a été très à l’aise face un backfield adverse dépeuplé ou la consigne était claire : ne pas prendre de gros jeux et laisser la main au front seven. Retour sur une victoire au bout de la nuit pour les Boys.
Après un premier drive inepte des Steelers ou les Boys auraient du intercepter le cuir et ont cru à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert (qui a été jugé logiquement comme étant une passe incomplète), Dallas a pris son temps pour remonter le terrain et aller placer un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. pour prendre la main pour la première fois dans le match. Quelques minutes après, les Boys étaient de retour dans la zone rouge adverse… mais à nouveau la défense visiteuse a été impériale et cette fois point de field goal pour les locaux : le coureur DeMarco Murray échappant en effet le cuir sur un punch intelligent de James Harrison qu’a recouvert Brett Keisel. Mais après un nouveau puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. rapide des Steelers, les Boys revenaient dans la zone rouge et cette fois-ci ils entraient dans l’enbut sur une réception du Tight-end Jason Witten : sur l’action, Tony Romo a fait preuve d’un sens rare de la lecture de la défense en attaquant le pauvre safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Robert Golden qui jouait sa première action du match et qui a plongé dans la feinte de course contrairement à James Harrison qui avait bien vu la feinte mais n’a pu rejoindre Witten. 10-0 pour Dallas.
A ce moment, Ben Roethlisberger a alors sorti l’artillerie lourde en avançant enfin dans la zone rouge puis surtout quelques actions plus tard lorsqu’il a échappé à la pression, tourné plusieurs fois sur lui-même, fait 3 pump-fakes avant de lancer le cuir vers sa cible préférée Heath Miller qui a capté le cuir long de ligne pour aller inscrire un TD de 15 yards qui a permis à Pittsburgh de revenir dans le match et d’égaliser 10-10 à la pause.
Mais de retour de la pause, Tony Romo a continué a faire souffrir le backfield adverse qui était sans son mentor Ike Taylor, sans Cortez Allen et sans Keenan Lewis (blessé à l’aine lors du match)… mais avec un très jeune Josh Victorian qui n’a pas été ridicule en seconde période après avoir été martyrisé par Miles Austin en première période. Romo a rejoint sur 24 yards Dez Bryant (qui n’a guére brillé avec son doigt cassé) pour reprendre 7 points d’avances d’entrée… mais 2 actions plus tard (dont une réception de 60 yards de Mike Wallace) les Steelers égalisaient par l’intermédiaire de leur coureur Jonathan Dwyer.
17-17 le match restait toujours ouvert… mais après une très belle défense de Pittsburgh, Roethlisberger retrouvait le cuir rapidement et cela ouvrait un TD sur réception d’Antonio Brown. A dix minutes de la fin les Steelers paraissaient d’autant en pleine possession du match que Tony Romo mordait la poussiére et que les fautes s’accumulaient et obligeaient Dallas a punter : le punt est relancé par Antonio Brown sur plus de vingt yards avant que le défenseur Victor Butler ne lui fasse échapper un ballon mal protegé.
Ce second turnover pour les Steelers ouvrait le chemin pour un TD de DeMarco Murray qui permetait d’égaliser à 24-24 à 6 minutes de la fin. Plus rien ne sera fait dans le reste du match car lorsque les Steelers ont été en bonne position, Roethlisberger a subi 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). consécutifs qui les ont sorti de la zone de coup de pied.
Direction les prolongations et le sourire de Roethlisberger lorsqu’il a jugé du bon côté de la piéce lancée par l’arbitre. La première action sera une passe de 7 yards captée par Heath Miller et la seconde sera captée par le défenseur Brandon Carr (que Roethlisberger a souvent ciblé dans le match) sur une passe extérieure lancée vers Mike Wallace… Carr retourne alors le cuir sur 36 yards et arrive sur la ligne des 1 yards pour permettre aux siens de passer le coup de pied qui leur donne la victoire 27-24.
Pour les Steelers la défaite est d’autant plus dure a digérée que Brandon Carr qui leur fait si mal devait passer un test avec eux il y a une semaine… mais que Jerry Jones l’a attiré pour 50 millions de dollar dans son escouade la veille du test du côté de Pittsburgh.
Les Cowboys sont donc en tête (à égalité avec les Giants et les Redskins) dans la NFC Est après 3 victoires de rang… et Pittsburgh sombre à la troisième place de l’AFC Nord pour la pire saison de l’ère Mike Tomlin.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Dallas | 3 | 7 | 7 | 7 | 3 | 27 |
Pittsburgh | 0 | 10 | 7 | 7 | 0 | 24 |