L'obstination des 49ers plus forte que la Nouvelle OrléansVictoire de San Francisco 27-24 en overtime

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Boldin à la réception
Boldin à la réception (NFL)
le 10/11/2014 à 12:17 par Lionel Laské

Les Saints qui sortaient de 2 victoires consécutives recevaient ce week-end les 49ers qui sortaient eux de 2 défaites consécutives.
Menés tout le match les Saints dépassent finalement les visiteurs dans les 2 dernières minutes du match. Il aura fallu toute la volonté de Kaepernick pour aller en prolongation et remporter finalement le match grâce à un superbe lancé de 51 yards en quatrième tentative dans la dernière minute de l'overtime !
Drew Brees signe une feuille de match de 292 yards avec 28/47 et a lancé 3 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(2 pour Graham, 1 pour Cook). Pour le jeu au sol il a beaucoup compté sur l'infatigable Mark Ingram qui a couru pour 120 yards.
Kaepernick signe lui un modeste 210 yards pour 14/32 avec 1 touchdown lancé pour Boldin. Il faut dire que San Francisco s'est surtout appuyé sur le jeu au sol, Gore et Hyde signant les 2 touchdowns à la course.

Le film du match

Le match commence mal pour les Saints, Brees est intercepté dans ses 20 yards dès son 1er drive. Il le paye cash par un 1er touchdown de Gore dans la minute suivante. 7-0 pour San Francisco.
De retour sur le terrain la défense des visiteurs fait souffrir Brees et il doit se débarrasser du ballon.
Kaepernick par contre enchaîne les premières tentatives notamment grâce aux courses de Gore, et se retrouve rapidement dans la redzone. Une percée de 10 yards de Hyde lui permet de marquer un nouveau touchdown 14-0 pour les 49ers.

Gore passe en force
Gore passe en force (NFL)

Avant la fin du quart-temps Brees parvient enfin à avancer malgré la pression de la défense. Grâce à une très belle passe de 35 yards pour Cooks et de 12 yards pour Colston, les locaux s'approchent suffisamment pour permettre un field goald de 40 yards. 14-3 pour San Francisco.

Au deuxième quart temps la défense des Saints se durcie et Kaepernick est à la peine.
De retour sur le terrain sur ses 40 yards, Brees lance une longue passe de 31 yards à Bush mal couvert par la défense des visiteurs et signe le 1er touchdown de la Nouvelle Orléans. 14-10 pour les 49ers.
Mais les visiteurs ne sont pas prêts à perdre leur avantage. En moins de 5 minutes, Kaepernick retrouve son jeu à la passe (20 yards pour Johnson, 10 et 23 yards pour Boldin) et le voilà à nouveau dans la redzone des Saints. C'est encore Boldin qui attrape le ballon pour un nouveau touchdown. 21-10 pour San Francisco.
Les défenses s'en donnent à cœur joie jusqu'à la mi-temps, il faut d'ailleurs noter la belle action de Nouvelle Orléans qui recouvre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
suite à un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Kaepernick dans la dernière minute du match. Brees n'en profitera pas, une bombe de 29 yards vers Graham est interceptée dans l'enbut. Autre mauvaise nouvelle, Kevin Lewis, élément clé de la défense des Saints est blessé et sort du terrain.

De retour des vestiaires, c'est encore les défenses qui mènent le jeu et forcent les coups de pieds de dégagement. Kaepernick est sacké et Brees sous pression.
Il faut attendre les 5 dernières minutes du quart temps pour voir à nouveau les Saints s'approcher de la ligne d'enbut grâce encore aux courses d'Ingram qui bouscule la défense. Survolant ses adversaires Graham attrape le ballon dans l'enbut pour un nouveau touchdown de 11 yards. 21-17 pour San Francisco.

Graham pour le touchdown
Graham pour le touchdown (NFL)

Vu l'écart au score, on sent bien que le 4ème quart temps va être décisif.
Obligé de courir lui-même, subissant un nouveau sack Kaepernick n'arrive pas à trouver la faille et se débarrasse du ballon.
Au contraire, le duo Ingram à la course et Graham à la réception permet au Saints de grignoter le terrain pour arriver dans la redzone des visiteurs juste avant le 2 minutes warning. C'est encore Graham qui réceptionne le touchdown qui permet aux locaux de mener au score pour la première fois. 21-24 pour les Saints.
A peine une minute à jouer et la solution ne vient pas pour San Francisco. Et pourtant sur une 4ème tentative, Kaepernick lance une bombe de 51 yards pour Crabtree qui va tout changer. Sur une nouvelle 4ème tentative, Dawson passe un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 45 yards qui remet les pendules à l'heure. 24-24.
Une poignée de seconde reste pour Brees et il tente le miracle en lançant une bombe de 47 yards dans l'enbut. Marchant sur ses adversaires, Graham attrape le ballon. Le stade exulte mais l'arbitre signale une interférence de passe pour Graham, c'est parti pour la prolongation.

A ce niveau de jeu, on sait que ce sont les défenses qui vont décider du match.
Brees doit se débarrasser du ballon après 2 premières tentatives, Kaepernick doit lui aussi se débarrasser du ballon après 2 premières tentatives.
Tout bascule à la 6ème minute de l'horloge: Brees est sacké une première fois, puis sacké une deuxième fois par derrière qui le pousse à commettre un fumble dans ses 20 yards.
Il ne reste plus qu'à San Francisco à passer le field goal de la victoire.
27-24 pour les 49ers, score final.

Au final

Cette victoire était indispensable à San Francisco pour rester dans la course à la NFC Ouest mais tout reste encore à faire pour atteindre les play off dans une conférence très disputée, les Cardinals et les Seahawks ayant tous les deux gagnés ce week-end.
De leur côté les Saints essuient leur première défaite à domicile de la saison mais restent pour l'instant en tête de la NFC Sud en attendant le match des Panthers ce soir contre les Eagles.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 3 7 7 7 0 24
San Francisco 14 7 0 3 3 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !