Les 49ers au tapis

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Andrew Luck, déjà 6 comebacks en carrière
Andrew Luck, déjà 6 comebacks en carrière
le 24/09/2013 à 21:39 par Brice Lapeyre

Ce dimanche, les Niners étaient attendus, ont leur prédisait une large victoire pour se remettre sur les rails après la déroute de la semaine passée à Seattle. Cependant les Colts avaient d’autres plans et ils l’ont fait savoir dès le coup d’envoi.
Dès leur première possession, les hommes de l’Indiana construisaient un drive de 7 jeux, 80 yards pour conclure sur 1TD de Trent Richardson, nouvellement arrivée au club, en provenance de Cleveland.
Par la suite les protégés de Chuck Pagano ont taché d’enrayer la machine Kapernick forçant de nombreux 3&Out. San Francisco égalisera rapidement à la suite d’une course de 13 yards sur la gauche de Kendall Hunter. Ensuite la franchise de la baie ne scorera plus du match. Indianapolis forcera 7 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et 2 turnovers choquant les cohortes de supporters californiens présents à Candelstick.
Les Colts scoraient dans le second quart par l’intermédiaire d’un field goal de l’inusable Adam Vinatieri, leur permettant de passer devant d’une courte tête à la mi-temps, 10-7.

Une nouvelle fois, comme face aux Seahawks, l’attaque de San Francisco était anémique, comme l’expose ses stats : 139 yards, 1-5 en 3èmetentative, et Kaepernick étaient à un maigre 2 passes complétées sur 8 essais, pour 37 yards et un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rating de 46.9. À leur décharge, les Colts n’étaient pas eux non plus étincelant : 152 yards, 1-6 en 3èmetentative, et Andrew Luck avait lancé pour seulement 87 yards, mais avec un QB rating plus respectable de 83.9. 

Le début de la seconde mi-temps était l’occasion de voir si les staffs avaient réussi à faire les ajustements nécessaires, choses que les deux franchises n’avaient pas su faire lors des 2 premières journées.
Indianapolis s’en sortit bien mieux que son adversaire du jour tellement l’équipe semblait capable de contrecarrer n’importe quel jeu des 49ers.
Peu après Andrew Luck s’échappât sur 15 yards pour faire avancer, puis sur le jeu suivant il trouvait Reggie Wayne ouvert pour un gain de 14 yards, ce drive allait se conclure une nouvelle fois par un coup de pied de Vinatieri le kicker maison. Indy creusait l’écart 13-7.
La défense des Colts harassait sans discontinuer Kapernick & Co avec pour résultat des placages critiques en 3èmetentatives, un sack de Robert Mathis et Corey Redding, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
forcé de Jerrell Freeman recouvert par Kavell Conner, et évidemment l’interception de Cassius Vaughn qui allait finir d’achever tous les espoirs de San Francisco.

En parallèle, l’attaque des Colts allait réussir à mener deux drives supplémentaires en terre promise. Le premier d’entre eux conclut sur une course de Luck suite à un fakeFake
feinte. On parle de fake punt ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. En fait on joue une action normale.
handoff sur Ahmad Bradshaw, qui a eu une soirée chargée (95 yards au total). Puis un second TD sur une course de1 yard de Bradshaw encore lui pour alourdir la note, 27-7.

C’est une victoire importante pour Indy face à une équipe qui avait remporté sans division l’an passé et qui était finaliste du Super Bowl. Les Colts se sont rassurés quant à leur force et sont maintenant installés en tête de l’AFC South en compagnie des Texans, ils peuvent désormais préparer sereinement la réception des Jacksonville Jaguars.

L’ineffectivité de Kapernick évoque le souvenir de son prédécesseur, Alex Smith, aujourd’hui chez les Chiefs (3-0). Kap n’a pas oublié comment jouer durant les deux dernières semaines, son bras reste une arme dangereuse. Cependant à sa décharge, cela devient compliqué de l’utiliser lorsque personne n’est ouvert sur le terrain. Avec Michael Crabtree et Mario Manningham sur la touche jusqu’au moins à la mi-saison, Vernon Davis, le TE indisponible suite à une blessure à la cuisse subie à Seattle, les Niners se sont présenter dimanche avec un groupe de receveurs vraiment limite. Depuis l’énorme performance d’Anquan Boldin face à Green Bay, les équipes adverses lui prêtent doublement attention, ce qui souvent laisse le receveur opposé, Kyle Williams face à une couverture simple. Ce weekend Kapernick à regarder encore et encore en direction de Williams, mais une nouvelle fois le receveur ne fût jamais ouvert !
Le QB des 49ers a bien tenté de compensé la faiblesse du jeu de passe en utilisant ses jambes, cependant les Colts avaient bien appris leur leçon après s’être fait déchire par Terrelle Pryor deux semaines plus tôt, contenant au final parfaitement Kapernick.

Il n’y a pas encore le feu chez les 49ers, ils auront la chance de dissiper toutes ces interrogations ce weekend face à St Louis qui semble être largement à leur portée après leur piètre performance face à Dallas, mais s’il ne faut pas non plus oublier qu’en deux affrontements l’année passée San Fran n’a jamais pu l’emporter !

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 7 0 0 0 0 7
Indianapolis 7 3 3 14 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Montrez moi un perdant méritant, et je vous montrerez un perdant.  – Vince Lombardi

En VO :  Show me a good loser, and I'll show you a loser. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !