Les Vikings prennent cher à la Nouvelle OrléansDéfaite 9 à 20 contre les Saints et QB blessé

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Arrêt douloureux pour Matt Cassel
Arrêt douloureux pour Matt Cassel
le 22/09/2014 à 21:06 par Lionel Laské

Si les Vikings voulaient faire oublier par leur jeu le buzz négatif de l'affaire Adrian Peterson, c'est raté. Ce n'est pas uniquement une défaite qu'ils subissent contre les Saints: leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, Matt Cassel sort du terrain avec le pied cassé dès le deuxième quart temps ! Et le jeune QB Rookie Teddy Bridgewater (150 yards pour 12/20) aura lui aussi payé de sa personne - il a couru 6 fois pour 27 yards gagnés - pour que le score se limite à 3 field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
contre 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
marqués par les Saints.
Drew Brees signe de son côté une feuille à 293 yards pour 27/35. S'il a lancé 2 touchdown, il aura dû beaucoup compter à partir de la deuxième période sur le jeu au sol de Robinson et Thomas (69 et 30 yards gagnés) pour percer la défense de Minnesota.

Le film du match


Drew Brees à l'entame du match veut montrer qu'il est chez lui. En moins de 5 minutes, il est dans la redzone des visiteurs, puis sur la ligne des 1 yards que saute Thomas pour marquer le premier touchdown. 0-7 pour les Saints.

Courte apparition de Matt Cassel sur le terrain, pratiquement sacké dès sa deuxième tentative, il doit se débarrasser du ballon.
Aucun soucis de son côté pour Drew Brees qui se retrouve encore en 3 minutes dans le camp de Minnesota et lance une très belle passe de Hill à l'orée de la endzone qui se termine à nouveau en touchdown. Le point de transformation est par contre arrêté par les Vikings - c'est un signe. 0-13 pour la Nouvelle-Orléans.

Hill pour le touchdown
Hill pour le touchdown (NFL)

De retour en fin de période, Matt Cassel passe enfin sa première tentative et avance jusqu'à la redzone des locaux.

La deuxième période commence donc à l'initiative de Minnesota à portée de l'enbut mais Cassel est secoué par la défense des Saints. Il enchaîne les passes incomplètes pour finalement courir lui-même pour essayer d'avancer. Il ne décroche pas de nouvelle tentative mais est plaqué au sol par la défense. En laissant la place à son botteur, il quitte le terrain en boitant. Pendant que Walsh passe le field goal de 25 yards, Matt Cassel est évacué. 3-13 pour les Saints.
L'événement dynamise la défense de Minnesota: Drew Brees n'arrivera plus à concrétiser une réelle avance et sera même sacké en fin de période.
De son côté, le jeune QB rookie Teddy Bridgewater parvient à avancer par "à coup", il lance notamment une belle passe de 41 yards pour Asiata mais doit courir lui-même à 2 reprises pour obtenir une première tentative. Il s'approche en tout cas suffisamment de la ligne d'enbut pour permettre de passer un field goal de 30 yards. 6-13 pour la Nouvelle-Orléans.

Baptème du feu pour Bridgewater
Baptème du feu pour Bridgewater (NFL)

La troisième période est aussi favorable aux Vikings. Même s'il a du mal à trouver une cible, Bridgwater lance une jolie passe de 14 yards pour Patterson et court à nouveau lui-même pour grignoter le terrain. Au final, un nouveau field goal de 40 yards est obtenu au bout de 5 minutes. 9-13 pour les Saints.
Drew Brees est lui sous-pression. Il lance une belle passe de 18 yards pour Cooks mais il doit surtout son avancée à Thomas à la course. Pire, il commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en lâchant le ballon au moment du snap d'engagement. Finalement en fin de période, il est sacké violemment ce qui vaut une pénalité aux Vikings et une première tentative inespérée des Saints.

Les Saints entament donc le "money time" et Brees trouve cette fois la faille en lançant une passe de 10 yards pour Graham. Cooks court ensuite pour 19 yards et l'action se conclue dans l'enbut par une passe de 18 yards pour Colston. 9-20 pour la Nouvelle Orléans.
La défense ne laissera aucune place au Vikings pour aller chercher un touchdown. De retour sur le terrain Bridgewater est sacké à son tour et échappe par 3 fois à un défenseur pour devoir finalement se débarrasser du ballon.
Drew Brees de retour sur le terrain avancera progressivement mais dans ce match sous pression n'ira même pas chercher un field goal facilement gagnable dans les dernières minutes du match.

Au final


Première victoire de la saison pour la Nouvelle Orléans. De quoi se rassurer mais ils devront montrer qu'ils sont capables de gagner à l'extérieur pour leur match contre les Cowboys la semaine prochaine.
Côté Vikings après les 3 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
concédées la semaine dernière, la défaite et la blessure de Matt Cassel pose question par rapport aux capacités de l'attaque de Minnesota. La saison de Cassel étant compromise, espérons que la jeunesse du Teddy Bridgewater saura insufflé un nouveau souffle à l'équipe.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 13 0 0 7 0 20
Minnesota 0 6 3 0 0 9
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !