Matt Ryan va chercher la victoire contre les SaintsVictoire d'Atlanta 37 à 34 en overtime
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
C'était le rendez-vous des frères ennemis de la NFC sud: les Saints démarraient leur saison par un déplacement chez les Falcons. Et même si les statistiques étaient contre Atlanta (13 défaites contre 3 victoires depuis l'arrivée de Brees) et qu'ils ont été menés presque tout le match, c'est finalement les Falcons qui s'imposent en overtime grâce à une superbe fin de partie. Il faut dire que l'obstination du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Matt Ryan y a été pour beaucoup: il signe une belle feuille de match à 448 yards (31/43) avec de très beaux lancés de plus de 39 et 51 yards et 15 yards couru lui-même. Et que dire de Mike Bryant qui marque 2 field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. à plus de 50 yards !
Le film du match
Le premier quart-temps est sous domination des Saints qui ouvrent le score en quelques minutes par une field goal de 31 yards puis, après une courte apparition de Matt Ryan sur le terrain, par un nouveau field goal de 50 yards de Shayne Graham. Il faut dire que ce match sera celui des fields goal longue distance ! 6-0 pour les Saints.
En fin de quart-temps, Matt Ryan reprend la main et grignote le terrain des Saints mais sur une belle course de 20 yards qui le mène dans la Redzone, JulioJones commet un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert par la Nouvelle Orléans.
Ce sont donc les Saints qui entament le deuxième quart-temps. Encore 2 belles courses de Cooks et Robinson et les voilà déjà à portée de l'enbut. Robinson marque alors le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) du match suite à une course de 2 yards. 13-0 pour la Nouvelle Orléans.
Matt Ryan sort alors son grand jeu, d'abord une superbe passe de 35 yards pour Hester puis il court lui-même à deux reprises pour arracher le First downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.. Le drive se termine finalement par un Touchdown de White. 13-7 pour la Nouvelle-Orléans.
De retour sur le terrain, Drew Brees déroule et enchaîne les premières tentatives pour se retrouver en 3 minutes dans la redzone des locaux et lancer un Touchdown de 2 yards pour Cooks. 20-7 pour les Saints.
[img=6374 a=undefined c=Touchdown Cooks]
La troisième période est celle d'Atlanta. Grâce à un grignotage bien mené et une belle passe de 20 yards pour White et de 27 yards pour JulioJones, les Falcons sont à 1 yards de l'enbut et c'est Toilolo qui marque le 1er Touchdown des locaux. 20-14 pour la Nouvelle Orléans.
A l'inverse, peu de réussite pour Drew Brees qui avance surtout à la faveur des pénalités concédées par Atlanta. Sa réussite semble néanmoins revenir dans les 5 dernières minutes notamment grâce à une magnifique course de Colston qui gagne 57 yards ! A la porte de la redzone des Falcons, on imagine un touchdown mais Drew Brees se fait intercepter dans la endzone.
Matt Ryan ne rate pas une telle occasion et suite à une courte passe, Smith enfonce la défense des visiteurs et remonte 57 yards pour marquer et faire mener son équipe pour la première fois. 20-24 pour Atlanta.
C'est le money time et pas question pour Brees de lacher le morceau. Il déroule son jeu et avance alternant des passes courtes et de belles courses de 19 yards de Thomas et Ingram. A 3 yards de l'enbut c'est ce même Ingram qui passe le 3ème touchdown des Saints. 27-24 pour la Nouvelle Orléans.
Les Falcons reprennent la main mais la défense des visiteurs ne faiblit pas et Matt Ryan et sacké. Pas plus de réussite pour Brees à son retour sur le terrain.
Aux locaux de reprendre la main et en moins de 3 minutes, avec encore de belles séries de passes de 23, 16 et 23 yards, ils sont à nouveau dans la redzone des Saints. Cette fois c'est Rodgers qui traverse la défense sur la gauche de la ligne pour marquer un nouveau touchdown et redonner l'avantage à son équipe. 27-31 pour Atlanta.
3 minutes à jouer et 3 temps morts et Drew Brees a de l'expérience. Il enchaîne les premières tentatives profitant au passage des pénalités offerts par l'adversaire. C'est encore Ingram qui finalise dans l'enbut pour un nouveau touchdown. 34-31 pour les Saints.
Plus qu'une minute et 20 secondes et il faut alors tenir mais le QB des Falcons a encore de belles passes en réserves, 13 yards pour Douglas, 12 yards pour JulioJones et 21 yards pour Helster.
Encore un peu loin de l'enbut mais Bryant lance un superbe coup de pied pour passer un très beau field goal de 51 yards ! 34 partout, en route pour les prolongations.
[img=6375 a=undefined c=Matt Bryant plie le match]
Le choix de l'engagement revient à Drew Brees qui décide de recevoir le cuir et démarre sur ses 20 yards. Première passe à Colston qui l'attrape et avance de 13 yards mais… perd la balle. Au plus mauvais moment, au plus mauvais endroit.
La suite c'est Mike Bryant qui la signe avec un nouveau field goal de 52 yards.
37-34 pour Atlanta, score final.
Au final
Un vrai match à suspense et une très bonne entame de saison pour les Falcons. L'attaque a montré de belles capacités dans le jeu en l'air (à la main comme au pied !) mais la défense a été un peu brouillon sur ce match avec de nombreuses pénalités concédées. Avec 4 touchdown, les Saints n'ont pas démérités, on espère juste que cette première défaite à l'extérieur n'est pas de mauvaise augure.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Atlanta | 0 | 10 | 14 | 10 | 3 | 37 |
New Orleans | 6 | 14 | 0 | 14 | 0 | 34 |