Seattle confirme
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Dans le dernier rebondissement, d’une saison gâchée, Atlanta mené de 20 points à la mi-temps n’a pu faire autrement que d’enregistrer sa 7ème défaite de la saison 33-10 face aux Seattle Seahawks.La rencontre de playoff les opposant la saison passée fût autrement plus disputée. Ce dimanche fut un total échec pour les Falcons, démontrant le fossé qui s’est ouvert entre les deux équipes depuis la victoire des Georgiens 30-28 en janvier dernier.
« On n’a pas très bien joué, » raconte Tony Gonzalez le TE des Falcons. « Ils nous ont dominés sur toutes les phases de jeu. »
Russell Wilson a lancé 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir), tandis que Marschawn Lynch passait une bonne après-midi amassant 145 yards au sol. Une totale domination de la part du n° 1 Seattle (9-1). Les Falcons (2-7) ont été défaits pour la 6ème fois en 7 rencontres, une équipe qui avait il y a encore quelques mois des aspirations de Super Bowl.
« C’est frustrant, » déclare Matt Ryan contenu a 172 yards, son plus bas total de la saison.« Nous sommes loin du niveau que nous souhaiterions avoir. Les gars devraient être en colère. »
Roddy White de retour dans l’effectif après une absence d’un mois due à une blessure à la cheville n’a pas modifié la donne avec une seule réception pour 20 yards.La saison déplorable de Steven Jackson ne s’est pas arrangée ce dimanche avec 9 portées pour un maigre 11 yards. Le plus long jeu d’Atlanta fut une passe réceptionnée par Harry Douglas, cependant il fût dépouillé du ballon lors du placage, cette action illustre parfaitement le match et la journée d’Atlanta. Évidemment le ballon à fût récupéré par les Seahawks.
« Nous devons retourner faire du tableau noir, » explique Gonzalez dans ce qui sera certainement sa dernière saison. « C’est essential de rester uni en tant qu’équipe, ne pas chercher un coupable, parce que je suis déjà passé par là. »
Les Seahawks en tête de la NFC étaient apparus vulnérables les deux dernières semaines bataillant pour battre les faibles Rams et les terribles Buccaneers.
Sans soucis cette fois. Le match était plié à la fin du second quart temps lorsque Wilson se connectait à Golden Tate avec seulement 1s à jouer donnant à Seattle la tête 23-3.
« Nous avons un truc spécial, » raconte Tate. « Maintenant nous avons établi notre jeu et nous voulons continuer à jouer ce genre de match. »
Atlanta était seulement menée 6-3 après un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 53 yards du kicker maison Matt Bryant, avec 6’30 à jouer, mais Seattle a ensuite enchainé 3 gros gains de suite pour surprendre les Falcons.Les Seahawks débutaient leur drive sur le bon pied, Lynch s’échappait pour une course de 37 yards. Sur le jeu suivant, Wilson donnait le ballon à Lynch encore lui, mais cette fois-ci le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. renvoyait le cuir à son QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. qui trouvait Jermaine Kearse dans la profondeur pour un gain de 43 yards et le touchdown augmentant l’avance de Seattle, 13-3.Sur la possession suivante des ‘Hawks, Wilson se connectait avec Tate sur une passe courte qui se transforma en gain de 46 yards. Sur 3 jeux, Seattle totalisait 126 yards.Cette réception de Golden Tate amena le 3ème des 4 field goal de Steven Hauschka. Sur le drive suivant, Atlanta était une nouvelle fois stérile, rendant la balle sur puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. qui allait être retourné pour 32 yards. Lors de la dernière minute de la mi-temps, Russell Wilson mena Seattle jusqu’à l’en-but géorgien pour le touchdown décisif. Wilson glissait la balle dans le coin gauche, et Tate réalisait une superbe réception acrobatique à une main tout en veillant à conserver ses pieds dans le terrain.
Pour la 3ème fois consécutive, Atlanta ne marquait pas plus d’un touchdown. Le rookie Darius Johnson captait à cette occasion le premier TD de sa carrière en fin de 3èmequart temps.
Seattle l’emporte avec la manière et se rassure après deux victoires poussives. Les Seahawks sont bien installés en tête de la NFC avec deux victoires d’avance sur les Saints, et également en pole position en NFC West avec également deux victoires de plus que les 49ers après la courte défaite face aux Panthers. Une situation idéale avant de recevoir les Vikings pour la franchise de Washington, alors que dans le même temps, les poursuivants s’affronteront lors d’un match au sommet Saints vs. 49ers. De plus Seattle pourra compter pour la première fois sur Percy Harvin qui a été réactivé ce lundi, avant d’attaquer une fin de calendrier compliquée.
Atlanta qui jusque-là avait un record de 33 victoires pour 7 défaites en saison régulière sur leur pelouse du Georgia Dome lors des 5 dernières années, enregistrent cette saison un décevant 2 victoires pour 3 défaites à domicile. Les nombreuses blessures expliquent en partie les pauvres performances des Falcons, fin de saison pour Julio Jones, de longue blessure pour Steven Jackson, Roddy White et San Baker, mais la défense est aussi blâmée laissant trop d’opportunités aux adversaires. La belle histoire du jour pour Atlanta vient de Tony Gonzalez qui étend sa série de matchs avec au moins une réception à 204, il finit cependant le match avec seulement 3 réceptions pour 29 yards. Il faut se reprendre face au rival floridien de Tampa Bay, sinon la fin de saison pourrait très vite se transformer en chemin de croix.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)