Les papys font de la résistance : chronique d’un choc annoncé

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

L'affiche du SNF de l'an dernier. C'était l'épisode 14.
L'affiche du SNF de l'an dernier. C'était l'épisode 14.
le 01/11/2014 à 11:19 par Remlec

Ce n’est un secret pour personne, les Broncos de Denver et les New England Patriots s’affronteront ce dimanche sur le coup de 16h25, heure locale. C’est aussi l’occasion de ressortir l’une des plus belle rivalité de ce sport, vieille de 13 ans, celle qui oppose deux des plus grands quarterbacks de l’histoire, Peyton Manning et Tom Brady. C’est en effet la seizième fois qu’ils s’affronteront.

Le duel en quelques chiffres

Ce weekend aura lieu le seizième chapitre de l’histoire Brady – Manning. Tom Brady a remporté 10 des 15 confrontations. Mais lorsqu’on prend les dix derniers affrontements, les meilleurs ennemis en sont à cinq victoires chacun. À souligner que le Sheriff portait les couleurs des Broncos lors des trois derniers affrontements desquels il sort avec un bilan d’une victoire pour deux défaites. Ces deux défaites survenant en saison régulière tandis que la victoire était, elle, plus décisive, en finale de conférence l’année passée.

Les deux hommes sont sans conteste deux des plus grands quarterbacks de l’histoire. Et les chiffres le confirment. Les statistiques combinées de Manning et Brady représentent pas moins de 890 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
( 513 pour Manning et 377 pour Brady ), plus de 118.000 yards ( 67.000 pour Manning et 51.000 pour Brady ), mais c’est aussi un pourcentage de passes complétées supérieur à 65 % et un passer rating dépassant la barre des 95 sur l’ensemble de leur carrière. Des chiffres ahurissants quand on sait que ces joueurs ont 37 et 38 ans. Signe de leur longévité et de leur régularité exemplaires au fil des années. Signe aussi de leur intarissable soif de gagner, gagner toujours plus.

Un état de forme plus que comparable

Les statistiques des quatre premières semaines ne sont pas vraiment flatteuses pour Tom Brady, la faute à un début de saison en dents de scie et une offensive line décevante.

Cependant, sur ces quatre dernières semaines, les deux joueurs ont livré des prestations dignes de leur réputation. Avec quatre victoires, 14 touchdowns, une moyenne de plus de 300 yards par match et un passer rating qui avoisine les 130. Nul doute, ils sont prêts à en découdre.

Home field advantage ?

La première place de l’AFC se jouera sans doute en partie ce weekend à Foxborough, dans la banlieue de Boston. Déjà témoin de neuf affrontements entre Brady et Manning, l’antre des New England Patriots n’est pas une forteresse imprenable pour Peyton qui y a déjà dicté sa loi par deux fois face à Tom Terrific.

Cependant, les hommes de Bill Belichick restent sur trois victoires de rang à domicile face aux troupes de Manning et la dernière victoire en terrain ennemi du premier choix de la draft de 1998 remonte au 5 novembre 2006. Il est évident que le quarterback des Broncos aura à cœur de mettre fin à cette longue série, surtout après le comeback mémorable de l’an passé.

Le déplacement au Gilette Stadium reste un des plus difficiles ces derniers temps en NFL. En effet, la dernière défaite des Patriots à domicile en saison régulière remonte au 16 décembre 2012, une défaite 41 – 34 face aux San Francisco 49ers. Alors oui, la franchise de Robert Kraft part toujours avec les faveurs des statistiques lorsque le match se déroule au Gilette Stadium. Et Tom Brady, quant à lui, donnera tout pour confirmer ses bonnes statistiques à domicile face à son éternel rival.

Quid des forces en présence ?

Mais Broncos – Patriots, ce n’est pas simplement un duel entre deux QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de légende. Les deux équipes ont réalisé une offseason à la hauteur de leurs prétentions et occupent les deux premières places de la conférence. En effet, les défenses se sont renforcées et les attaques ne se sont pas particulièrement déforcées, que du contraire.

La défense des Broncos a été redoutable, particulièrement face à la course. C’est même la meilleure défense de la ligue avec seulement 72 yards de moyenne à la course laissés à leurs adversaires. Denver ne concède que 315 yards par match et à peine 20 points, ce qui fait des Broncos une défense du top 6 dans ces deux catégories. Aqib Talib, DeMarcus Ware et Von Miller n’y sont certainement pas étrangers.

La défense des Patriots n’a pas été des plus flamboyantes ces dernières années, mais cette saison, les choses changent aussi de ce côté-là. La défense contre la passe a été excellente, ne concédant qu’une moyenne de 210 yards par match (deuxième meilleure défense dans cette catégorie) et ce, notamment grâce à l’arrivée de Darrelle Revis, qui compte bien réimplanter son île du côté de Boston. Les Patriots en ont d’ailleurs bien besoin tant leur défense semble incapable de stopper les runnings backs adverses.

Ces défenses tiendront-elles le coup face à des attaques toujours aussi efficaces ? Rien n’est moins sûr ! Avec une moyenne de 32 points par match, les Broncos dominent la NFL juste devant les Colts, l’ancienne équipe de Peyton Manning. Et ce sont les… Patriots qui complètent le podium avec une moyenne de 29,8 points par match. Et l’implication, toute récente, d’Emmanuel Sanders et de Brandon LaFell dans le jeu de passe ne fait qu’ajouter une corde de plus à l’arc de leur quarterback respectif.

Tous les ingrédients sont là pour vivre un nouveau match fantastique entre les deux meilleures équipes actuelles de l’AFC et entre deux futurs Hall Of Fame Quarterbacks en puissance.


Rémy Lecomte

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 24 10 6 0 43
Denver 7 0 14 0 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !