Les Patriots s’imposent sans brillerNew England Patriots 20 – 13 Buffalo Bills

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Tyrod Taylor n'a pas trouvé la solution face à la défense des Patriots.
Tyrod Taylor n'a pas trouvé la solution face à la défense des Patriots.
le 24/11/2015 à 12:57 par Rémy Lecomte

Cette onzième semaine se ponctuait avec un duel entre deux rivaux de l’AFC East. Les Buffalo Bills se déplaçaient chez les New England Patriots pour tenter de faire tomber, pour la première fois cette saison, les hommes de Bill Belichick. Mais ce match n’a malheureusement pas tenu toutes ses promesses et a aussi été marqué par un arbitrage fort peu convaincant.

Comme à leur habitude, les Patriots profitent de leur première possession pour aller inscrire les premiers points de la rencontre. C’est Stephen Gostkowski qui inscrira donc les seuls points du premier quart temps : 3 – 0. Sans Julian Edelman, c’est Danny Amendola qui permet aux locaux d’avancer tant bien que mal. La o-line ne tient pas le coup face à ce solide front seven des Bills et Tom Brady évite les sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de justesse mais est bien trop souvent mis au sol.

Les visiteurs ne sont pas non plus à la fête offensivement et ce n’est que dans le deuxième quart temps que Dan Carpenter remet les équipes à égalité grâce à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 52 yards. LeSean McCoy semble être bien seul face à la défense des Patriots et Sammy Watkins est étonnement effacé, bien gardé par Malcolm Butler.

Une fin de mi-temps déterminante

Il reste 50 secondes à jouer en première mi-temps lorsque Carpenter manque un field goal de 48 yards. L’occasion pour Brady et ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au marquoir et la possession en deuxième mi-temps. Et en trois passes, l’une vers Amendola, la suivante vers LaFell et la dernière vers James White, les Patriots trouvent la endzone à 13 secondes à peine de la mi-temps. 10 – 3 et c’est sans doute un tournant dans cette rencontre.

Coup de sifflet intempestif ?

Dans le troisième quart-temps, une décision arbitrale fait polémique. Sur une passe de Brady vers Amendola, l’arbitre siffle alors que la balle est encore en l’air et que le receveur semblait filer vers un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
ou un long gain. Incompréhension dans les tribunes et sur la pelouse, l’arbitre annonce le coup de sifflet intempestif. La balle est placée à l’endroit de la réception et 15 yards sont ajoutés à cause d’une pénalité sifflée contre Rex Ryan. Les tribunes du Gillette Stadium grondent mais les Bills peuvent aussi se sentir lésés car au moment du coup de sifflet la balle n’avait pas encore été captée par Danny Amendola. C’est donc une décision préjudiciable pour les deux équipes, l’arbitre en question n’a sans doute pas fini d’en entendre parler.

Sur ce même drive, Gostrowski manque son premier field goal de la saison et permet à Tyrod Taylor de repartir avec une bonne position sur le terrain. Les visiteurs ne se font pas prier et en profitent pour aller trouver la endzone grâce à un joli run de 27 yards de… McCoy, seule arme efficace des Bills. 10 – 10, le match est plus que jamais ouvert.

Mais les Patriots se doivent de réagir et le font bien. En grande partie grâce à Amendola qui semble bien déterminé à l’idée de faire oublier Edelman. Une réception de 41 yards mène son équipe en redzone et c’est de nouveau James White qui terminera le boulot avec une course de 6 yards alors que la défense adverse n’était pas en place. C’est 17 – 10.

Une nouvelle erreur qui coûte cher

McKelvin fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ensuite un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de Allen et permet aux Patriots de repartir des 30 yards, Belichick et ses hommes en profitent pour prendre 10 points d’avance à quelques secondes de la fin du troisième quart-temps. Ce fumble est le premier turnover de la rencontre pour les Bills, bien conscients que c’est le genre d’erreurs qui se paient cash à Foxborough.

Le quatrième quart sera aussi décevant, les équipes ne parvenant pas à contourner les défenses adverses. Tom Brady se fera même intercepter sur une passe à destination de Harper. Mais les Bills ne répondront qu’avec un timide field goal. Et après un dernier drive de nouveau perturbé par un arbitrage surprenant, les Patriots s’imposent finalement 20 – 13 dans un match qui ne marquera pas l’histoire de la NFL.

En bref

Les Patriots rejoignent donc les Panthers avec un bilan de 10 victoires et aucune défaite. Les Bills quant à eux chutent à 5 – 5 mais reste dans la course aux playoffs. La semaine prochaine, les Bills se déplaceront chez les Chiefs pour un match décisif dans la course aux playoffs. Les Patriots se rendront chez les Broncos qui, d’après les premières annonces, commenceront la rencontre avec Brock Osweiler au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Pas de 17ème duel entre Brady et Manning mais un premier entre Brady et.. Brock !

Peu épargnés par les blessures ces dernières semaines, les Patriots ont encore subi des dégâts ce lundi. Après Dion Lewis et Julian Edelman, c’est Aaron Dobson et surtout Danny Amendola qui ont précipitamment quitté leur coéquipier hier soir. Danny Amendola semble être nécessaire au jeu de passe des Patriots pour suppléer Edelman en cette fin de saison. Brady suivra donc avec attention les rapports de blessure de son receveur.

Les Bills ont aussi quelques raisons de s’inquiéter car Tyrod Taylor a été touché à l’épaule suite à une mauvaise chute en fin de match. Il a terminé la rencontre en grimaçant.

Peu d’éléments positifs à retirer ce match si ce n’est les belles performances défensives bien aidées par des attaques en manque d’inspiration.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 7 10 0 0 20
Buffalo 0 3 7 3 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !