Les Lions ratent le cocheDetroit Lions 21 - 24 Tampa Bay Buccaneers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Jim Schwartz se fait des cheveux blancs
Jim Schwartz se fait des cheveux blancs
le 25/11/2013 à 14:09 par Yanik Revel

En recevant les floridiens, les Lions avaient l’occasion de conforter leur première place dans une division NFC Nord extrêmement serrée pour la course aux playoffs. De leur côté les Buccaneers pénètrent dans le Ford Field sans aucune pression, avec pour seule ambition de continuer la reconstruction de la franchise après un catastrophique début cette saison. 

Le premier quart temps fait office de round d’observation.  Le combat des lignes est équilibré et les forces en présence se neutralisent. Peu d’espace pour Reggie Bush stoppé par Adrian Clayborne et ses acolytes, ainsi que pour Calvin Johnson bien muselé par Darelle Revis. Seuls Nate Burleson souvent visé par Stafford et Jeremy Ross avec un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
return de44 yardss’illustrent au cours de cette entame de match. Le quaterback local va également faire parler de lui en lançant sa première interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de la partie, il en fera quatre au total. Attrapé par Lavonte David, le ballon à destination de Burleson redevient propriété de Tampa qui profite de ce turnover pour ouvrir le score par un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Ryan Lindell. 

Le deuxième quart continue sur un rythme soutenu avec un emballement du score, les équipes se répondant à coup de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Les premiers à dégainer sont les hommes du Michigan qui prennent l’avantage sur une connexion aérienne Stafford-Burleson. La transformation réussie par David Akers porte le score à 7-3 pour les Lions.

Les visiteurs ne tardent pas à répondre. Sur le drive suivant, Mike Glennon (14/21,247 yards, 2 TDs) démontre l’étendue de son talent en enchainant de magnifiques passes à destination de Vincent Jackson (2 réceptions,61 yards) et Tiquan Underwood (3 réceptions,108 yards, 2 TDs), ce dernier recevant une balle de touchdown qui permet aux Buccaneers de repasser en tête et de mener 10-7.

Leonhard Johnson saute dans l'en-but
Leonhard Johnson saute dans l'en-but (Paul Sancya / AP)

Au fil des minutes, les espaces se créent et le jeu se débride. Reggie Bush (15 courses,83 yards) avale les yards et Calvin Johnson (7 réceptions,115 yards) réceptionne ses deux premiers ballons au cours de ce quart. L’équipe offensive coaché par Scott Linehan (OC des Lions) avance irrésistiblement et marque à nouveau par l’intermédiaire de Joe Fauria qui saisit un ballon difficile à quelques millimètres de piquet de fin de end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. 14-10 pour Detroit.

Le drive suivant des Buccs ne donnera rien et c’est au tour des Lions de repartir de l’avant. Alors que Matt Stafford (26/46,297 yards, 3 TDs, 4 interceptions) vient de réussir sa dixième passe consécutive, la onzième sera l’un des tournants du match. A destination de Brandon Pettigrew, la passe atterrit finalement dans les mains du corner back adverse Leonard Johnson qui court48 yardspour franchir la ligne d’en-but à moins d’une minute de la pause. Les deux équipe en resteront là et rejoindront les vestiaires sur un résultat de 17-14 au bénéfice des joueurs de Greg Schiano.

 

Le retour sur la pelouse se fait sans Darelle Revis souffrant à l’aine. Matt Stafford en profite pour lancer le ballon à destination de Calvin Johnson  et de Brandon Pettigrew (3 réceptions,32 yards, 1 TD) qui inscrit le troisième touchdown du jour pour les siens. Les Lions tiennent quatre points d’avance (21-17) et semblent prendre le dessus lors du troisième quart. Leur pass rush efficace contrarie Mike Glennon qui, sous la pression, n’est plus en mesure de distribuer de bonnes munitions. Detroit a le vent en poupe et c’est le moment pour eux de concrétiser cette domination. A l’issue d’une belle chevauchée de41 yardssignée Reggie Bush, les protégés de Jim Schwartz se trouvent dans le zone rouge. Matt Stafford arme son bras pour son receveur star mais la balle ne parviendra pas jusqu’à Megatron, subtilisée par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Keith Tandy. Cette troisième interception au compteur du QB empêche les Lions de concrétiser leur temps fort et les laisse à porter de tir des Buccaneers.

 

Brandon Pettigrew marque le dernier TD des Lions
Brandon Pettigrew marque le dernier TD des Lions (G. Smith / Detroit Lions)

Le dernier quart d’heure s’annonce palpitant, d’autant plus que Mike Glennon ne va tarder à faire parler la poudre. Dés la reprise, le rouquin de Tampa Bay décoche un missile de85 yardsqui trouve Tiquan Underwood pour son second touchdown du jour. Trois points d’écart séparent les deux formations (24-21) et les Lions courent désormais après le score.

La tension monte d’un cran, les quarterbacks sont malmenés (sacks des deux côtés) et les Buccaneers retombent dans leurs travers en commettant bien trop de fautes. Malgré les pénalités à répétition (Tampa Bay est l’équipe la plus sanctionnée de la ligue) et la défaillance de leur kicker qui rate deux field goals pourtant faciles, ils tiennent toujours la victoire à une minute de la fin. A ce moment, les Lions sont en possession d’une balle de match à28 yardsde la terre promise. Matt Stafford vise alors Calvin Jonson qui se saisit du cuir. Malheureusement pour les Lions, il le relâche sous la pression d’un placage et c’est Johntan Banks qui attrape le précieux et provoque ainsi le cinquième turnover de la partie synonyme de fin des espoirs pour Detroit.

 

Keith Tandy intercepte une passe
Keith Tandy intercepte une passe (G. Smith / Dteroit Lions)

Avec de nombreuses imprécisions, les Lions ont perdu l’occasion de prendre des distances dans leur division. Les rivaux ayant perdu (Bears) ou fait match nul (Packers), ils sont cependant toujours au coude à coude pour la lutte aux playoffs.

Les Buccaneers remportent leur troisième victoire de suite après avoir débuté le championnat par huit défaites. Ils démontrent semaine après semaine qu’ils valent bien mieux que leur calamiteux début de saison et que le choix de Mike Glennon s’avère judicieux. Un travail sur la discipline et le retour de leur kicker Connor Barth, pourraient leur permettre d’afficher de sérieuses ambitions pour l’exercice 2014. 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Detroit 0 14 7 0 0 21
Tampa Bay 3 14 0 7 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !