Chicago glace DallasVictoire 45 à 28 des Bears

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 11/12/2013 à 09:42 par La Rédaction

Les Cowboys ont été sévèrement défaits hier par des Bears qui donnaient l'impression de dérouler tranquillement leur plan de jeu, face à une défense de Dallas totalement inefficace. Alors que la température sur le terrain atteignait des sommets vers le bas, Chicago a refroidi les espoirs des Cowboys pour la fin de saison qui s'annonce dès lors très compliquée.

La course le seul point positif

Honnêtement Dallas a été dominée dans tous les compartiment du jeu, et la défaite est largement méritée. Difficile même de retirer quelque chose de positif du match, pourtant le jeu au sol a formidablement bien fonctionné. Et ce fut assez rare cette année pour que ce soit signalé. Certes Chicago est loin d'être la meilleure défense à la course, mais les blocks ont été effectifs et Murray a su exploser dans les brèches ouvertes devant lui. Au final Dallas a gagné plus de 200 yards au sol, c'est tout de même respectable. Ce qui l'est moins est de réussir à perdre avec une telle statistique. 

Attendez, dans ce même match Romo a lancé 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, sans être intercepté. Et oui, c'est également véridique. Mais le dernier touchdown n'a que peu été défendu puisque les Bears souhaitaient davantage faire tourner la montre, plutôt que de défendre les points à tout pris.

Mais cette attaque s'est éteinte au pire moment. Elle n'a pas réussi à placer de points en fin de première mi-temps, dans ce two minute drill ou d'accoutumé elle excelle. Puis ce fut silence radio dans le troisième quart-temps, enchainant les « three and out ». Mettant fin aux moindres espoirs de remontée même sur ce drive qui commençait à la moitié du terrain grâce à un bon retour de Harris sur un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
. Au final l'attaque finit avec un match un peu décevant, mais de toute façon qu'est qu'elle aurait bien pu faire ? Le poison était situé de l'autre côté du navire et aller gagner l'ensemble de l'équipage inévitablement.

Dallas sans défense

La défense des Cowboys bat des records cette saison. Les mauvais records. Cette défense avait concédé 40 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
à la Nouvelle Orléans, elle était pas loin de battre son propre record en donnant cette fois 33 firstdonws à Chicago. Une nouvelle fois, elle fut incapable de stopper les troisième down adverses. Que ce soit des 3ème et 2 ou 3ème et 10, à chaque fois le résultats était le même. Quatre nouvelles tentatives. Cela devient une habitude, mais quelle frustration de voir s'enchainer les drives adverses en voyant cette défense dépassée, et s'imaginant l'adversaire se persuader que de toute façon le troisième down sera le bon.

Les raisons ? Une ligne de quatre de devant incapable de mettre la moindre pression sur le quarterback adverse qui avait des allures de MVP. Et il ne s'agissait même pas de Cutler mais de son remplaçant : McCown. Jugez plutôt : 27/34, 348 yards, 4 Tds pas d'interception et un touchdown à la course. Encore une fois Dallas devient spécialiste dans la valorisation des QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de la NFL ! Ensuite les couvertures en un contre un ne pouvaient contenir les assauts de Jeffery et Marshall. Surtout qu'elle n'a pas réussi à créer de turnover, la seule chose qu'elle sait faire. 

De toute façon le système de Kiffin ne tient pas la route si la pression devant ne fait pas effet. Mais après ce match les inquiétudes grandissent pour la suite. En effet les Cowboys auront à faire avec Rodgers, Griffin III et Foles qui ont tous déjà de fortes propensions à passer la balle. De quoi effrayer les nuits d'un supporter des Cowboys espérant voir son équipe jouer un match mi janvier. Honnêtement la solution est difficile à envisager, mais cela ne peux plus durer.

Le temps est venu pour Kiffin

Quel bilan tirer de ce match ? Difficile, c'est la deuxième défaite la plus cuisante de la saison derrière celle à la Nouvelle Orléans, il y a trois matchs. La course a bien fonctionné, de la à y voir un lien avec la signature du fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
dans la semaine. Je vous laisse juge. Mais une nouvelle fois la défense au delà d'être responsable de la défaite, a tout simplement fait peine à voir. Le système semblait totalement inefficace, développé par des joueurs manquant de talent ou en dessous de leur niveau (je pense à Demarcus Ware notamment). Mais de voir cette Tampa 2 continuellement appelée, alors qu'aucune pression n'est placée par les quatre de devant. A quoi bon ?

Vous savez qu'il est assez rare ici qu'on prône une solution d'urgence mais aujourd'hui je ne vois pas comment Dallas peut continuer avec Kiffin. Ok, la ligne défensive à été décimé et on a du mal à comprendre pourquoi Ratliff portait le maillot des Bears hier... Mais encore une fois son système est dysfonctionnel. Alors il reste trois matchs. Soyons pragmatique. Sans coach, la défense aurait-elle était plus désastreuse ?

Dallas n'a pas grand chose à perdre en se séparant de leur coordinateur défensif, et à 73 ans on peut difficilement argumenter qu'on voulait installer son système défensif dans la durée. Alors il est temps de se séparer de Kiffin, pour qu'il se passe quelque chose de ce côté du ballon.

 

Voilà, encore une fois Dallas débute ce mois de décembre avec plus de questions que de certitudes. Hier il fallait braver les éléments, maintenant il faudra surmonter les statistiques. Mais à l'image de leur visages glacés qui regardaient les écrans impitoyables hier soir on se demande bien si les Cowboys parviendront à gravir ce qui s'annonce être un « mont » de décembre.

Par Hugues Manetti, dallascowboys.fr

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Chicago 7 17 11 10 0 45
Dallas 7 7 0 14 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !