Les Saints reprennent leur destin en mainVictoire 42 à 17 sur les Buccaneers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Jimmy Graham inarrêtable
Jimmy Graham inarrêtable
le 30/12/2013 à 16:16 par Lionel Laské

Après leur défaite contre les Panthers la semaine dernière, il fallait une victoire au Saints pour être en Wild Card la semaine prochaine et espérer une place en Play off. C'est mission accomplie grâce à ce match gagné à domicile contre les Buccaneers qui n'avaient, eux, plus rien à espérer cette saison. Mike Gennon, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Rookie de Tampa Bay n'a néanmoins pas démérité, surtout en première mi-temps. Il signe un faible 22/41 pour 219 yards mais remporte 2 beaux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à la passe.
Brees signe encore un beau match de 381 yards avec une réussite 24/31 et 6 touchdowns marqués au total. Il engrange également les records puisque cela lui fait une 4ème saison consécutive à plus de 5000 yards !

Le film du match

Le ton est donné dès le premier drive: les Saints veulent gagner ce match. Brees grignote petit à petit le terrain jusqu'à l'entrée du camp des Buccaneers puis lance une passe de 34 yards pour Moore qui court pour 10 yards dans l'enbut. 0-7 pour les Saints.
Mais Mike Gennon rend la pareille 2 minutes plus tard avec une très belle action: un lancer court vers Rainey qui lui renvoie la balle pour un nouveau lancer de 48 yards dans les mains de Underwood. 7-7.
3 drive, 3 touchdowns pour ce premier quart-temps car à son tour Drew Brees recommence à manger du terrain pour arriver dans la redzone de Tampa Bay et c'est cette fois Graham qui reçoit dans l'enbut une passe de 10 yards. 16ème touchdown de la saison pour Graham, à un touchdown du record NFL pour un Tight End ! 7-14 pour les Saints.

Le deuxième période débute de manière un peu plus serrée pour les attaques. Brees sacké, les Saints doivent se débarrasser du ballon et Gennon, qui n'a plus de succès dans son jeu aérien, doit également punter.
Les Saints marquent néanmoins à nouveau sur un copier/coller du premier touchdown. C'est cette fois Meachem qui est à la réception du boulet de 41 yards de Brees. Superbe réception qui nécessite un arbitrage vidéo. 7-21 pour les Saints.
Mais les Buccaneers vont eux aussi réaliser un très joli drive. Gennon enchaîne ainsi 5 premières tentatives dont une superbe course de 24 yards de Leornard qui saute au-dessus du défenseur pour éviter le tackle ! Voilà donc les visiteurs dans la redzone puis rapidement à 1 yard de l'enbut. Il ne reste à Wright qu'à transformer. 14-21 pour la Nouvelle Orléans.

Très beau touchdown d
Très beau touchdown d (NFL)

1 minutes avant le two minutes warning, les Saints reprennent le ballon et ça ne traine pas. Brees lance une passe de 29 yards pour Stills qui se retrouve seul derrière la défense et court 47 yards jusqu'à l'enbut ! 14-28 pour les Saints.
Plus que 2 minutes à jouer mais 3 timeout pour Tampa Bay. Même sous pression, Gennon parvient quand même à avancer suffisamment pour tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Mais ce n'est qu'un leurre, en position de field goal, les Buccaneers tentent finalement une passe en avant mais qui ne trompe pas la défense des Saints. Le score ne bouge pas: 14-28 pour les Saints donc à la mi-temps.

La 3ème période se résume principalement à 2 drives. Un drive pour Tampa Bay d'abord qui avec acharnement et avec une 4ème tentative réussie s'approche à nouveau pour un field goal, transformé cette fois. 17-28 pour la Nouvelle Orléans.
Un drive pour les Saints ensuite, Drew Brees réussi 4 premières tentatives pour arriver dans les 10 yards des visiteurs et laisser Thomas courir pour un nouveau touchdown. 17-35 pour les Saints.
Il ne reste qu'une minute aux Buccaneers pour essayer de remonter le score mais Gennon est hélas intercepté dans ses 25 yards dès son premier lancer.

Belle <span class='glossary'><a href='/glossaire#interception'>interception</a><span class='explanation'><b>Interception</b><br/>passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).</span></span> de Lewis
Belle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Lewis (NFL)

Cela se terminera par un nouveau touchdown de Brees lui-même au début du quatrième quart-temps. Cette dernière période ne verra rien d'autres d'intéressant: Drew Brees ne veut prendre aucun risque (la défaite contre les Panthers a marqué les esprits) et ne joue que des courses sans beaucoup de succès et Gennon de son côté n'arrive pas à obtenir de premières tentatives par son jeu de passe. 17-42 pour les Saints est donc le score final.

Au final

Il fallait une victoire au Saints ou espérer une défaite des Cardinals contre San Francisco pour être en Wild Card. Les deux se sont produits ce week-end ce qui permet à la Nouvelle Orléans d'avoir son destin en main pour aller disputer sa place en play off à Philadelphie contre les Eagles. Un beau match en perspective mais forcément difficile car même si ça fait sourire Dree Brews, les matchs à l'extérieur ne sont pas la spécialité des Saints !

Pour Tampa Bay, Mike Gennon, leur QB Rookie demeure le meilleur Rookie en NFL cette saison, nul doute qu'il pourrait être plus efficace avec une attaque qui accorde moins de pénalités et une défense plus solide. Il se murmure déjà que Greg Schiano, le head coach de Tampa Bay ne ferait pas une saison de plus.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 14 14 7 7 0 42
Tampa Bay 7 7 3 0 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !