Les Seahawks corrigent les Jaguars

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Festival offensif à Seattle
Festival offensif à Seattle
le 23/09/2013 à 19:08 par Brice Lapeyre

Pour le compte de la 3èmejournée, les Seattle Seahawks recevaient les Jacksonville Jaguars au CenturyLink Field. D’un côté les Hawks étaient en quête de leur 3èmevictoire de la saison et de leur 11èmede rang à domicile, alors que de l’autre les Jags étaient à la recherche de leur première victoire cette année ainsi que de leur premier succès à l’extérieur en 8 rencontres. En d’autres termes l’opposition entre David et Goliath ! Mais comme souvent en NFL, Goliath l’a emporté. Seattle a lourdement corrigé la franchise floridienne 45-17.

Les Jaguars fessés

Dès le coup d’envoi, la défense de la cité d’émeraude étouffait Jacksonville, forçant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Chad Henne sur le premier snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
du match. Il s’agissait là d’un avertissement sans frais, car les Seahawks emmenés par Russel Wilson rendaient le ballon aux visiteurs après 3 tentatives infructueuses.
La défense locale quant à elle ne lâchait pas prise, martyrisant littéralement les protégés de Gus Bradley, forçant Brayant Anger à multiplier les PuntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. L’attaque floridienne de son côté était pathétique, plus mauvaise que jamais, incapable de trouver la moindre faille. 

À la mi-temps le bilan pour les Jaguars était consternant :

-9 yards en attaque lors du premier quart, seulement 52 à la mi-temps.

-  Aucune première tentative de gagnée avant la moitié du second quart.
- Les jaguars n’avaient pas réussi à dépasser leurs 30 yards avant le début du deuxième quart.
-  Un fumble sur le premier snap du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Chad Henne.
-  Un total de -5 yards à la course pour le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
vedette Maurice Jones-Drew.

Gus Bradley était dépassé par le monstre qu’il avait contribué à créer lorsqu’il était coordinateur défensif pour Pete Caroll à Seattle (2009-2012).

L
L (Bleacherrepot.com)
À l’inverse de la semaine passée face aux 49ers, Wilson & Co n’avaient aucun mal à faire progresser l’attaque, les Seahawks regagnaient les vestiaires sans avoir été inquiétés sur la marque de 24-0. La franchise du Washington totalisait déjà 268 total yards à la mi-temps, 3TD, 2 réceptionnés par Zach Miller plus un au crédit de Sydney Rice, prouvant une fois de plus qu’aucun match n’était pris à la légère.
Après la pause les Jaguars avaient de nouveau la tête sous l’eau lorsque Russell Wilson trouvait une nouvelle fois Sydney Rice dans l’en-but pour son deuxième TD personnel, faisant encore gonfler la note, 31-0.
Jacksonville sauvera l’honneur dans le 3èmequart lorsque Maurice Jones Drew pénètre l’end zone adverse, suite à une passe interceptée de Russell Wilson par le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Paul Polusny retourné jusqu’aux 2 yards des Hawks. Le score est alors de 31-7.

Les 'Hawks font tourner

Dominant de la tête et des épaules, Pete Caroll précautionneux, décidait alors de faire tourner en attaque afin de prévenir toute blessure inutile. Russel Wilson transmettait les clefs du camion à Tavaris Jackson avec un peu plus de 3 minutes à jouer dans le 3èmequart temps, Christine Michael remplaçait Marschawn Lynch au poste de RB et Doug Baldwin faisait son entrée dans la rotation des receveurs. 
Les Hawks déroulaient dans le sillage de leur défense impériale, qui pouvait compter sur les retours de Chris Clemons et Brandon Browner.
Prouvant la qualité  et la profondeur de l’effectif de Seattle, sur une passe de 35 yards Jackson se connectait à Baldwin pour le TD dès le premier drive des deux compères. 38-7 le chemin de croix des Jaguars n’était pas encore terminé.
Les Floridiens répondaient finalement, dans la dernière période, tout d’abord par un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 33 yards de Josh Scobee résultant d’un drive de 65yards. Les Seattle mènent toujours 38-10. Dans la foulée, les pensionnaires de Jacksonville, récupéraient le cuir pour cette fois conclure sur un TD de Jordan Todman. 38-17 pour les locaux.
Jackson allait conclure en inscrivant les derniers points du match sur une course de 5 yards, offrant par la même occasion une victoire 47-17 à domicile aux Seahawks.

Bilan 

Maigre consolation pour les Jaguars, d’une part le fumble forcé par Johnathan Cyprien concrétisant les espoirs mis en lui et d’autre part la régularité de Cecil Short qui termine le match avec 8 réceptions pour 143 yards. Il en faudra certainement beaucoup plus le weekend prochain pour espérer une 1èrevictoire lors de la réception des Colts !

Coté Seahawks c’était la fête, 45 points (record cette saison) et 429 total yards, dont 202 yards,  4 TD et 1 Int pour Russel Wilson. À noter aussi les 69 yards pour 17 portés pour Marshawn Lynch en ayant joué seulement 3 quarts temps. 
La franchise de Seattle entame un Road-trip de 15 jours qui les verra affronter Houston puis Indianapolis, qui leur permettra de se tester face à deux prétendants aux playoffs. 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 7 17 14 7 0 45
Jacksonville 0 0 10 7 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !