La belle affaire pour Houston !Indianapolis Colts 10 - 16 Houston Texans

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

T.J. Yates a dû céder sa place à Brandon Weeden
T.J. Yates a dû céder sa place à Brandon Weeden
le 20/12/2015 à 23:25 par François-Noël Martin

Ce dimanche, le Lucas Oil Stadium d'Indianapolis acceuillait la "Finale de l'AFC Sud", ou le match le plus déterminant dans le sprint final pour les playoffs du week-end. Texans et Colts se présentaient avec la même fiche de 6 victoires pour 7 défaites, et à deux semaines de la fin de la saison régulière, le vainqueur de ce rivalry game allait forcément prendre une belle option pour les phases finales. Au terme d'une rencontre plutôt fermée, c'est Houston qui décroche le gros lot en s'imposant pour la première fois de leur histoire dans l'antre des Colts.

Et pourtant, les Texans ont complètement manqué leur entame de rencontre. Certes plus productifs en attaque que leurs adversaires grâce aux percées d'Alfred Blue (20 courses, 107 yds), les hommes de Bill O'Brien concèdent deux turnovers sur leurs deux premières séries offensives : le premier sur une inrterception signée Vontae Davis, le second sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Mike Adams. Idéalement bien placés, les Colts prononcent la sentence au début du second quart-temps lorsque Matt Hasselbeck (17/30, 147 yds, 1 TD, 1 INT) se connecte avec Donte Moncrief (5 rec., 51 yds, 1 TD) pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 11 yards (7-0). Adam Vinatieri creuse l'écart quelques minutes plus tard en plaçant un coup de pied entre les poteaux (10-0).

De leur côté, les Texans sont à la peine : suite aux deux turnovers, ils n'arrivent pas à se montrer dangereux et manquent un fieldgoal de 56 yards. Et comme si tout cela ne suffisait pas, T.J. Yates (6/10, 68 yds, 1 INT) se blesse au genou gauche dans le two-minutes warning et doit quitter le terrain, laissant sa place à Brandon Weeden (11/18, 105 yds, 1 TD). Le septième quarterback de l'ère O'Brien parvient à emmener les siens jusqu'aux portes de la zone d'en-but et Houston réduit la marque avec un fieldgoal de Nick Novak (10-3).

Le Kicker des Texans passera un nouveau coup de pied à 46 yards des perches : la seule action marquante des 15 premières minutes de la seconde période (10-6). Au début du quatrième temps, Houston s'offre une remontée du terrain de 90 yards qui se ponctue par un touchdown de Jaelen Strong sur une courte passe de Weeden : les Texans prennent enfin l'avantage au panneau d'affichage, 10-13. L'escouade offensive des Colts est quant à elle muette depuis le retour des vestaires. Pour rien arranger à leurs affaires, les joueurs du coach Chuck Pagano doivent se passer de leur quarterback pendant quelques minutes suite à un violent plaquage de Whitney Mercilus. Hasselbeck reviendra sur le field à 3 minutes du coup de sifflet final pour voir son receveur Griff Whalen perdre le cuir sur un contact avec Johnathan Joseph, puis pour lancer une étrange interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
directement dans les bras de A.J. Bouye. Entre-temps, Novak avait ajouté les trois points d'un fieldgoal (16-10)

Ce septième succès place les Texans seuls en tête de l'AFC Sud avec une longueur d'avance sur les Colts. Ils ont à présent leur destin entre leurs mains et pourront valider leur billet pour les playoffs face à leurs deux autres rivaux de la division.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 0 10 0 0 0 10
Houston 0 3 3 10 0 16
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !