Les Panthers se font peur à la Nouvelle OrléansVictoire 41 à 38 dans la dernière minute du match

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton a eut chaud
Cam Newton a eut chaud
le 07/12/2015 à 18:40 par Lionel Laské

Avec Carolina invaincu depuis le début de saison et une équipe des Saints à 4-8, peu de monde aurait misé sur une victoire des Saints dans ce match du Dimanche soir. Et pourtant, les Panthers sont passés à deux doigts de leur première défaite en saison et ont été menés une bonne partie du match par les Saints. Il aura fallu tout l'acharnement de Cam Newton (28/41, 331 yards, 5 TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) et le talent d'Olsen et de Stewart pour finalement remporter le match dans la dernière minute de jeu.
Bonne nouvelle pour les Saints: Drew Brees s'en sort honorablement (24/42, 282 yards, 3 Touchdown) et la franchise aura (enfin) semblé retrouver une défense correcte qui marque à 2 reprises dont, pour la première fois dans l'histoire de la NFL, un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
à 2 points.

Le film du match

Ça commence mal pour Carolina. Dès le début les rookies, alignés par le nouveau coach défensif des Saints Dennis Allen, bousculent Cam Newton qui est touché et doit se débarrasser du cuir.
Drew Brees lance alors une courte passe à Coleman qui transperce la ligne des visiteurs et parcours 31 yards pour se retrouver dans la redzone. Watson reçoit alors une passe de 14 yards pour marquer le 1er touchdown du match. 0-7 pour les Saints.
Carolina repart depuis ses 20 yards mais c'est pour se faire intercepter par Breaux. Hélas les locaux n'en profitent pas puisqu'ils doivent se contenter d'un field goal… qui rate.
Cam Newton revient à nouveau sur le terrain et cette fois, Anthony arrache littéralement le ballon des mains de Steward et part dans la endzone sous les regards indécis des autres joueurs. Pourtant le touchdown est bien confirmé par les arbitres. 0-14 pour les Saints.

Heureusement pour Carolina la deuxième période s'annonce mieux. Forçant une 4ème tentative et 1 yard, Cam Newton lance à Byrd oublié par la défense de la Nouvelle-Orléans qui avance de 30 yards. Tolbert converti en touchdown. 7-14 pour les Saints.
Mais sur le drive suivant des Panthers, c'est un nouveau fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, cette fois d'Olsen, qui est récupéré par les locaux. Drew Brees n'arrivera pas non plus à exploiter cette opportunité.
Cam Newton repart à l'attaque avec cette fois une grande maîtrise et il enchaîne les premières tentatives pour arriver dans la redzone. Steward reçoit alors dans l'enbut un nouveau touchdown. On s'attend donc à une égalisation avant la mi-temps mais INCROYABLE, le coup de pied de transformation est arrêté puis récupéré par les Saints ! Anthony remonte tout le terrain et court dans l'enbut pour marquer le premier 2 points défensifs de toute l'histoire de la NFL, inaugurant au passage cette nouvelle règle. 13-16 pour la Nouvelle-Orléans.

Les premiers 2 points défensifs de toute l'histoire de la NFL
Les premiers 2 points défensifs de toute l'histoire de la NFL (NFL)

Les Panthers retrouvent la forme au retour des vestiaires. Dans ses 2 premiers drive Cam Newton amène son équipe dans la redzone des Saints et lance un nouveau touchdown pour Ginn (20-16 pour Carolina) puis pour Funchess (27-16 pour Carolina).
Mais Brees n'est pas prêt à laisser filer l'écart, il égalise rapidement par une superbe lancé pour Cooks pour 54 yards. Avec une conversion à 2 points réussie, 27-24 pour les Panthers.

Au début du dernier quart temps après un violent sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Cam Newton, les Saints reprennent la main pour cette fois un nouveau touchdown de 24 yards de Coleman. 27-31 pour les Saints.
La joie du stade est de courte durée car Carolina égalise à son tour au drive suivant par une belle passe de 42 yards pour Ginn. 34-31 pour Carolina. Pire, les visiteurs gardent la main car Brees et sacké puis intercepté. Ils doivent néanmoins rendre le ballon sans concrétiser.
Drew Brees se met alors à dérouler, il enchaîne les premières tentatives, courant lui-même pour arriver à la redzone. C'est Ingram qui converti en touchdown à la course. 34-38 pour les Saints et il reste 5 minutes à jouer.
A son tour Cam Newton enchaine les premières tentatives aidé par de stupides pénalités accordées par la défense des locaux. Juste avant le two-minute warningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
, il tente avec succès une 4ème tentative et 4 et se retrouve dans la redzone. C'est le tournant du match. Cotchery reçoit un dernier touchdown de 15 yards qui va sceller le sort du match. 41-38 pour Carolina.
1 minute à jouer et plus de temps mort, c'est mission impossible pour Drew Brees.

Au final

Les Panthers restent donc invaincus, les plays off sont acquis pour eux et leur calendrier à venir (2 matchs contre les Falcons et 1 match contre les New York Giants) laisse même entrevoir un carton plein cette saison. Une équipe incontestablement au top.
Sursaut d'orgueil ou embellie temporaire, les Saints ne sont pas passés loin de faire tomber le leader de la NFC. Même s'il n'y aura pas de play off pour eux, on souhaiterait donc au moins qu'ils finissent la saison en gagnant leurs derniers matchs (Tampa Bay, Detroit, Jacksonville).

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 14 2 8 14 0 38
Carolina 0 13 14 14 0 41
... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !