La machine à voyager dans le temps

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 29/11/2014 à 15:25 par Maxime Bardot

Cowboys 10 vs Eagles 33

 

Jason Garrett, incapable de trouver les clefs pour éviter une lourde défaite

Mesdames et messieurs, devant vos yeux ébahis, le miracle de Thanksgiving s'est produit. Bien installé dans votre canapé (ou sur votre chaise de bureau c'est selon...), la magie de ce Holy Day vous a transporté tout droit en 2013 pour y assister à un match des Dallas Cowboys. Formidable non ? Envoûtant ? Charmant ? Pas vraiment non...

Retour de la 32ème défense

Parce que finalement, c'est un peu l'impression que j'ai eu en regardant ce match. Je n'avais pas devant moi les Cowboys cuvée 2014 mais bien l'équipe fatiguée, maladroite et hésitante de 2013. L'absence quasi total de pass rush, la couverture de passe dramatiquement poreuse, le jeu au sol indéfendable tout y était.

Et comment pourrait-il en être autrement alors que la ligne défensive a été dominée pendant 60 minutes. Chapeau à l'OL d'en face qui a ouvert des boulevards grands comme la Tom Landy Highway pour un LeSean McCoy inarrêtable. Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
nous a fait énormément de mal comme souvent dans les duels face à Philadelphie et a gentiment cumulé 159 yards au nez et à la barbe d'une DL surclassée et d'une ligne de linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
complétement apathique. Comme la semaine dernière, on pourra tout de même citer Rolando McClain qui a fait ce qu'il a pu, seul dans la bataille, rejoint quelque peu très tardivement par le rookie Anthony Hitchens.

Concernant la passe, je vais encore me répéter, mais depuis plusieurs semaines maintenant les adversaires l'ont bien compris. Tout ce qui se situe au centre de la couverture c'est open bar. Les linebackers ne semblent plus savoir comment défendre la passe et réagissent systématiquement avec un temps de retard. Résultat, les safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, J.J. Wilcox en tête doivent être au four et au moulin et forcément, les first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
faciles s'enchainent
.

L'attaque au point mort

Autre caractéristique typique de 2013, une attaque inefficace malgré sa collection de talents. La première raison est donc identique : la ligne offensive n'a jamais été au niveau. Au sol, DeMarco Murray n'a que peu bénéficié d'ouvertures à l'intérieur. A l'extérieur, les blocs été déjà un peu meilleurs grâce notamment à Zack Martin qui galope comme un tight end (j'exagère un peu mais quand même). Mais ça restait très très limité.

Gros point noir, la protection de passe. 4 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
sur Romo et de la pression en provenance de partout. Si mon scepticisme envers Doug Free est récurent, il faut bien reconnaitre qu'il n'était pas le seul à faire défaut dans ce secteur jeudi soir. L'ensemble de la ligne a réalisé un travail médiocre et si en moyenne Romo a disposé de 2 secondes pour lancer ses ballons, c'est déjà beau. Dans un contexte où les courses étaient très difficiles, voir, inexistantes passé un certain écart de points, ce défaut est évidemment devenu encore plus décisif.

Forcément, tous les acteurs du jeu de passe en ont pris un coup. Si Dez Bryant a tenté quelques belles séparations et nous a même gratifié d'une belle réception, bien physique, conduisant quelques secondes plus tard au seul touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
des Boys, la vie n'a pas été rose pour les receveurs bien couverts par leurs défenseurs, même à 1 contre 1. Terrence Newman ? Inexistant. Cole Beasley ? 1 coup d'éclat, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et hop, quasi absent le reste du temps. Jason Witten ? Un véritable non-facteur tant il a été discret.

Enfin, je n'exonère pas Tony Romo qui n'a pas toujours fait preuve d'adresse et de précision et qui, de son aveu même, aurait du "mieux jouer".

La discipline !

Au final, nous n'aurions pas eu un authentique match de 2013 sans la ribambelle de fautes qui va avec. Grosse différence notable, l'OL n'a pas grand chose à se reprocher sur ce registre. Mais alors du côté défensif...

6 pénalités pour 42 yards. Ce n'est pas tellement le nombre qui impressionne, mais plutôt le timing critique d'une précision étonnante. Prenons, J.J. Wilcox par exemple. Auteur d'un bon match par ailleurs il arrive à nous sortir un holding défensif d'une évidence criante pile poil lors d'un 3rd down critique pour remettre les Eagles sur les rails. A la limite, il a la jeunesse pour expliquer cette faute grossière mais si on regarde maintenant George Selvie. L'une des rares fois où le pass rush fonctionne, il réussi à, d'une part, manquer un sack pourtant simple comme bonjour et d'autre part à frapper directement dans le casque de Sanchez soulevant ainsi une faute logique et inexcusable à ce niveau d'expérience. Affligeant.

Une défaite qui en vaut deux

Les matchs perdus, ça arrive, il y en aura d'autres. Dans mon esprit, cette saison reste une belle saison. Mais ce qui est dangereux, c'est qu'elle intervient face aux Eagles. En s'inclinant ainsi, Dallas offre la possibilité à Philadelphie de s'envoler vers le titre de division. Dans un contexte où les autres franchises NFC se battent déjà pour un spot en wild card (Green Bay, Detroit et Seattle sont tout trois à 8-4 ou 8-3) la perte de la tête pourrait s’avérer dramatique au moment de désigner les concurrents de janvier. Nous n'y sommes pas, mais il existe une vrai possibilité que, même en gagnant tout les matchs restant, Dallas ne puissent pas participer à la post saison. Avouez que ce serait une sacrée douche froide...

Les Cowboys n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes dans cette rencontre. Et encore une fois, c'était à domicile. Si le "home field advantage" est souvent critiqué depuis la construction du Jerry's World, cette saison en est la parfaite illustration. Invaincus à l'extérieur, les Cowboys ont été battu 4 fois à domicile, c'est même leur 3ème défaite de rang. C'est une statistique qui fait peur surtout que, le but de vouloir remporter la division est d'obtenir l'avantage du terrain en playoffs.

Pas sur que la meilleure chose qui puisse finalement arriver à Dallas ne soit pas une qualification par les Wild Cards et des matchs de post saison à l'extérieur...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 0 7 3 0 0 10
Philadelphia 14 9 7 3 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !