Peterson, Peterson, PetersonLes Vikes ont battus les Packers et Adrian Peterson n'a échoué qu'à 9 petits yards du record
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Match couperet pour les Vikings
Pour les Packers en déplacement dans l’antre des Vikings, une victoire était synonyme de ticket direct pour le NFC divisional playoffs sans passer par la case Wild Card. Alors que du côté de Minnesota, après la victoire des Bears face au Lions un peu plus tôt dans l'après-midi, il fallait vaincre pour espérer décrocher une place en Playoff. Pour ce faire, les Vikes pouvaient assurément compter sur leur phénoménal RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Adrian Peterson mais ils auront également besoin que leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Christian Ponder élève le niveau de son jeu. En sera-t-il capable, là est toute la question ?
L’autre enjeu de la rencontre est le formidable record d’Erick Dickerson menacé par Peterson même si il a besoin de 208 yards pour y parvenir ce qui parait dantesque quand on est attendu comme lui au coin du bois par la défense des Packers.
Le premier drive marque un bon début de rencontre pour Minnesota avec Peterson bien sur, mais aussi Ponder qui n’hésite pas à scrambler pour donner une position à son incroyable kicker le Rookie Blair Walsh qui réussi un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 54 yards, son 9ème réussi sur 9 au delà des 50 !
Des Vikings remontés
Le premier drive des Packers ne mène à rien, James Jones étant incapable de réceptionner une 3ème et 3. Les Vikings ont l’air très remontés comme en témoignent les courses de Gerhart puis Peterson qui est plaqué sur la ligne des 12 yards de Green Bay. Deux actions plus tard voilà que l’ex star des Sooners d’Oklahoma slalome dans la défense verte et blanche avant de trouver l’ouverture et de marquer sur une course de 7 yards (10-0 Vikings).
L’attaque des Packers semble à phone ce qui n’est pas le cas de celle des Vikings. En pleine confiance, Adrian Peterson convertit une 4ème et 1. Comment arrêter ce gars ? Les Vikings en profitent en tous les cas pour ajouter 3 points (13-0 Vikings).
Nous sommes en début de second quart temps et les Packers semblent miser sur le jeu de course en la personne de Dujuan Harris qui a remplacé Grant. Mais ce n’est pas suffisant. Rodgers est sacké puis pénalisé pour un « delay of game » et les Packers doivent à nouveau punter.
Pour la première fois de la partie les Vikings doivent rendre la balle et Jeremy Ross, le PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. returner qui officie en l’absence de Randall Cobb se fait remarqué par un joli retour. Le drive qui s’en suit est enfin réussi pour Rodgers et les Packers qui se retrouvent rapidement dans la zone rouge grâce à une belle série de passes et de courses alternées. Greg Jennings relâche un ballon tout fait dans l’en-but. Deux actions plus tard Rodgers sous pression parvient à trouver ce même Jennings pour revenir dans la partie (13-7 Vikings).
Peterson encore et toujours
Les Vikings réagissent rapidement. Ponder a beaucoup de réussite puisque l’une de ses passe déviée atterrie miraculeusement dans les mains de l’un de ses receveur. Peterson percute encore et toujours et c’est Ponder qui finalise le drive sur une belle petite passe lobée de 8 yards pour le N°17 Jarius Wright.
Dans un dernier effort, les Packers tentent de remonter le terrain dans la minute qu’il reste à l’horloge et le coup de pied de Mason Crosby de 51 yards passe entre les poteaux. Les Vikings rentrent néanmoins au vestiaire avec une avance confortable puisqu’ils mènent 20 à 10 et Peterson en est déjà à 91 yards au sol !
La partie reprends sur des chapeaux de roue pour Green Bay qui réussi un drive de grande qualité avec notamment un Greg Jennings omniprésent qui réalise un petit numéro sur une première réception ou il effectue deux crochet pour attendre du renfort et bénéficier de blocks. C’est d’ailleurs lui qui réceptionne esseulé une passe de 3 yards de Rodgers dans la end-zone. Les Packers ne sont plus menés que 20 à 17 !
La balle est désormais pour Minnesota et Peterson en profite pour passer la barre mythique des 2000 yards sur une saison ! Mais le Rookie Casey Hayward réussi encore une action de classe empêchant une réception sur une 3ème et 4 et permettant au Pack de récupérer le cuir après le Punt. Dujuan Harris fait un gros match au sol côté Green Bay car il tourne à plus de 5 yards par portée. Oui mais la défense de Minnesota va sortir une big play en provoquant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur Rodgers récupéré au milieu du terrain.
Mais c’est le coup de Tonnerre lorsque Peterson plaqué lâche son ballon récupéré par les Packers. Après avoir revue la vidéo, le fumble est annulé mais les Vikings doivent faire face à une 2èmeet 27 ! Et imaginez vous ce que va faire Peterson, et bien il va les courir sur la prochaine portée pour donner une improbable première tentative aux siens et s’approcher à 64 yards du record de Dickerson.
Ponder doit convertir une 3ème tentative et goal mais il échoue avant de bénéficier d’une pass interference. Sur l’action suivante, Ponder réalise une feinte de play action avant de trouver …. Adrian Peterson bien sur pour un TD à la passe qui relance les Vikes en cette fin de 3ème quart temps (27-17 Vikings).
Un match au couteau
C’est alors que Rodgers allait entrer en mode MVP avec une passe de 73 yards venue d’ailleurs pour Jordy Nelson. Sur l’action suivante James Jones perd le cuir en voulant plonger dans l’en-but pour marquer et le ballon est récupéré par les locaux sous les hourras du public. Mike McCarty commet alors une grossière erreur en demandant un challenge sur un turnover ce qui est interdit, provoquant le courroux de Rodgers ! Oui mais les officiels vont tout de même revoir la vidéo, et l’action se transforme en TD puisque James Jones avait bien franchi l’en-but avant que ses genoux ne touchent le sol. Les Packers ont perdu au passage leur challenge et ont écopés de 15 yards de pénalité. Minnesota mène donc 27 à 24 à l’aube du dernier quart temps.
La machine Packers semble désormais lancée et Jennings fait beaucoup de bien avec ses changements de direction. Les Packers devront néanmoins se contenter d’un Field Goal de 41 yards signé Mason Crosby. Parfaite égalité 27 partout !
Le match va alors atteindre des sommets avec un Ponder qui lâche son bras et balance d’entrée une bombe de 64 yards parfaitement captée par Jarius Wright avant que Peterson ne transperce encore la défense de Green Bay. Puis Tramon Williams commet l’irréparable donnant aux vikings une première et goal sur une pénalité grossière. Clay Matthews donne de sa personne en voulant stopper Peterson et il doit sortir groggy. Sur l’action suivant le QB des Vikings sorti de sa poche trouve dans l’en-but Michael Jenkins pour un TD qui soulage (34-27 Vikings). Quel match !
Les Packers ont récupérés le ballon et ils sont en mauvaise posture avec un 5ème sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). pour Rodgers qui trouve tout de même miraculeusement Finley puis converti une 4ème et 1 ! Greg Jennings capte une 8ème réception sur une slant puis c’est le RB Harris qui gagne 10 yards. Les Packers sont dans les 20 yards de Minnesota. Après qu’une pass interference ait été sifflée, Jordy Nelson capte une passe de TD de 1 yard pour égaliser à 3 minutes du terme.
Direction Lambeau
Peterson est attendu car il lui manque 45 yards pour le record et il est bien pris pas la défense du Pack. 3ème & 11 pour Ponder qui réussi à trouver Jenkins sur une erreur de marquage de Hayward ! Les Vikings font alors courir Peterson pour Controller l’horloge et mettre en position leur botteur magique Blair Walsh. Mais Peterson va faire mieux en transperçant encore la défense du Pack avec une course de folie qui le met à seulement 9 yards du record !
Oui mais il reste 3 seconde et c’est au tour de Walsh d’entrer sur la pelouse pour réussir un coup de pied de 29 yards et permettre aux vikings de décrocher une place en Wild Card ou ils se déplaceront d’ailleurs à Lambeau face à ces même Packers pour une revanche qui sent la poudre.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)