Roethlisberger orchestre un nouveau comeback

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Ben Roethlisberger
Ben Roethlisberger
le 08/10/2012 à 23:34 par Thomas Depaepe

Ben Roethlisberger a rarement raté ses sorties de match, mais cette saison il a été à 3 reprises en 2 matchs incapable de donner la victoire aux siens. Ce ne fût pas le cas ce week-end puisque Ben a été « Big » et a assuré un comeback pour mettre les siens devant.

Mais avant cela les Steelers ont droppé des passes, retrouver enfin un jeu de course avec le retour de Mendenhall, perdu deux joueurs défensifs clés (Polamalu et Woodley) et retrouvé un joueur clé (James Harrison), raté des jeux complètement ouvert, se sont engluées dans le trafic des vert-et-blanc, réussi 50% de leurs 3émes tentative et plus de 10 yards, été de multiples fois sanctionnés (holding, illegal formation, false stard, running out of bound sur puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, unnecessary roughness, un helmet-to-helmet fictif, des interférences de passe défensive…). Alors que du coté des Eagles, Michael Vick a été le meilleur et le pire joueur de l’équipe.

 

Le match avait plutôt bien commencé pour les Eagles car après 10 minutes de jeu, Michael Vick avait mis les siens sur les tous derniers yards ; mais alors que le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de Philadelphie a souhaité improviser et aller lui-même au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Ryan Clark a glissé son bras sous le ballon et ainsi forcé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par l’un de ses partenaires dans l’embut. Après un punt rapide des noirs-et-or, la journée de Vick est devenue un peu plus compliquée lorsqu’il a pris à nouveau une initiative malheureuse au sol et qu’il a été rattrapé par Lawrence Timmons qui lui a fait échapper le cuir : le ballon a été recouvert par le vétéran Larry Foote et les Steelers ont recouvert leur second fumble en 5 minutes. Sur l’action, Troy Polamalu a du quitter les siens du fait d’un retour de sa douleur au mollet, douleur qui lui avait déjà fait manqué 2 matchs cette saison.

Le score restera vierge et nul jusqu'aux 5 dernières minutes d’avant la mi-temps et une backward pass de Roethlisberger captée par le coureur Rashard Mendenhall qui va éviter la patrouille pour un TD de 13 yards long de ligne. Dans les dernières minutes avant la pause, les Steelers vont tenter d’inscrire un second TD mais le receveur Antonio Brown va dropper le cuir dans l’embut ; Suisham passera tout de même un field-goal de 20 yards pour porter le score à 10-0, mais les Steelers auraient du mener davantage à la pause.

Au retour des vestiaires, les Eagles vont enfin prendre leur envol… avec une aide arbitrale car le safety remplaçant (et médiocre) Ryan Mundy va être flaggé pour un helmet-to-helmet imaginaire sur Jeremy Maclin ce qui va placer Philadelphie dans la zone rouge et ouvri la porte à un très beau TD de LeSean McCoy qui met à l’amende Larry Foote sur un déhanché digne de Travolta avant de filer réduire le score à 10-7.

Suisham va remettre un peu d’avance à Pittsburgh sur un field-goal, mais en début de 4éme quart-temps ce sont à nouveau les Eagles qui sont à l’avantage et font un très beau drive ou leur coureur McCoy réussi à deux reprises des 4éme et court, avant que Vick allume DeSean Jackson sur 25 yards pour entrer dans la zone rouge ; après plusieurs jeux de puissance, les Eagles sont sur le dernier yards mais la défense locale réussie 2 stops avant de s’incliner sur un très beau catch du Tight-End Brent Celek qui a joué de sa taille et de sa réactivité pour s’immiscer devant la défense et donner l’avantage aux siens 14-13 à 6 minutes de la fin.

Le décor était planté pour le show ben Roethlisberger… et comme souvent le drive décisif a commencé sur les 10 derniers yards « grâce » à un holding de Willie Colon ; 2 jeux plus tard, Roethlisberger a du se sortir d’une 3éme et 12 yards qui a été captée par Antonio Brown dans le dos du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
qui avait quitté sa zone pour défendre profond. 2 jeux et 2 minutes plus tard, Rashard Mendenhall a sorti une nouvelle grosse course pour prendre une quinzaine de yards au sol. 2 jeux et 2 minutes plus tard, c’est Emmanuel Sanders qui a converti une 3éme et 4 yards en captant un ballon très aérien sur la ligne des 30 yards. Il ne restait alors qu’a Pittsburgh a manger le chronomètre avec 5 courses et a Shaun Suisham a passer un field-goal de 34 yards pour une victoire à la Roethlisberger.

 

Avec un bilan de 2 victoires en 4 matchs, Pittsburgh n’a pas encore sorti la tête de l’eau, mais les retours de Mendenhall et Harrison ont été des réussites franches. Par contre, l’équipe a perdue Troy Polamalu et Lamarr Woodley sur blessure ce qui est forcément une mauvaise nouvelle.

Du coté des Eagles, vick a fait preuve d’une mauvaise vision à plusieurs reprises ce qui l’a amené à des improvisations hasardeuses et à subir des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
inutiles… difficile de voir comment l’inconsistance de Vick ne peut pas être une limite à long terme pour l’équipe.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 0 10 0 6 0 16
Philadelphia 0 0 7 7 0 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !