Come back de Newton et victoire des PanthersMiami y a pourtant cru jusqu'au bout

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton heureux après la victoire des Panthers
Cam Newton heureux après la victoire des Panthers
le 24/11/2013 à 21:55 par Grégory Célerse

Une place en playoffs à jouer pour les Dolphins

Cam Newton et les Panthers se déplacent à Miami pour le compte de la semaine 12. Que peuvent espérer les floridiens avec une fiche de début de saison à (5-5) face à d'entreprenant sudiste (7-3). Et bien, les pensionnaires du Sun life stadium jouent tout simplement un spot pour les playoffs. Dans l’AFC, on compte déjà plusieurs sérieux prétendants qui devraient, en toute logique, participer aux phases finales. On peut déjà citer sans prendre trop de risque : Denver, Kansas City, Cincinnati, New England et Indianapolis. Il reste une place, pour le moment, pour une sixième et dernière équipe. Il pourrait s’agir des Miami Dolphins s’ils parviennent à contourner l’écueil des Carolines.

Les Panthers jouent eux aussi pour les phases finales. Séduisants dans leur jeu, les joueurs des Carolines, montrent un visage différent des dernières saisons NFL. Ce match promet d’être intéressant. A noter que Carolina n’a jamais battu Miami dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes (Quatre victoires des Dolphins).

Lors du premier quart temps, on craint un peu pour le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Panthers Cam Newton, qui prend un coup de casque dans le menton. Mais cela ne s’avère pas sérieux et le passeur reprend le match sans soucis. Malgré un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
manqué de Graham Gano, le Kicker de Carolina parvient à empocher les trois points et d’ouvrir le score pour les visiteurs. Mais très vite, Tannehill va lancer une passe en direction de Mike Wallace pour un TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 53 yards. Carolina 3 Miami 7.

On sent Cam Newton en difficulté. Le QB des Panthers est très lent cet après-midi et la défense des locaux étouffe les offensives des visiteurs. Newton est sacké à deux reprises. Ce qui permet à l’attaque de Miami de contrôler le ballon et d’alterner intelligemment entre courses et passes. Tannehill trouve, pour la seconde fois, son receveur préféré Mike Wallace pour un gain de 57 yards. Les Dolphins se mettent en position à trois reprises pour marquer des field goals. Une première fois de 32 yards puis de 47 yards et enfin après une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Newton, de 23 yards. Carolina 3 Miami 16.

Une réponse timide des Panthers avec un réveil de Newton et un field goal qui permet aux joueurs des Carolines de revenir à dix points d’écarts. Carolina 6 Miami 16.

Ce que l’on peut retenir de la première mi-temps : Un pass rush de Carolina méconnaissable (un seul petit sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
). Une ligne offensive des Dolphins méconnaissable. Les membres de cette escouade étant, ces derniers temps, plus habituée à défrayer la chronique qu’à protéger Ryan Tannehill. Mais les choses sont différentes aujourd’hui.

Un match à deux à l'heure et un retournement de situation

Pourtant au retour des vestiaires, un Cam Newton métamorphisé marque un TD à la course, pour redonner confiance à ces coéquipiers. Carolina 13 Miami 16. Le match est relancé. La deuxième mi-temps est beaucoup plus laborieuse que la première et les deux équipes se neutralisent. Aucune ne parvient à prendre l’ascendant. Cam Newton parvient au terme de drive de 3 minutes et 30 secondes à emmener son équipe dans la zone rouge de Miami pour trouver le TE Greg Olsen. TD Carolina ! Pour la première fois du match les hommes en noir mènent au score durablement. Tannehill le QB de Miami tentera bien un come back mais il est sacké sur la dernière occasion du match. Victoire des Panthers 20 à 16 ! C'est la septième victoire d'affilée pour les Carolina Panthers qui égalisent le record de la franchise en terme de victoires consécutives (1996, 2005 et 2013).

Ce qu’il faut retenir du match :

 - Un Cam Newton qui passe à côté de son match mais se ressaisit à temps pour arracher la victoire.

- Une défense de Carolina qui tourne au ralenti.

- Une ligne offensive de Miami qui protège son QB.

- Des Dolphins qui ont encore une chance d'atteindre les playoffs mais il faudra suivre les NY Jets.

- Steve Smith, receveur des Panthers qui est le 22ème joueur NFL à atteindre les 12 000 yards à la passe.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Miami 7 9 0 0 0 16
Carolina 3 3 7 7 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !