Les Seahawks l'emportent au forceps
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les franchises de Tampa Bay et Seattle ont toutes deux intégrées la NFL en 1976, mais aucune d’entre elles n’avait jamais vécu ce qui s’est déroulé ce dimanche après-midi au CenturyLink Field.
Une victoire en prolongation des Seahawks 27-24, une victoire en soi quelque peu étrange.
Les 'Hawks tentaient de décrocher leurs 8ème victoires de la saison en 9 rencontres, qui leur permettrait de prendre la tête de la NFC après la défaite des Saints face aux Jets. Tandis que les Bucs, après avoir traversé une mutinerie des joueurs, plus une infection de staphylocoque, essayaient eux d’obtenir leur première victoire de la saison.
Lors de la première mi-temps, on aurait pu croire que les Buccaneers chassaient le haut du tableau, et que les 'Hawks se battaient pour connaître le goût de la victoire.
À la mi-temps Tampa Bay menait 21-7, avant de voir Seattle réaliser le plus grand comeback de l’histoire de la franchise de Washington.
« Une journée incroyable,» déclarait le head coach de Seattle, Pete Carroll après la fin de la rencontre.
Effectivement, une journée incroyable. Il est difficile d’imaginer un renversement plus dramatique d’une mi-temps à l’autre. Lors des 30 premières minutes, Tampa Bay a surclassé Seattle, 209 yards à 125, convertissant au passage 7 de leurs 8 opportunités en 3ème tentative. Les ‘Hawks enregistraient un médiocre 28 yards à la passe et seulement 50 yards en 6 portées de la part de Marshawn Lynch le coureur star de l'équipe. Il y avait là peu d’espoir de victoire à la pause pour la franchise de Seattle.
À la reprise, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Bucs, Mike Glennon, qui jusque-là était en confiance et efficace, a commencé à s’effondrer sous la pression de Seattle. Ceci dit, Glennon a été impressionnant, surprenant tout le monde par sa mobilité, spécialement quand il a dû sortir de la poche afin de gagner du temps et de trouver des solutions.
Le QB des Seahawks Russell Wilson a finalement trouvé une solution, sortant de sa médiocrité et de sa torpeur du jour. Il a été directement impliqué lors des 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de Seattle, une course de 10 yards pour le premier touchdown, puis des passes en direction de Jermaine Kearse et Doug Baldwin. Il a également lancé plus d’une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire)., la première fois cette saison, de plus à certain moment il était trop prompt à lancé le cuir, faisant le mauvais choix, ou encore le précipitant trop prématurément de la poche. Russuell a cependant évité toutes les tentatives de sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., lançant pour 217 yards surpassant au final Mike Glennon, 168 yards, son remplaçant comme à North Carolina State lors de son départ pour le Wisconsin. De plus les Buccaneers qui jusqu’ici avaient été si efficaces en 3ème tentative, n’ont pu en convertir qu’une seule en seconde mi-temps.
« De voir la façon dont Russell a encore trouvé une façon de nous faire gagner, je peux juste dire qu’il est un formidable joueur et surtout un grand leader, » conclut Pete Carroll. « L‘idée de perdre ce match ne l’a jamais effleurée, et il a fait le jeu de façon à nous mettre en position de gagner. »
« Si le temps n’a pas expiré, nous avons une chance, » explique simplement Wilson.
Seattle se doit de régler quelques problèmes. Pour le deuxième match consécutif, la défense des Seahawks habituellement intraitable a permis à un coureur d’enregistrer plus de 200 yards. Après la victoire 14-9 face aux Rams lundi soir, ce fut au tour de Tampa Bay avec 205 yards au sol. Certainement le moment le plus embarrassant pour cette défense est survenu quand le Rookie RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Mike James a lancé pour un touchdown lors du premier quart.
Pour une équipe dont la philosophie est centrée sur la capacité à stopper des drives, c’est un gros problème.
« Notre défense au sol est un peu démoralisante, » explique Caroll. « Nous ne plaquons pas bien, nous prenons trop en jouant le ballon. Nous ne plaquons vraiment pas bien, jusqu’à ce que nous changions cela nous allons continuer à avoir des difficultés. »
Seattle doit également progresser dans le pass blockingBlocking
obstruction volontaire et autorisée qui consiste à protéger le porteur du ballon en percutant (et pas en planquant) le défenseur qui va le plaquer.(interdit au rugby), si la franchise veut concrétiser ses rêves de Super Bowl. Les titulaires au poste de Tackle Russell Okung et Breno Giacomini sont indisponibles depuis plusieurs semaines, et le centre Max Unger est maintenant sur la touche suite à une commotion survenu durant le match face à Tampa Bay. Wilson a été sous constante pression, malgré tout il a réussi à trouver le moyen de produire du jeu, mais tôt ou tard il se pourrait que le QB ne trouve pas de solution, ou pire se blesse.
8 victoires et 1 défaite après 9 journées, il y a de quoi être satisfait pour les Seahawks, mais il a encore des ajustements à faire pour entamer la seconde partie de saison plus sereinement. Si ces problèmes ne sont pas résolus, le sort pourrait être moins souriant face à des adversaires de plus gros calibre lors des playoffs.
Concernant les Bucs, et leur coach esseulé Greg Schiano, la défaite sera dure à avalée, d’autant plus au regard des mois difficiles qu’est en train de vire la franchise.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)