Une victoire mais pas de playoffs pour les TexansHouston Texans 23 - 17 Jacksonville Jaguars

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

3 nouveaux sacks et 1 record pour JJ Watt
3 nouveaux sacks et 1 record pour JJ Watt
le 28/12/2014 à 23:31 par François-Noël Martin

Pour leur dernière sortie de la saison régulière dans leur antre du Reliant Stadium face aux Jaguars de Jacksonville, les Texans de Houston étaient certes encore en course pour décrocher le dernier ticket pour les Wildcards de l'AFC, mais n'étaient pas maitres de leur destin. Les probabilités de voir les hommes du coach Bill 0'Brien jouer la semaine prochaine étaient même très faible puisqu'en plus d'une victoire, il leur fallait espérer une défaite des Ravens de Baltimore et des Chargers de San Diego. Et pourtant, à plusieurs reprises dans les troisième et quatrième quart-temps, Houston était virtuellement qualifié et n'est au final pas passé bien loin de créer une des surprises de cette fin de saison.

Mais pour espérer se qualifier pour la post-saison, il fallait tout d'abord battre ces Jaguars. Et les Texans se sont fait surprendre à plusieurs reprises dans cette rencontre. Ce sont pourtant eux qui ouvrent le score dès leur première possession par Arian Foster (5 courses pour 23 yards, 1 réception pour 10 yards, 1 TD) sur une passe latérale de Case Keenum (25/35, 250 yards, 2 TD et 1 Int., rating 98.5). Mais Jacksonville réagit dans la foulée, en passant un fieldgoal de 53 yards signé Josh Scobee, puis en interceptant Keenum par Dwayne Gratz qui retourne le pick en touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au terme d'une chevauchée de 55 yards. Mené 10 à 7, Houston va reprendre l'avantage au tableau d'affichage dans le second quart temps grâce à Alfred Blue (17 courses pour 39 yards, 1 TD) qui passe en force sur une 3rd&goal à 1 yard de la goalline adverse. 14 - 10, ce sera le score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, c'est Jacksonville qui va montrer de meilleures intentions. Les Jaguars manquent tout d'abord une première opportunité de recoller au score en envoyant sur le poteau une tentative de fieldgoal de 51 yards. Suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Ryan Davis, ils reprennent ensuite les commandes de la rencontre sur une double quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
superbement bien executée : après avoir reçu une passe latérale en provenance de Blake Bortles (14/33, 117 yards, 0 TD et 0 Int., rating 52.2), Cecil Shorts III trouve Jordan Todman (7 courses pour 52 yards, 5 réceptions pour 46 yards, 1 TD) seul de l'autre côté du terrain pour un touchdown de 23 yards (14 - 17).

Malmenés durant ce troisième quart-temps, les Texans vont revenir dans la rencontre dès l'entame de l'ultime période, sur une connexion entre Keenum et Andre Johnson (10 réceptions pour 134 yards, 1 TD) pour un TD de 8 yards. L'essai permet à la franchise de Houston de prendre provisoirement la dernière place qualificative pour les playoffs puisque dans le même temps, les Browns mènent à Baltimore et les Chiefs dominent nettement les Chargers. Quelques minutes plus tard, J.J. Watt (3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 1 fumble forcé, 1 safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
) conclut de bien belle manière sa meilleure saison avec un troisième sack dans l'endzone adverse. Le defensive end inscrit non seulement les deux points du safety, portant la marque à 23 - 17, mais aussi de précieux points dans la course au MVP en devenant le premier défenseur de l'histoire de la ligue à réaliser deux saisons avec plus de 20 sacks (20.5). Mais l'embellie sera de courte durée sur le terrain et dans les tribunes du Reliant Stadium à l'annonce du premier, puis du second touchdown décisif des Ravens. Sans doute marqués, les Texans lèvent le pied et ne sont pas loin d'encaisser un dernier touchdown synonyme de défaite en fin de rencontre. Mais la défense tient bon dans sa redzone. Houston termine donc sa saison sur une bonne note en rendant une fiche de 9 victoires pour 7 défaites.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Houston 7 7 0 9 0 23
Jacksonville 10 0 7 0 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !