La défense des Cowboys maitrise son sujetVictoire 16 à 10 de Dallas

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Sean Lee a signé l'interception des Cowboys
Sean Lee a signé l'interception des Cowboys
le 23/09/2012 à 22:49 par François-Noël Martin

Les Cowboys de Dallas s'imposent 16 à 10 face aux Buccaneers de Tampa-Bay, au terme d'une rencontre à oublier pour Josh Freeman et ses co-équipiers, et qu'on ne retrouvera certainement pas parmi les meilleurs matchs de la saison...

 

Les offensesOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
à la peine en première mi-temps...

Si les deux seuls touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de ce match ont été marqués lors du premier quart-temps, ce n'est pas principalement le fait des attaques des deux équipes... Ce sont en effet les défenses qui vont se montrer en début de rencontre, interceptant l'une après l'autre le cuir pour mettre leurs co-équipiers dans une bonne situation pour entrer dans la End-Zone. Les Buccaneers sont les premiers à frapper, Aqib Talib (1 INT, 7 Tackles) arrachant le ballon des mains d'un receveur texan sur la troisième passe (aucune complétée !) de Tony Romo (25/39, 283 yards, 1 INT). Quelques actions plus tard, Josh Freeman (10/28, 110 yards, 1 TD, 1 INT) trouve son Tight End Luke Stocker pour l'ouverture du score. Sur le drive suivant des Floridiens, c'est Sean Lee (1 INT, 5 Tackles et 1 Assist) qui récupère la balle droppée par D.J. Ware. L'égalisation est signée DeMarco Murray (38 yards en 18 portées, 1 TD) sur une course de 11 yards.

Aqib Talib a été le premier à intercepter le cuir
Aqib Talib a été le premier à intercepter le cuir (AP Photo/LM Otero)

La suite du match n'est qu'une succession de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, jusqu'à celui effectué par l'équipe spéciale de Dallas en milieu de second quart-temps. Le returner Jordan Shipley ne parvient pas à maitriser le ballon, qui est recouvert par Orie Lemon, et les Cowboys peuvent repartir à l'attaque. Ces derniers, bénéficiant d'une faute pour roughing the kicker sur la précédente action, et de quelques passes réussies par Tony Romo, prennent l'avantage dans cette rencontre grâce à un field goal de Dan Balley (3/3). A noter que quelques instants plutôt, Kevin Ogletree (5 receptions pour 57 yards) a glissé sur la casquette d'un arbitre qui pensait avoir vu une faute dans la End-Zone. Dallas se sent alors pousser des ailes et tente un On-side kick sur la remise en jeu suivante. L'action ne donne rien et Tampa-Bay a alors une belle opportunité de revenir dans le match. Mais Josh Freeman et sa bande ne parviennent pas à en profiter. Les deux équipes rentrent au vestiaire avec un léger avantage pour les locaux : 10 - 7. Mais on retiendra surtout de cette première période la pauvre productivité des deux attaques, Tampa-Bay n'ayant fait avancé le cuir que de 72 yards contre 115 pour Dallas. Autre fait marquant : le receveur star des visiteurs, Vincent Jackson, n'a toujours pas touché un ballon...

Greg Schiano s'illustre à nouveau depuis la side-line

Si le troisième quart-temps voit Tony Romo et son escouade offensive se montrer un peu plus efficaces, c'est bien le coach des Buccs, Greg Schiano, qui va s'illustrer lors des deux premiers drives de Dallas, challengeant coup sur coup, avec succès, deux actions qui permettent aux siens de récupérer le cuir. Mais la maladresse de son attaque avorte à chaque fois ces occasions... Les punts continuent de s'enchainer et avant d'aborder la dernière période, le quaterback floridien n'a complété que 6 passes....

Greg Schiano, le coach des Buccaneers
Greg Schiano, le coach des Buccaneers (AP Photo/LM Otero)

Et l'offense des Buccaneers va même toucher le fond quelques minutes plus tard lorsque Freeman se fait sacker par DeMarcus Ware (2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 2 Tackles et 3 Assists), laissant échapper le ballon qui sera recouvert par un de ses coéquipiers à 1 yard de sa propre End-Zone ! Le punt qui suit est alors retourné par Dez Bryant pour une course de 44 yards qui échoue à 6 yards de la terre promise, réveillant ainsi le stade et ses supporters venus en masse. Le kicker ajoute 3 nouveaux points (plus trois autres inscrits au début du quart-temps) et permet ainsi à son équipe de prendre un net avantage : 16 - 7. Josh Freeman se reveille alors, un peu tard, juste après le two minutes warning en menant son équipe dans la Red Zone (avec sa première, et unique, passe complétée pour Vincent Jackson). Son équipe choisit alors d'inscrire un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
pour réduire la marque (16 - 10) avant de tenter, sans succès, un On-side kick à 40 secondes du match. Et pour finir cette rencontre, Greg Schiano a tenu parole : ses joueurs ont tenté à trois reprises de provoquer un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
lorsque Tony Romo n'avait plus qu'à poser le genou au sol pour sceller la victoire des siens. Sans succès à chaque fois !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 7 3 0 6 0 16
Tampa Bay 7 0 0 3 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !