Des Seahawks renversants !Houston Texans 20 - 23 Seattle Seahawks

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

L'interception décisive de Richard Sherman
L'interception décisive de Richard Sherman
le 30/09/2013 à 00:15 par François-Noël Martin

Malmenés en première mi-temps au Reliant Stadium de Houston, Seattle s'est offert un comeback de 17 points en seconde période avant de remporter leur quatrième match en overtime.

Pourtant, les débats étaient bien mal engagés pour les Seahawks : après avoir ouvert le score sur field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
à la conclusion de leur premier drive, Russel Wilson (12/23, 123 yds, 1 INT) et les siens vont subir la pression de la défense texane jusqu'à la pause. Seul Marshauw Lynch (17 courses, 98 yds, 1TD, 3 rec., 45 yds) parvient à faire avancer son équipe, avec notamment une belle course de 43 yards. Les hommes de Pete Caroll ne progressent pas et doivent enchainer les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
pour se dégager. Pour courroner le tout, Lynch relâche le cuir sur un plaquage de Brian Cushing pour le premier fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de la rencontre. A la pause, les statistiques du QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de Seattle sont révélatrices de cette méforme : 3/5 pour 31 yards et une course pour un petit yard...

Du côté des Texans, tout semble rouler ! L'escouade offensive, qui avait manqué d'efficacité à Baltimore la semaine dernière, a est enfin retrouvée. Elle n'est même pas loin d'inscrire ses premiers points dès son second drive : mais Owen Daniels (6 rec., 72 yds) ne parvient pas à matrisier le ballon qui est ensuite touché par deux défenseurs avant d'être intercepté par Earl Thomas sur un joli plongeon ! Mais il en faut plus pour décourager l'escouade offensive emmenée par Matt Schaub (31/49, 355 yds, 2 TD, 2 INT). Sur le drive suivant, le Quarterback texan trouve Garrett Graham (5 rec., 69 yds, 1TD) pour le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de l'après-midi. Bien aidés par un Arian Foster des grands jours (27 courses, 102 yds, 6 rec., 69 yds, 1 TD), les Texans doublent la mise quelques minutes plus tard sur un second touchown de leur coureur vedette (14-3), avant de passer deux field goals en fin de première mi-temps (20 - 3).

Le début de seconde période va permettre aux deux défenses de s'illustrer : après quelques punts, Malcom Smith arrache le cuir des mains de Ben Tate pour le troisième turnover de la rencontre. Repartant à 21 yards de la zone d'en-but adverse, Seattle ne parvient pas à avancer d'un yard et réduit la marque sur un second coup de pied : 20 - 6.

Il faudra ensuite attendre le quatrième quart-temps pour voir l'attaque des Seahawks renaitre dans cette rencontre. Suite à un nouveau très bon punt de Shane Lechler, l'escouade offensive de Seattle repart depuis sa propre ligne d'en-but pour remonter tout le terrain, grâce notamment aux courses de leur coureur Lynch et de leur lanceur Wilson. Les Seahawks jouent même une 4ème&2 à 8 yards de l'endzone adverse, que Wilson va convertir en first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Sur le jeu suivant, c'est Lynch qui inscrit le premier touchdown de son équipe (20 - 13).

Revenus à un touché de leurs adversaires, les joueurs de franchise de l'Etat de Washington sont remontés à bloc : ils stoppent net la série suivante des Texans et repartent à l'attaque. Mais Wilson se fait intercepter quelques instants plus tard. Il reste un peu plus de 5 minutes à jouer, et les Texans entament une remontée tranquille du terrain, et commencent à manger le chrono grâce aux courses de leur Runningback Foster... jusqu'à cette 3ème&4 que les hommes de Gary Kubiak décident de jouer à la passe suite à une feinte de course, un classique pour Houston : Schaub vise son Tight-End Daniels, mais celui-ci est devancé par Richard Sherman qui INTERCEPTE le cuir pour le remonter en TOUCHDOWN !!! A 2min40 du terme de la rencontre, la défense des Seahawks remet les compteurs à zéro. Les Texans tentent un dernier drive pour la gagne, mais sont trop courts pour se mettre à portée de tir de leur kicker. Tout va se jouer en Overtime...

Durant cette période supplémentaire, aucune des deux attaques ne parvient à prendre le dessus et à avancer suffisamment pour se départager. Les punts s'enchainent. Sur leur seconde série, les Seahawks s'en remettent à leur jeu au sol et bénéficient d'une généreuse pénalité pour violence non-nécessaire pour entrer dans le camp adverse. Quelques courses de Lynch plus tard, c'est le kicker Steven Hauschka (3/3) qui donne la victroire à son équipe en réussissant un coup de pied de 45 yards !

Les Seahawks préservent ainsi leur invincibilité avec ce quatrième succès de rang acquis suite à ce magnifique comeback. Pour les Texans, ce deuxième revers de la saison place la franchise de Houston à la troisième place du classement de sa division, une position qu'elle n'avait pas connu depuis un certain temps...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Houston 0 20 0 0 0 20
Seattle 3 0 3 14 3 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !