Les Patriots viennent à bout des Giants, leur bête noire !New York Giants 26 - 27 New England Patriots

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Brady a souffert face à la défense New Yorkaise
Brady a souffert face à la défense New Yorkaise
le 16/11/2015 à 12:06 par Rémy Lecomte

New York Giants – New England Patriots, un duel qui a marqué les dernières années. Ces deux Super Bowl, ces trois victoires d’Eli Manning face à Tom Brady. Ce dimanche, les Giants avaient une nouvelle occasion de briser une saison sans défaite des Patriots, huit ans plus tard. Un match qui a tenu toutes ses promesses, du début à la fin.

Un début prometteur

Les Patriots entament la rencontre comme ils l’ont souvent fait cette saison : avec un drive minutieusement orchestré par Tom Brady. Ce drive de huit minutes est ponctué par un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Scott Chandler. Mais il en faut plus pour impressionner les Giants. Odell Beckham Jr. met le feu aux poudres dès le deuxième play des locaux. Il échappe à la vigilance de Malcolm Butler (qui le suivra de près toute la soirée) et Devin McCourty et inscrit un touchdown de 87 yards, tout simplement.

Les équipes se rendent coup pour coup. Eli Manning subit un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en redzone alors que le score est de 10 à 7 pour les visiteurs mais la défense des Giants permet à Eli de mener son équipe à l’égalisation grâce au field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Josh Brown, dix partout. Dans la dernière minute de la première mi-temps, Eli Manning maîtrise la défense adverse et permet aux New Yorkais de mener de 7 points à la pause grâce à un touchdown de Dwayne Harris. Une première mi-temps difficile pour les visiteurs qui perdent aussi Julian Edelman, blessé au pied.

Une deuxième mi-temps folle

New York commence la deuxième mi-temps avec un field goal, et la confiance semble être largement du côté des hommes de Coughlin. Brady semble peu en confiance face à cette défense revigorée par le retour de JPP. Beaucoup croyaient que Blount allait pouvoir faire mal à cette défense, ce ne fut pas le cas non plus d’ailleurs. C’est donc grâce à la special team que les Patriots se relancent dans le match : Danny Amendola retourne un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
pour 82 yards, il file vers la endzone et est stoppé involontairement par… Harmon, son coéquipier. Mais cette maladresse n’aura pas d’influence sur la rencontre car Blount inscrit un touchdown une minute plus tard. 20 – 17, les Patriots avaient besoin de cela pour recoller au score tant ils semblaient impuissants offensivement depuis le premier drive. Les Giants entameront le quatrième quart avec 6 points d’avance grâce à un nouveau field goal.

Brady y va aussi de son fumble et rend donc la possession aux Giants à distance de field goal. C’est le moment choisi par Ninkovich pour aller sacker Manning. Ce qui mènera à un punt. L’écart reste d’une possession, c’est sans aucun doute l’un des tournants du match.

Une fin de match à suspense

Rob Gronkowski répond à OBJ sur une réception de… 76 yards pour donner aux Patriots une avance d’un point à quelques minutes de la fin du match : 23 – 24. Brady a alors l’occasion de plier le match avec une possession en redzone à quelques minutes du terme, mais il est intercepté par McBride ! Eli ne se fait pas prier et repart de sa ligne des 3 yards pour remonter tout le terrain. L’histoire se répète entre ces deux franchises ! Mais une solide défense, notamment un big play de Butler sur Beckham, permet aux Patriots de ne concéder qu’un field goal avec 1min47 à jouer. Après une passe qui aurait du être interceptée, Brady convertit une quatrième tentative. Il emmènera son équipe sur la ligne des 36 yards adverse. Et Gostrowski ne craque pas sous la pression et reste parfait cette saison avec ce field goal de 54 yards qui donne la victoire aux hommes de Belichick.

En bref

Les Giants semblent rester l’équipe la plus délicate à manœuvrer pour Tom Brady au fil des années. Le match se joue sur des détails et il aurait pu (du ?) tomber en faveur des locaux. Cette victoire est un peu une manière de conjurer le mauvais sort. Mais Edelman s’est vraisemblablement cassé un os du pied dans la bataille et risque d’être absent quelques semaines. Un nouveau coup dur pour les Patriots après la perte de Dion Lewis pour le reste de la saison.

Les Giants nourrissent sans doute beaucoup de regrets après cette défaite. Mais ils conservent malgré tout la tête de leur division avant d’entrer dans leur semaine de repos. Les Redskins et les Eagles sont en embuscade avec une petite victoire de retard sur leur rival New Yorkais.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 7 10 6 3 0 26
New England 7 3 7 10 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !