Les Lions battent les Saints au finishVictoire 24 à 23 dans les dernières minutes

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Bell passe en force
Bell passe en force
le 20/10/2014 à 23:14 par Lionel Laské

Quand la première défense de la NFL rencontre la deuxième défense de la NFL, on peut s'attendre à un match serré. Dimanche on ne fut pas déçu alors que les Lions recevaient les Saints. Menés tout le match c'est pourtant les Lions qui s'imposent en remontant 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
dans les dernières minutes du match. Il aura fallu avant cela un match ponctué de nombreuses fautes (12 pour les Saints, 9 pour les Lions), de nombreuses pertes de terrain de part et d'autre et de plusieurs sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(1 pour les Saints, 3 pour les Lions).

Drew Brees a fait malgré tout un beau match avec 342 yards lancés pour 28/45 alors que Matt Stafford signe un 299 yards pour 27/40 principalement lancés sur Golden Tate.


Le film du match


La première période voit les défenses annihiler complétement les attaques des deux équipes. A peine quelques premières tentatives de chaque côté avant de devoir se débarrasser du ballon. Pire, Matt Stafford se fait intercepter en fin de quart-temps dans ses 20 yards.

Et il le paye cash en début de deuxième période, Johnson marquant le premier touchdown du match en recevant une courte passe de Brees. 7-0 pour les Saints.
Les défenses continuent leur pression et c'est plusieurs fois les pénalités des adversaires qui permettent de gagner des premières tentatives.
Au tour des Saints de perdre le ballon sur un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Robinson à la 8ième minute. La défense évite la catastrophe mais les Lions s'approchent suffisamment pour passer un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 21 yards. 7-3 pour la Nouvelle Orléans.
Brees prend à nouveau la main juste après le two minutes warning et grignote tout le terrain dans un bel enchaînement de passes: 16 yards pour Still, 17 yards pour Skill et 18 yards pour Colston. Graham passe un deuxième field goal de 27 yards dans les dernières secondes de la période. 10-3 pour les Saints.

La troisième période est encore à l'avantage des Saints. En à peine 1 minute, Brees lance une superbe passe de 46 yards pour Still qui file au touchdown. 17-3 pour la Nouvelle Orléans.

Stills part vers le touchdown
Stills part vers le touchdown (NFL)

Matt Stafford reprend alors du poil de la bête: par une succession de passes courtes, surtout vers Tate, les Lions se retrouvent dans la red zone des visiteurs. C'est Bell qui court pour 1 yard pour marquer le premier touchdown des locaux. 17-10 pour les Saints.
En fin de période, grâce à un très beau puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
des Lions, les Saints démarrent sur leur 1 yard. Le stade est en émoi mais Brees se sort très bien du piège en lançant une passe de 19 yards pour Colston, puis à nouveau 23 yards en fin de drive.

Le money time commence ainsi par un nouveau field goal de 48 yards pour les Saints. 20-10 pour la Nouvelle Orléans.
Et les choses ne s'améliorent pas pour les Lions puisque sur le drive suivant, alors qu'ils arrivent dans la redzone des visiteurs, Matt Stafford se fait intercepter. L'action se fini par un nouveau field goal des Saints. 23-10 pour les Saints.
Il reste 5 minutes à jouer et on se dit que le match est plié.
Et pourtant, à nouveau secoué par la défense des Saints, Stafford, lance une courte passe pour Tate qui transperce la défense et fait une fantastique remontée du terrain pour marquer un touchdown de 73 yards. 23-17 pour la Nouvelle Orléans.

Course magistrale de Tate
Course magistrale de Tate (NFL)

Drew Brees revient alors sur le terrain alors que le stade encourage de toute ses forces la défense. Brees est presque sacké et sous pression commet l'irréparable: il lance sans être assuré. C'est l'interception par Quin sur les 37 yards, il remonte jusqu'à la redzone des Saints avant d'être arrêté.
Matt Stafford revient sur le terrain, il ne peut pas se contenter d'un field goal, il faut marquer. 1er, 2ème, 3ème, 4ème tentative ratées mais c'est une pénalité sur interférence qui lui donne une nouvelle tentative et permet à Fuller de marquer le touchdown de la victoire dans les 2 dernières minutes.
Drew Brees de retour sur le terrain n'y pourra rien changer. 23-24 score final pour les Lions.


Au final

Après un "buy week-end", on retrouvait cette semaine des Saints en pleine forme avec une défense agressive et une attaque parvenant à avancer malgré la belle performance de la défense des Lions. C'est donc encore plus dommage d'encaisser une 4ème défaite.
Pour les Lions, cette cinquième victoire les maintiens en tête de la NFC et marque aussi pour Matt Stafford un nouveau record de Touchdown pour la franchise (118).

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Detroit 0 3 7 14 0 24
New Orleans 0 10 7 6 0 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !