Les Panthers assurent leur qualification en une mi-tempsCarolina Panthers 31 - 24 Seattle Seahawks

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton disputera enfin la Finale NFC
Cam Newton disputera enfin la Finale NFC
le 17/01/2016 à 22:52 par François-Noël Martin

Le troisième acte de ce Divisional Round des Playoffs 2015 opposait ce dimanche les Panthers aux Seahawks dans l'antre de Carolina, le Bank of America Stadium. Auteurs d'une saison quasi-parfaite avec 15 victoires pour 1 défaite, Cam Newton et ses partenaires effectuaient leur retour à la compétition, après une semaine de repos, face à une équipe de Seattle qu'ils avaient battu en semaine 6.

Départ canon pour Carolina

Ce duel, pourtant annoncé comme serré entre deux équipes au profil similaire, ne va pas trainer à s'animer. Dès le premier jeu, Jonathan Stewart (19 courses, 106 yds, 2 TD) enflamme son public avec un gain de 59 yards à la course. Sur l'action suivante, Cameron Artis-Payne relâche le cuir, sans conséquence puisque le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sera recouvert par son coéquipier Mike Tolbert. Stewart conclut ce premier drive quelques secondes plus tard en franchissant la goaline pour le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de la partie (7-0). Après l'attaque, c'est au tour de la défense de Carolina d'illuminer la rencontre : Luke Kuechly intercepte la première passe de Russell Wilson (31/48, 366 yds, 3 TD, 2 INT) et remonte l'offrande en terre promise (14-0).

En difficulté dans tous les secteurs du jeu depuis le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, les Seahawks peinent à trouver des solutions. Malgré le retour de leur coureur vedette Marshawn Lynch (6 courses, 20 yds), les hommes de Pete Carroll ne compilent que 30 yards à la course à la mi-temps. Les choses vont aller de mal en pis pour la franchise de Seattle dans le second quart-temps : au terme de la deuxième série des Panthers, Stewart s'envole au dessus de la mélée pour passer le cuir dans la zone d'en-but adverse (21-0) avant que Wilson ne rende immédiatement le cuir aux Panthers en lançant sa seconde interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dans sa propre moitié de terrain sur Cortland Finnegan.

Les troupes de Ron Rivera ne vont pas lever le pied et même aggraver la marque : ils profitent tout d'abord de la position favorable offerte par le quarterback de Seattle pour ajouter les 3 points d'un fieldgoal de 48 yards réussi par Graham Gano (24-0). Puis, Cam Newton (16/22, 161 yds, 1 TD) conclut un nouveau drive bien mené en trouvant Greg Olsen dans la endzone pour un quatrième touchdown de 19 yards (31-0). Juste avant la pause, Seattle manquera deux occasions de réduire l'écart, en concédant un turnover on downs dans la redzone adverse, puis en manquant un fieldgoal de 55 yards.

Seattle contre-attaque

Il faudra attendre le troisième quart-temps pour voir les oiseaux de mer enfin débloquer leur compteur : les vainqueurs du Super Bowl 2013 profitent d'un bon retour de Kick Off de Tyler Lockett pour rapidement retourner dans la zone rouge des locaux et Wilson se connecte avec Jermaine Kearse (11 rec., 110 yds, 2 TD) pour le touchdown (31-7). Quelques minutes plus tard, Seattle double la mise sur une longue passe de Wilson captée par Lockett dans la zone d'en-but et peut rêver au come back. Car dans le même temps, l'escouade offensive des Panthers ne parvient plus à entrer dans le camp adverse et sa special team se fait pieger par un fakeFake
feinte. On parle de fake puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. En fait on joue une action normale.
punt sur une 4eme & 2.

Dans la dernière période, les Seahawks accélèrent le rythme et se présentent à nouveau devant la ligne d'en-but adverse. Sous pression, Wilson doit s'employer pour éviter un enieme sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(5 dans la rencontre) et semble vouloir se débarrasser du ballon... qui atteint en fait sa cible, Lockett, au fond de la endzone (31-21). Il reste 6 minutes à jouer et Seattle n'a plus que 10 points de retard au tableau d'affichage. Puis 7 avec un nouveau fieldgoal passé par Steven Hauschka (31-24) au terme d'un drive éclair (9 jeux, 73 yards parcourus en 3:28). Le chronomètre n'indique plus qu'un peu plus d'une minute à jouer (1:16) et les revenants n'ont plus le choix : tenter un on-side kick pour décrocher une dernière cartouche offensive. Mais le coup de pied d'Hauschka vient mourrir dans les bras de Thomas Davis et avec, tous les espoirs d'une qualification inespérée. Cam Newton n'a plus qu'à poser le genou au sol à trois reprises pour mettre un terme à la rencontre.

Après avoir été stoppés à ce stade de la compétition les deux saisons précédentes, les Panthers disputeront enfin la Finale de Conférence NFC la semaine prochaine. Ils tenteront alors d'arracher aux Cardinals d'Arizona une place pour le cinquantième Super Bowl de l'histoire. De leur côté, les Seahawks payent cher une première moitié de rencontre complètement manquée qui les prive du dernier carré après avoir disputé la grande finale du championnat ces deux dernières années.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 14 17 0 0 0 31
Seattle 0 0 14 10 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !