[Divisional Round] Preview : Baltimore Ravens @ New England PatriotsHere we go again !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Nouvel affrontement entre deux habitués des playoffs
Nouvel affrontement entre deux habitués des playoffs
le 06/01/2015 à 15:55 par Rémy Lecomte

De nombreux fans des New England Patriots le redoutaient, ce sont bien les Baltimore Ravens qui se déplaceront au Gillette Stadium ce samedi. Si sur papier ce match oppose le premier au sixième, dans les faits, cette rencontre est loin d’être gagnée pour les hommes de Bill Belichick. En effet, ces deux équipes ont un passé assez récent en playoffs et dans chaque camp on garde de bons et de… très mauvais souvenirs.

Un quatrième affrontement en playoffs en six ans à peine

Il ne faut pas chercher bien loin dans les archives pour trouver les dernières confrontations en playoffs entre ces deux franchises. En 2010, elles s’affrontent lors du Wild Card weekend et Ray Rice ridiculise la défense adverse sur le premier play du match. Un match à sens unique qui verra les Baltimore Ravens s’imposer 33 – 14 au Gillette Stadium. Les deux confrontations suivantes étaient des finales de conférence, rien que ça. En janvier 2012, les New England Patriots l’emportent devant leur public grâce à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
râté de Bill Cundiff, 23 – 20. Un an plus tard, Baltimore prend sa revanche. Ce sont les Baltimore Ravens du futur retraité Ray Lewis qui l’emportent sans trembler face à des New England Patriots muets en deuxième mi-temps 27 – 13 (7 – 13 à la mi-temps). À chaque fois, le match a pris place à Foxborough, mais l’avantage du terrain ne s’est pas vérifié, Baltimore l’emportant à deux reprises. Certes, les rosters ont bien changé depuis, mais il n’empêche que Flacco et Brady étaient déjà présents, tout comme bon nombre d’autres joueurs. Si les statistiques parlent pour New England cette année, en ce qui concerne l’ascendant psychologique, c’est une toute autre histoire…

Deux défenses redoutables

Quand on parle de Baltimore, on parle forcément de sa défense agressive et diablement efficace. En revanche, c’était moins le cas ces dernières années pour les Patriots. Mais les choses ont bien changé. Les arrivées de Darrelle Revis et Brandon Browner ont changé la donne et ont permis à des jeunes joueurs comme Jamie Collins ou encore Dont'a Hightower de se développer au cœur de la défense. Le tout avec un Chandler Jones menaçant pour tous les quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et un Rob Ninkovich au four et au moulin. Ce qui vaut aux Patriots d’être la huitième défense de la ligue au niveau des points encaissés. Mais les Ravens font encore mieux, avec une sixième place dans cette catégorie ! La pression sur le quarterback est permanente avec cette défense qui a fait déjouer l’attaque si tranchante des Steelers (bien qu’amputée de Le’veon Bell, il est vrai). Des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
à la pelle, des joueurs capables de gestes absolument fous comme l’a démontré Terrell Suggs avec cette interception venue d’un autre monde. Mais revenons à la pression mise sur le quarterback, elle sera l’une des clés de ce match. Tom Brady devra compter sur sa ligne offensive tant critiquée en début de saison, si celle-ci passe en travers de son match, c’est toute une équipe qui pourrait s’effondrer. Au contraire, si la pression des Elvis DumervilPernell McPhee et autres Terrell Suggs n’est pas suffisante, Brady pourrait bien s’en donner à cœur joie face à cette secondary peu rassurante en l’absence de Jimmy Smith. Joe Flacco, quant à lui, saura-t-il transpercer cette défense de passe si efficace ? Une autre question qui ne trouvera sa réponse que samedi soir tant le quarterback des Ravens est imprévisible, en particulier durant les playoffs.

Les différentes armes offensives

Les attaques, quant à elles, disposent d’armes létales. Tom Brady n’est plus à présenter, mais l’un des éléments importants de ce match sera, une fois de plus, Rob Gronkowski. Qui pour le couvrir ? Difficile à dire, personne ne semble taillé pour cette tâche dans la défense des Ravens. On peut donc imaginer une double couverture qui permettra peut-être aux receveurs, notamment Julian Edelman et Brandon LaFell, de faire parler la poudre. Surtout avec un Brady plus compétiteur que jamais. Les années ne semblent pas avoir le moindre impact négatif sur le futur Hall of Fame quarterback. Du côté des Ravens, la course est un élément important de l’attaque, et la défense de course des Patriots n’était pas à la fête en ce début de saison. Depuis, elle est nettement plus solide mais Justin Forsett compte bien accumuler plus de yards que lors du match face aux Steelers. Et quand on voit ses statistiques cette année (1266 yards et 8 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
), on comprend vite qu’il est capable de bien mieux que ces 36 yards cumulés la semaine passée. En ce qui concerne le jeu de passe, la tâche sera ardue pour Torrey Smith et Steve Smith qui tenteront de mettre à mal la secondary de New England.

Une équipe reposée face à une équipe en forme

Autre élément différent entre ces équipes : leur situation actuelle. En effet, les Ravens viennent de se débarrasser des Steelers au Heinz Field et ont enchaîné les matchs importants. Alors que de leur côté, les Patriots sont au repos depuis deux semaines. Ils n’ont pas eu à jouer la semaine passée et leur match en week 17 n’avait aucune influence sur leur classement. Ils ont donc mis au repos quelques joueurs. Il y a plusieurs manières de voir les choses. La fatigue ou la machine bien huilée pour Baltimore ? Des joueurs frais ou des joueurs en manque de compétition du côté des Patriots ? Difficile à dire. Mais on compte sur Bill Belichick et ses talents de coach hors pair pour entretenir son équipe. Et on sait que les Ravens n’ont pas peur d’enchaîner deux matchs de playoffs en déplacement, ce mois de janvier 2013 est là pour nous le rappeler.

Alors oui les Patriots sont impressionnants cette année et semblent imperturbables à domicile. Mais tout peut changer lorsque ce sont les Ravens qui font office de visiteurs.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 7 7 14 7 0 35
Baltimore 14 7 7 3 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !