Les Jets sackent les Saints

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Jimmy Graham à la peine
Jimmy Graham à la peine
le 04/11/2013 à 13:59 par Lionel Laské

Le match voyait s'affronter deux équipes plutôt régulières depuis le début de la saison :

  • Les Saints (6-1) qui n'avaient concédé qu'une seule défaite - et dans les derniers moments d'un match contre un Tom Brady impérial,
  • Les New-York Jets (4-4) qui ont perdu un match sur deux depuis le début de la saison !

 

Sauf que les Jets avaient perdu la semaine dernière et n'étaient donc pas prêts à passer leur tour ! La défense des Jets a d'ailleurs dominé le match : Drew Brees a subi 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
(alors qu'ils n'en avait eu que 5 depuis le début de la saison) et deux des joueurs clés de l'attaque des Saints sont sortis pour blessure : Darren Sproles dès le premier quart-temps et Jimmy Graham pendant quelques minutes à la fin du dernier quart-temps.

Le joueur clé du match est sans contestation le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Jets Chris Ivory qui - contre son ancienne équipe - court 159 yards dont une magnifique course de 52 yards.

Chris Ivory, maître du match
Chris Ivory, maître du match (NFL)

Voici le déroulé du match:

Le premier quart-temps démarre par deux tentatives de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Une raté pour les Saints à 43 yards, une réussie pour les Jets à 39 yards qui ouvrent le score. 0-3 pour les Jets.

Les défenses dominent ce premier quart-temps où, fait exceptionnel, Dree Brews est obligé de griller ses 3 timeouts pour trouver la bonne stratégie d'attaque. Il la trouve finalement en envoyant une bombe de 51 yards à Jimmy Graham qui marque les premiers points pour les Saints. 7-3 pour les Saints.

Au deuxième quart-temps, les Jets démarrent fort avec la superbe course de 52 yards de Chris Ivory mais ils n'arrivent finalement qu'à la transformer en un field goal. 7-6 pour les Saints.

Même punition qu'au premier quart-temps pour les Jets, Drew Brees trouve quelques minutes plus tard Robert Meachem pour 60 yards et Graham converti en un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. 14-6 pour les Saints.

Les Jets reprennent la main et enchaînent alors des first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
pour laisser Chris Ivory transformer enfin un premier touchdown à 2 minutes de la mi-temps.

On s'attend à ce que Drew Brees profite du temps restant pour scorer mais la pression est forte et il est intercepté sur ses 32 yards. L'affaire se termine par un nouveau touchdown des Jets. 14-20 pour les Jets.

 

Les Jets reprennent à la sortie des vestiaires mais sont secoués par la défense des Saints. Ils transforment quand même un beau field goal à 48 yards en début de troisième quart-temps. 14-23 pour les Jets.

Sous pression, Geno Smith et Drew Brees doivent ensuite chacun leur tour se débarrasser du ballon. Au milieu de troisième quart-temps, Drew Brees reprend la main mais il est sacké 2 fois et manque de se faire intercepter 2 fois de plus. Il s'approche néanmoins assez de l'en-but pour faire passer un superbe field goal de 55 yards de Garret Hartley qui améliore ainsi son record personnel. 17-23 pour les Jets.

 

Les Jets repartent en trombe au début du quatrième quart-temps et Chris Ivory nous régale encore de superbes courses. Nouvelle tentative réussie de field goal à 45 yards. 17-26 pour les Jets.

12 minutes : on se dit que c'est plus qu'il n'en faut pour Drew Brees pour remonter au score mais la défense des Jets est à la hauteur, elle manque de peu une nouvelle interception et envoie quelques minutes Jimmy Graham hors du terrain. Après 2 first downs obtenus sur 4ème tentative, Hartley passe finalement un field goal à 3 minutes de la fin. 20-26 pour les Jets.

Les Jets reprennent le ballon mais ne savent pas manger le temps et doivent rendre la possession à 2 minutes et 2 timeouts pour les Saints.

Les supporters des Saints rêvent probablement d'un match Patriots à l'envers, Drew Brees ayant déjà 32 fois dans sa carrière fait basculer un match dans les dernières minutes. La défense des Jets restent néanmoins la plus forte et arrête Drew Brees dans ses 20 yards. Score final 20 à 26 pour les Jets.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 3 17 3 3 0 26
New Orleans 7 7 3 3 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !