Fin de saison cauchemardesque pour Houston
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Pour le retour de leur "boss", Chuck Pagano, sur le bord du terrain, les Colts lui ont offert un succès de prestige face aux Houston Texans, 28 à 16. Ces derniers voient leur fin de saison tourner au cauchemar avec la quasi certitude de ne pas être dispensés de premier tour de playoffs, eux qui étaient n°1 de la conférence pendant 16 semaines !
Le retour de Pagano n’est bien évidemment pas passé inaperçu dans le Midwest. Applaudi puis ovationné par les joueurs et le public, c’est non sans émotion que le head coach d’Indianapolis a pu refouler la pelouse d’un Lucas Oil plein à craquer pour ce choc de l’AFC Sud.
Une belle histoire made in USA comme on les aime. Une rencontre qui sent la poudre, J.J Watt prêt à croquer Andrew Luck et le record de sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de la ligue à la clef... Un cocktail détonnant qui devait nous offrir une bonne soirée de football. Et ça n’a pas raté ! Cette première mi-temps va être spectaculaire, mais côté défense ! Destructrices et organisées, les deux formations vont annihiler un grand nombre des phases offensives. Malgré l’ombre de J.J Watt qui plane dangereusement sur son casque, Andrew Luck (14/28 191Yds, 2TDs) va être le premier à guider son équipe en trouvant facilement son tight end, Coby Fleener (1 yard) suite à un drive de 13 plays, 75 yards et 7:09 de possession. Matt Schaub (24/36, 265 Yds, 2 INTs) va tenter de rendre la pareille aux Colts, mais sans succès. Stoppés à deux reprises non loin de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. sur leur 3ème down, les champions de la division vont faire briller leur kicker Shayne Graham (3/4) qui ramasse les miettes et ramène le score à 7-6.
Au contact, Houston va pourtant prendre un coup sur le casque avant la mi-temps. Ballard va être récompensé de sa première période généreuse. Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. fait parler sa puissance et enfonce la défense des Texans pour un gain salvateur de 1 yard, qui suffit au bonheur de Chuck Pagano qui peut lever les bras pour la deuxième fois de l’après-midi. Cette fin de première mi-temps va ensuite être le théâtre d’un duel des plus intéressants entre Kareem Jakson (CB) et Reggie Wayne (WR). Luck va longuement insister sur sa cible préférée. Parfaitement muselé par le jeune cornerback des Texans, Wayne (4 réceptions, 40 Yds) ne va jamais parvenir à se sortir du marquage, et doit finalement abdiquer et renoncer à aggraver le score qui restera de 14-6 à la pause.
Luck et sa garde renverse Houston
La deuxième mi-temps de ce match va prendre une toute autre tournure. Guidés par un Andrew Luck flamboyant, les Colts vont prendre la mesure de leurs adversaires du soir.
C’est pourtant Houston qui va tenter de prendre le taureau par les cornes. Andre Johnson (12 REC, 141Yds) va laisser filer entre ses deux bras un véritable caviar de Matt Schaub à l’entrée de la zone d'en-but, un incroyable raté pour un joueur de cette qualité. Un loupé qui n’aura finalement aucune incidence puisque quelques secondes plus tard, Foster très discret jusqu’à présent, sort de sa boîte, s’échappe plein axe pour une chevauchée de 13 yards pour les 6 points.
La réussite semble alors avoir changé de camp. Arian Foster (96Yds, 1TD) va une nouvelle fois éclabousser le Lucas Oil stadium de toute sa classe. Le RB prend de nouveau le large, se défait de deux adversaires et termine son run sur la ligne des 30 yards d’Indianapolis. Une action lumineuse qui sera (seulement) récompensée par 3 points de Graham, qui passe son 3ème field goal de l’après midi et envoie les Texans en tête au tableau d’affichage.
Oui mais voilà ! Cette saison, on ne bat pas facilement les Colts à domicile. Sur le coup de pied de renvoi de Graham, Diji Karim ne se pose pas de question, plonge dans l’axe pour une course quasi linéaire et offre un TD de 102 yards au Lucas Oil qui s’embrase. Dans la foulée, à l’entrée du 4ème QT, Graham rate un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. compliqué (52 Yds) qui semblait pourtant dans ses cordes. Un loupé qui va coûter cher à Houston, puisque T.Y Hilton réceptionne une passe splendide du très inspiré Andrew Luck pour un TD de 70 yards ! Sur l’ultime offensive des Texans, c’est l’interception de Davis dans sa end zone qui va définitivement sceller le destin de ce match. Suivra une longue possession des Colts qui vont gérer le chrono jusqu’au terme de cette rencontre en sollicitant Ballard pour du jeu au sol.
Les Colts (11-5) offrent un beau cadeau de retour à leur head coach et finissent la saison régulière de la plus belle des manière. Les Texans (12-4) peuvent trembler. Une victoire des Broncos et des Patriots les obligerait à disputer un match de Wild Card le week-end prochain, chose inimaginable il y a encore un mois.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Indianapolis | 7 | 7 | 7 | 7 | 0 | 28 |
Houston | 3 | 3 | 10 | 0 | 0 | 16 |