Air Force Brees !!!New Orleans Saints 35 - 28 Tampa Bay Buccaneers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

49ème match avec passe de touchdown pour Brees !
49ème match avec passe de touchdown pour Brees !
le 21/10/2012 à 23:45 par François-Noël Martin

Les Saints emportent le choc inter-division contre les Buccaneers de Tampa Bay dans une NFC Sud archi dominée par les Atlanta Falcons. Drew Brees signe une nouvelle performance solide dans un match qui a bien failli aller en overtime !

 

Une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
... et un record qui dure pour Brees

Pourtant, le début des match des Saints est plutôt catastrophique et on craint même une rencontre compliquée pour l'équipe de la Nouvelle-Orléans : sur le premier drive de la rencontre, Drew Brees (27/37, 377 yards, 4TD, 1 INT) est intercepté par le rookie Mark Barber sur sa seconde tentative de passe. Le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
retourne le pick jusqu'aux 13 yards adverses. Sur le down suivant, Josh Freeman (24/42, 420 yards, 3TD) trouve Tiquan Underwood pour l'ouverture du score (7 - 0). Après un premier punt des visiteurs, les Bucs doublent la mise sur une belle percée de 36 yards de leur running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Doug Martin (85 yards en 16 courses, 1TD) qui se faufile dans la défense adverse grâce à un bon travail de blocage de sa ligne offensive. 14 - 0 pour l'équipe de Floride ! Les Saints reviennent immédiatement dans le match juste avant la fin de la première période, grâce à une connection Brees-Colston : 14 - 7 et 49ème match consécutif avec au moins une passe de Touchdown pour le quaterback des Saints !

 

Festival aérien pour les Saints

Les Buccaneers ne lèvent pas le pied au début du second quart temps, et Josh Freeman trouve Vincent Jackson (7 rec. pour 216 yards et 1TD) pour accroitre l'avance des siens : 21 - 7. 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur 3 drives : excellente entame de match pour les Floridiens ! Mais ce serait sans compter sur un festival aérien des Saints. Drew Brees distribue, avec la précision qu'on lui connait, le ballon à ses receveurs, et va ajouter trois nouvelles passes de touchdown à son compteur. Tout d'abord pour Darren Sproles, avant que Joe Morgan n'égalise sur une action spectaculaire où le receveur résiste aux hits de deux DBs (dont l'un fera un magnifique soleil) après son catch avant d'être poussé dans la End ZoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
par un troisième. Enfin, c'est David Thomas qui permet aux Saints de retourner aux vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage : 21 - 28. Les stats de Brees à la mi-temps sont impressionnantes : 20 passes complétées sur 25 tentatives, 313 yards pour 4 touchdowns et 1 interception !

 

Morgan résiste aux défenseurs pour aller marquer
Morgan résiste aux défenseurs pour aller marquer (bleacherreport.com)

Les Buccaneers calent à un petit yard de l'égalisation

Si le troisième quart-temps ne voit aucun point inscrit par les deux équipes, il n'en a pas été moins spectaculaire ! Les quaterbacks lancent avec succès quelques longues passes, le kicker des Buccaneers Connior Barth manque la seule tentative de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
du match à 42 yards des poeaux. Mais l'action qu'il faudra retenir de cette période est cette réception, en deux temps de Vincent Jackson suivie d'une longue course en solitaire pour un gain de 95 yards ! Le receveur est stoppé à un yard de la terre promise grâce à un excellent retour du safety Malcom Jenkins. L'escouade offensive de Freeman tente alors plusieurs passsages en force sans succès, avant de jouer une quatrième tentative qui voit le quart-arrière sortir en touche, faute de solutions !

Au bout du suspens...

Le début de la dernière période est marqué par une décision arbitrale qui a eu le don de provoquer l'ire du coach Greg Schiano et de donner un petit coup de pouce aux joueurs de la Nouvelle-Orléans : alors que ces derniers tentent leur premier field goal, de 43 yards, la défense de Tampa Bay est pénalisée pour comportement antisportif. Drew Brees et son escouade repartent à l'attaque et Pierre Thomas inscrit le cinquième touché de son équipe quelques actions plus tard : 21 - 35. Après un échange de punts, les Buccaneers relancent le suspens de cette rencontre lorsque Dallas Clark capte une passe de Freeman dans la zone d'en-but. Il reste alors un peu plus de 4 minutes à jouer et les locaux ne sont plus qu'à un touché de l'overtime ! Leurs adversaires profitent du drive suivant pour enlever 2 minutes au chronomètre et griller les 3 timeouts des retardataires. Les Buccaneers ont donc une dernière chance de mener ce match aux prolongations mais doivent jouer vite. Vincent Jackson capte 2 nouvelles passes, établissant au passage le nouveau record de yards à la réception de sa franchise à 216 ! Les hommes de Greg Schiano parviennent à convertir une 4&1 à 17 secondes de la fin du match et ne sont plus qu'à 9 yards de goal lineGoal Line
ligne d'en-but.
! Sur une première tentative, Jackson (encore lui !) ne parvient à mettre ses 2 pieds dans la end zone après avoir contrôllé le ballon. Sur la seconde et dernière, Mike Williams pense avoir marqué le touchdown de l'égalisation mais le score est annulé, le joueur étant sorti du terrain avant d'y rentrer pour se saisir du ballon ! Il ne reste alors plus de temps et les Saints peuvent célébrer avec soulagement leur seconde victoire de la saison, et revenir ainsi sur leurs adversaires du jour au classement de la division (2-4 chacun).

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Tampa Bay 14 7 0 7 0 28
New Orleans 7 21 0 7 0 35
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !