3 coups de pieds à deux... et de 4 victoires pour les RavensChiefs 6 - 9 Ravens

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 07/10/2012 à 23:48 par Thomas Depaepe

En NFL il existe des matchs sans touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
où ce sont les kickeurs qui font la loi derrière des attaques sans grande imagination et des coureurs qui font oublier que la NFL est une « passing zone ». C’est rare… mais cela arrive comme l’a montré le match entre les Ravens et les Chiefs de ce soir.

 

D’entrée de jeu on a compris que la stratégie des Chiefs allait être simple : en attaque utiliser Jamaal Charles à gogo et en défense appeler blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
sur blitz. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela a été efficace en terme statistique… mais décevant en terme de points. Durant la première mi-temps Jamaal Charles a couru pour 125 yards, soit plus que l’attaque des Ravens qui peinait a protéger Flacco (ce dernier mordant la poussière à deux reprises).

Mais comme souvent avec Baltimore, quand l’attaque est en difficulté, c’est la défense qui force les coups importants. En effet, loin d’être destabilisée par l’ineficacité offensive des siens, elle a été boostée par cette dernière et a réussi sur les 3 premiers drive des Chiefs dans leur moitié de terrain a forcer : un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, à recouvrir un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et à signer une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Avec ces gros jeux défensifs, les Ravens ont pu inscrire un punt qui les a mis devant durant la majeure partie de la première mi-temps… et ce jusqu'à l’égalisation de Succops avant la pause. A 3 partout, les Ravens rentraient au vestiaire avec le sentiment du devoir accomplis, alors que les fans des Chiefs semblaient (à raison) étonné que leur coach Roméo Crennel n’ait pas tenté à 43 secondes de la fin de lancer une passe longue dans l’embut au lieu de laisser la pause arriver.

De retour des vestiaires on a cru que les Chiefs allaient enfin avoir leur chance de prendre le large lorsque leur équipe spéciale a recouvert un fumble sur l’engagement ; d’autant que quelques jeux plus tard les Chiefs étaient sur le dernier yard à la suite d’une interférence défensive… mais Matt Cassel a échappé le cuir et le toujours très opportuniste Ed Reed a sauté sur le cuir pour le recouvrir. Cela a ouvert la voie à un field-goal des Ravens, suivi rapidement d’un autre après une interception peu chanceuse de Cassel (le ballon ayant tapé le casque de Dwayne Bowe avant d’atterrir dans des mains défensives).

Alors que le score était de 9-3 et donc le match toujours très ouvert, Matt Cassel a été heurté violement par le solide samoan Haloti Ngata et le quarterback des Chiefs est resté au sol quelques instants avant de sortir sur commotion cérébrale. Dés lors la stratégie de Kansas City pour un comeback de dernière minute semblait mal engagée et Brady Quinn qui est entré sur le terrain n’a pas réussi à signer le dernier drive libérateur et son équipe n’a réussi qu’un placement au pied pour ramener le score à 6-9 avant que les Ravens ne tuent le chronomètre.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 0 3 0 3 0 6
Baltimore 3 0 6 0 0 9
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !