Les Seahawks déroulentSeattle l'emporte sans contestation 41-20 face à Minnesota

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Percy Harvin a brillé pour son retour
Percy Harvin a brillé pour son retour
le 18/11/2013 à 23:48 par Brice Lapeyre

Seattle pouvait compter ce weekend sur des renforts de poids, Breno Giacomini et Russell Okung étaient de retour pour la première fois depuis le mois de septembre. Percy Harvin de retour après une opération de la hanche faisait quant à lui sa première apparition sous les couleurs des Seahawks, des premiers pas remarqués et prometteur face à son ancienne équipe.
À chaque opportunité Harvin venait murmurer à l’oreille de Carroll pour lui permettre de fouler la pelouse. À chaque tentative le coach, qui connait bien le receveur pour l’avoir eu sous ordre lors de sa tenure à USC, l’a gentiment congédié.
Avec seulement une minute à jouer, Carroll accordait sa chance à Harvin après que Jermain Kearse le retourneur jusqu’alors, ne soit forcé de quitter le terrain suite à une commotion. Harvin c’est instantanément illustré en réalisant un retour sur KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de 58 yards, laissant entrevoir son talent et sa capacité à changer le cours du match sur un jeu, chose dont ne disposait pas les ‘Hawks jusqu’à là.

« Ça faisait longtemps que je voulais retrouver ses sensations et en plus j’ai eu la chance de pouvoir faire une action d’éclat, » explique Harvin.

Cette chevauchée de 58 yards permettait quelques instants plus tard, 36 secondes exactement, à Russel Wilson de se connecter à Doug Baldwin pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 19 yards permettant à Seattle de prendre l’avantage, 24-13, dans ce qui s’avèrera être la 13ème victoire consécutive à domicile.
Un peu plus tôt dans le quart-temps, le polyvalent Harvin grâce à ses mains avait permis de convertir une 3ème tentative pour 17 yards après plusieurs jongle, qui allait par la suite être à l’origine du second touchdown de Marschawn Lynch.
Lors d’un retour très attendu après 10 semaines d’absence et malgré une utilisation avec parcimonie, Harvin à réaliser deux “big plays” permettant aux Seahawks de l’emporter. La franchise de Washington compte désormais 10 victoires pour 1 seule défaite ce qui permettait aux Seahawks rester en tête de la NFC avant une semaine de repos nécessaire avant d’attaquer une fin de calendrier ardue (Saints, 49ers, Giants et Cardinals).

« Cette impression d’avoir la sensation d’être capable de jouer sur tout le terrain, d’être efficace sur toutes les phases de jeu, c’est ce que nous avons attendu tout au long de la saison »déclare Doug Baldwin.

Wilson et Lynch n’ont pas laissé Harvin être la seule star de la soirée.Wilson était bien présent lançant deux touchdowns, en parallèle Lynch en réceptionnait un plus deux TD supplémentaires à la course. Cependant Lynch était limité à 54 yards à la course par une bonne défense de Minnesota, mettant un terme à sa série de matchs a +100 yards. Wilson était préservé relativement tôt dans le 4ème quart après avoir complété 13 passes sur 18 tentatives pour 230 yards et le meilleur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rating de sa carrière 151.4.

Seattle pliait le match en réalisant une paire d’interceptions suite à de mauvaises décisions du quarterback adverse, Christian Ponder. Sur une passe en direction d’Adrian Peterson, il lançait trop profond dans les bras du Middle LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Bobby Wagner. 3 passes plus tard, il lançait le cuir directement dans les bras du cornerback Walter Trumond, qui ne se faisait pas prié pour ramener le ballon sur 29 yards dans l’end zone pour 6 points supplémentaires 38-13.
Steven Hauschka allait aggraver un peu plus le score 2 minutes plus tard 41-3. Enfin lors du “garbage time”, Matt Cassel entré à la place de Christian Ponder, réduisait le score en trouvant Jarius Wright sur une passe de 21 yards. 41-21.

Ponder terminait la soirée avec 13 passes complétées sur 22 tentatives pour 129 yards, 1 TD et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, tandis qu’Adrian Peterson était muselé, n’enregistrant que 65 yards en 21 porté alors que la saison passée il avait fait explosé la défense de Seattle en courant pour 182 yards.

« La défense a très bien joué. En attaque, et plus particulièrement moi, nous nous devons de faire plus, » déclare Ponder.

Il reste encore 6 journées aux Vikings pour décider de qui sera leur quarterback la saison prochaine, Cassel ? Ponder ? Freeman ? Un rookie ? En tout cas, à part une bonne grosse déprime il n’y a plus rien à espérer en cette fin de saison pour les fans de la franchise du Minnesota.

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 10 14 0 17 0 41
Minnesota 3 10 0 7 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !